GRUB : texte défilant après le bootsplash

Bonjour à tous
Après quelques recherches sur le Net, je me tourne vers vous.

au démarrage de ma machine, apparait le bootsplash de Grub, puis lance normalement Debian après le compte à rebours. Il s’en suit un texte défilant indiquant les différents services et autres avant d’arriver au gestionnaire d’affichage.

La question porte sur ce fameux teste défilant. je me demandais s’il était lié à Grub et comment pouvait-on modifier la taille des caractères (plus petit) et éventuellement comment fait-on pour mettre en pause ce défilement.

Merci par avance (:

Bonjour,

Non, c’est pas lié à grub.

Au départ c’est la police standard du bios *. Celle ci est inchangeable à ma connaissance. Durant l’initialisation, elle passe le relais à celle de la console, qui se configure via

# dpkg-reconfigure console-setup

Dans les différents menus qui vont t’être présentés tu choisis :

• utf8
  • latin1 et latin5

Après tu choisis la police (TerminusBold par exemple), puis 10x20. Le chiffre en gras est la taille de police à laquelle tu es habitué sous X11.

Si le paquet [mono]console-setup[/mono] est pas installé, tu l’installes.

• avec un portable y a un “entre deux” si tu bootes sur un ecran externe avec une grosse resolution : la console va être “rétrécie” à la résolution de l’écran interne, qui d’ailleurs va s’allumer et devenir l’écran principal. Conséquence sur l’écran externe, la police va rétrécir.

Bonjour Knucky,

Tout d’abord excuse-moi pour cette réponse tardive et merci de m’avoir répondu et d’avoir très bien détaillé tes propos.

Ça marche parfaitement bien, du coup on se rend bien compte du passage entre le bios à la console.

Cordialement.

Sinon, pour arrêter et reprendre le défilement au boute :
Ctrl + s
Ctrl + q

Merci Ricardo pour ce complément d’information. Ces deux combinaisons de touche m’aideront bien, en particulier lors du boot sous Raspbian :023

Voir aussi dans ce fil : log démarrage