Bonjour,
Je suis sous Debian squeeze, et lorsque mon pc boot le message loading grub met bien 15 secondes avant de disparaître pour laisser place au menu grub des kernels.
Je voudrais savoir si on peut optimiser cette phase?
Merci
Bonjour,
Je suis sous Debian squeeze, et lorsque mon pc boot le message loading grub met bien 15 secondes avant de disparaître pour laisser place au menu grub des kernels.
Je voudrais savoir si on peut optimiser cette phase?
Merci
La durée d’attente se règle au “timeout”
$ grep timeout /boot/grub/grub.cfg
$ grep TIMEOUT /etc/default/grub
Le problème que tu rencontres ne provient vraisemblablement pas de ce réglage mais en aval* de ce point.
Débranche les supports de stockage usb et regarde le BIOS à la rubrique boot.
Est-ce que tu as dernièrement installé un OS qui aurait retouché les partitions et le chargeur d’amorce ?
Tant qu’on y est, pour la peine
%s/“grub lent a chargé”/“grub lent à charger”
Salut,
J’avais le même souci, que j’ai résolu par hasard en changeant de lecteur cd, et ça venait effectivement du montage matériel du pc, et pas d’un problème logiciel: vérifie que le disque dur sur lequel tu bootes n’est pas branché comme esclave. Si c’est le cas, ça vient sans doute de là, et il faut que tu le branches comme maitre.
Stef
Salut
Voila config:
root@heracles:/home/futex# grep timeout /boot/grub/grub.cfg
set timeout=5
root@heracles:/home/futex# grep TIMEOUT /etc/default/grub
GRUB_TIMEOUT=5
root@heracles:/home/futex#
J’ai regardé dans le bios, le HDD est bien en premier, et vu que tous est en SATA je n’ai pas de maître/esclave.
La dernier truc auquel j’aurai touché, c’est windaube 7, mais j’ai remis grub via le CD de debian. Et j’ai rien en USB ormis clavier/souris.
Ce ralentissemrent se manifeste-t-il une fois debian démarrée ?
Les logs (dmesg, /var/log/messages /var/log/syslog …)rapportent-ils des anomalies au sujet du disque ?
Teste le débit du disque en écriture/lecture, copier un fichier volumineux et chronométrer ou bien
Change la nappe SATA, change l’emplacement du branchement du cable SATA sur la carte mère.
Si le BIOS présente différentes modalités (IDE, SCI, SATA…) pour traiter SATA, essaye les tous …
Remet le BIOS à ses réglages par défaut.
Autres éventualités:RAID ? LVM ? cryptage ? image de fond de grub (splash) ? dérapage de dd ?
Ormis lors du chargement de grub, j’ai aucune lenteur.
Je testerai le cable, mais ca m’étonnerai que le problème soit matériel.
Comme éventualité, je suis en LVM et certains LV sont cryptés, mais pas /boot (forcement
), ni / , et un fond d’écran sur grub, celui par défaut de debian squeeze.
Merci de ton aide