Grub semble s'installer sur la cle usb d'installation !

Bonjour,
je débute à peine sous linux et j’ai essayé d’installer la dernière debian (à la place de Ubuntu que j’avais essayé hier) avec une clé configurée par unetbootin. Tout semble bien se passer sauf que je vois au moment du partitionnement assisté que ma clé de 8go est désignée comme “sda” et mon DD comme “sdg”. Or, à la fin de l’installation, on me dit que grub est installé et de retirer l’usb avant de rebooter. Et là ça ne boote pas du tout. alors je tente de mettre la clé usb pour réparer et là, grub se lance et boote la debian.
après quelques redémarrages et lectures j’en déduis qu’il a du configurer ledit grub sur la clé ???
Mais je ne sais pas où et comment modifier tout ça pour que ça fonctionne… :blush:
j’ai repris toute l’installation du début en recréant ma clé usb depuis unetblabla, et je vois effectivement que sda est la clé usb, et d’après les forums que j’ai vus, ça aurait une incidence…

merci de votre aide !!

debian.org/releases/wheezy/ … ex.fr.html

[quote]Errata pour la publication 7.0

Possibilité d’échec de l’installation du programme de démarrage GRUB si plus d’un périphérique disque est disponible
Quand plus d’un disque est disponible lors de l’installation (par exemple un disque dur et une clef USB, comme c’est souvent le cas lors de l’amorçage de l’installateur à partir d’une clef USB), grub-install pourrait être victime de problèmes : plusieurs rapports mentionnent que le programme de démarrage GRUB a été installé sur la clef USB au lieu du disque dur contenant le système nouvellement installé.
Pour y remédier, veillez à répondre “non” à la question suivante, posée pendant le processus d’installation : “Installer le programme de démarrage GRUB sur le secteur d’amorçage ?” ; le périphérique adéquat pourra être indiqué à l’étape suivante : “Périphérique où sera installé le programme de démarrage”.
Si l’installation s’est bien déroulée malgré une configuration erronée de GRUB, il devrait être possible de corriger la situation en utilisant le mode de récupération de l’installateur : faites un chroot dans le système de fichiers racine, montez toutes les partitions d’amorçage nécessaires (comme /boot ou /boot/efi pour un système EFI, consultez /etc/fstab) s’il y en a, puis exécutez grub-install avec le périphérique adéquat en paramètre.[/quote]

Unetbootin ? Non merci, c’est bon pour les pauvres hères sans linux. Je n’ose imaginer à quoi ressemble unetblabla sous ubuntu.

Les images debian sont prêtes à l’emploi pour être transférées sur clés usb à coup de [mono]cp[/mono] ou de [mono]dd[/mono]. Aux dernières informations, ubuntu appartiendrait encore à la famille des linux et serait capable de lancer [mono]cp[/mono] ou [mono]dd[/mono].

MERCI !!!
Je suis arrivée en effet cette fois à une page qui dit installer le programme de démarrage GRUB sur un disque dur et qui indique des exemples de noms de périphériques sous la forme " /dev/sda" ou “/dev/sdc5” j’ai donc tenté /dev/sdg et ça marche !

Par contre, une petite remarque basique pour contrer une certaine acidité dans votre réponse :slightly_smiling: : j’ai utilisé unetbootin une première fois car -pauvre malheureuse- je partais de windows, et la seconde car je ne sais pas encore me servir de Linux alors j’ai repris mon petit portable windaube à côté pour refaire ma clé bootable par un chemin connu.
En tout cas, je suis bien heureuse de ne pas avoir à me ridiculiser tout de suite par “c’est quoi un chroot, ça mord ?” :unamused:

Merci encore pour la rapidité de votre réponse et votre serviabilité !