Grub sur Primergy RX300 S5

Bonjour,

Je tente d’installer Debian Squeeze sur un serveur Fujistu Primergy RX300 S5.
L’installation se fait correctement mais au premier démarrage impossible de booter.
Grub émet continuellement des bips après un certain temps, il fini par afficher le menu. Et je peux choisir le kernel à charger. Mais ensuite, écran noir, plus rien ne se passe.

J’arrive à booter avec System Rescue CD, c’est donc bien grub-pc 1.98 qui pose problème. J’ai essayé de démarrer avec Lilo et Grub-legacy mais là aussi j’ai le même genre de problème.

Ma conclusion temporaire, les bips que l’on entend doivent venir d’un débordement du buffer du clavier. Il doit y avoir un problème dans la gestion du buffer du clavier USB. Mais le retrait du clavier USB ou le paramétrage du BIOS ne solutionnent pas le problème. NB. Le serveur ne dispose pas de prise PS/2.

Quelqu’un as-t-il une solution ?
Hormis Grub et Lilo, connaissez-vous d’autre boot manager pour Linux ?
Merci,
Philippe

Salut,

gerard@debian:~$ acpo grub-pc
grub-pc:
Installé : 1.98+20100804-8
Candidat : 1.98+20100804-8
Table de version :
*** 1.98+20100804-8 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages
500 ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status
1.96+20080724-16 0
500 ftp.fr.debian.org/debian/ stable/main amd64 Packages
gerard@debian:~$

Tu es parti de l’installeur stable ou de celui de squeeze ?

J’ai installé Debian Squeeze Beta 1 version AMD64 sur un serveur neuf. La version i386 m’as donné exactement le même problème.
L’installation de Lenny n’as même pas pu démarrer.
Merci.

Re,

Ma solution :

Prendre la version stable de la businesscard et utiliser le mode expert qui permet de choisir son noyau ==> testing dans ton cas.

C’est la seule manière de procéder qui ne m’a pas encore déçu :slightly_smiling:

Alors heureusement que tu n’as pas mon serveur alors. Tu aurais été déçu. :wink:

Cela ne fonctionne pas et j’ai même pas l’opportunité de choisir un kernel. D’un autre coté, je crois pas que ce soit un problème de kernel, puisque le problème se situe après l’execution du BIOS et avant le démarrage du kernel. C’est GRUB qui semble être en cause, puisque j’arrive à booter sur ma debian grâce à un CD-ROM : System Rescue CD.

Mais cette expérience à l’air de confirmer mon analyse. Ce doit être le buffer clavier qui se remplis car en essayant avec cette version de Lenny, j’ai vu des caractères ********** défiler lors du boot. Et cela s’arrête si j’appuie sur une touche du clavier et quand je relache cela repart de plus belle.

Merci quand même.

Re,

La businesscard, version stable, en choisissant le mode expert, demande à choisir entre stable, testing et unstable, et ce quel que soit l’ordinateur sur lequel on installe :slightly_smiling:

Merci pour tes explications.

Je n’ai jamais utilisé la version Business en mode expert. Donc je sais pas quand il est sensé me demander quel version de Debian, je veux installer. Cependant, en mode expert, DI plante; précissement lors de la détection de ma carte réseau et je ne peut aller plus loin.

Par contre, même si grub-pc ne fonctionne pas, je suis quand-même arrivé à utiliser le CD super-grub pour démarrer ma debian squeeze. Il y a toujours un problème avec cette version de Grub, mais au moins, elle ne se fige pas et démarre correctement le bon kernel.

Je continue donc à penser que c’est pas la version du kernel qui est en cause. Et je comprends pas trop la logique d’installer Lenny avec le kernel de squeeze. Ou alors y a un truc qui m’échappe.

Re,

L’idée c’est d’avoir un installeur stable permettant d’installer une version au choix alors qu’en prenant la version testing ou unstable, l’installeur aussi est en test ou instable :slightly_smiling:

En l’occurrence, c’est la version beta1 de DI qui est plus stable que la version stable. :smiley: Cela dis j’aurais appris bien de choses, aujourd’hui.

Cela dis, maintenant, j’espère que Squeeze va bientôt passer en stable. :pray: Car du coup, j’ai pas trop envie de devoir rebooter ma machine, si je dois mettre à chaque fois mon cd-rom SUPER-grub.

Quelqu’un à une solution définive ? Faut-il soumettre le bug aux développeurs de Grub ou à Debian ?