Grub s'installe sur la clé USB

Bonjour,

Je souhaite installer une debian sur mon netbook samsung nc10. J’ai donc crée une clé usb bootable avec unetbootin.
L’installation se passe bien, mais lorsque que l’installer me propose de mettre grub sur le mbr, j’ai l’impression qu’il me le met sur la clé usb.
Je m’explique : sans clé, j’ai le message “Operating system not found” au démarrage. Avec, il affiche grub, je peux démarrer sous XP mais pas sous debian (le démarrage ne se termine pas).

C’est une opération que j’ai déjà effectuée sans problème sur mon ancien portable, et je ne vois absolument pas d’ou vient l’erreur ici.

Merci d’avance

LeChfeck

Essai de lancer ta debian avec ta clé. Une fois démarrer lance dans une console avec les droits root

dpkg-reconfigure grub-pc pour sid
Pour lenny faut voir quelle paquet de grub est installé et le mettre à la place de grub-pc de la commande ci-dessus.
Normalement il te demande sur quel disque tu veux l’installer, choisi le disque de ton pc.
Reboot sans clé USB et vois ce qui ce passe.

hello, merci de ta réponse.

Justement, je ne peux pas lancer debian. Grub s’affiche bien, mais le processus de démarrage ne se termine pas. De mémoire, la derniere ligne à s’afficher me parle de “removable disk”.

Ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi grub s’installe sur la clé, sans que je puisse y remedier via l’installer classique.

Sorry j’avais pas bien compris ce que tu avais écrit.
En mode Single tu arrive à booter ?

Non plus. Pour le moment, j’ai installé une ubuntu pour tester et la, pas de souci, grub se met où il faut.
Je retenterai une install debian ce week-end, je n’ai pas bien compris le principe des “boot flags” lors de la création des partitions, il est possible que se soit à ce moment là qu’il faille intervenir ?

Sur le coup j’avoue que je l’ignore

Bonsoir,

j’ai eu le même pb pour installer debian squeeze sur mon samsung NC10.

La solution se trouve ici.

fREdonWEb

Salut,

La clèf est sans doute détecté comme le 1er “HDD”(durant l’install!!). Cet ordre peut-être différent au sein du système, une foi installé.

Durant l’install, Il est possible de choisir sur quel HDD on met GRUB; il suffit de répondre “non” à “voulez vous que grub… sur le mbr” et donner le HDD souhaité(par ex: hd0).

[quote]Je m’explique : sans clé, j’ai le message “Operating system not found” au démarrage[/quote]Logique, puisque GRUB est sur le mbr de la cléf. Quoi que “la dose” devrait booter, il me semble.

[quote]Avec, il affiche grub, je peux démarrer sous XP mais pas sous debian (le démarrage ne se termine pas).[/quote] Normal aussi; Le BIOS trouve le “stage1” de GRUB; le démarage de “la dose” est possible grâce à “chainloader”; GRUB passe là main au bootloader de “la dose”. Enfin, GRUB trouve le kernel mais sans doute pas la racinne(essayes de poster les dernières lignes avant le blocage, stp?).

C’est sans doute dût au fait que les partitions sont renseignée par /dev/sdaxxx(dans GRUB et /etc/fstab!!); Il est préférable et surtout plus souple, d’utiliser les UUID des partitions en lieu et place de /dev/xxx.

Ces difficultés disparaîtront avec la prochaine version, les UUID seront automatiquement renseignées au bon endroits; ce qui fera que l’ordre des HDD “n’aurat plus” autant d’importance.

En attendant, rien ne t’empèche de booter sur un système live de modifier les valeurs dans GRUB(root=UUID=2541649-25648641548-14526 par ex) et fstab. Là, ça devrait passer.

A+
Debcool

Un immense merci à vous deux, à la fois pour la théorie et la pratique. Je re-essaye dès que je trouve le temps

(Pas convaincu par la Netbook Remix :mrgreen: )