Grub : "Unknown filesystem" après l'installation de Squeeze

Bonjour à tous,

J’ai voulu installer Debian Squeeze à partir de l’image disque netinstall (debian-6.0.1a-i386-netinst.iso) sur un ordinateur récupéré.
L’installation se déroule bien, mais lorsque je redémarre la machine, GRUB m’informe que le système de fichier est inconnu :

[quote]Error: Unknown filesystem
Grub rescue >[/quote]

Précision : le disque dur (500Go) a été récupéré ailleurs et a été endommagé. Lorsque je l’ai récupéré, j’ai déterminé quels étaient les blocs défectueux à l’aide de la commande badblocks. J’ai ainsi pu établir que les 150 premiers Go étaient inutilisables. Jusqu’à présent ce disque dur me servait à stocker des données. J’ai pu récupérer ces données, donc il a l’air tout à fait sain. J’ai supprimé les données et j’ai installé ce disque dur dans la machine que j’ai récupéré.

J’ai donc un disque dur partionné ainsi :

• de 0 à 150Go : espace inutilisé ;
  • de 150Go à 499Go : système de fichier ext3 - point de montage : / ;
  • de 499Go à 500Go : partition swap.

J’ai tenté à plusieurs reprises de réinstaller Debian avec différents systèmes de fichiers. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.
Avez-vous une piste ?

Merci d’avance,
Morgan

[quote=“morgan”]Bonjour à tous,

J’ai voulu installer Debian Squeeze à partir de l’image disque netinstall (debian-6.0.1a-i386-netinst.iso) sur un ordinateur récupéré.
L’installation se déroule bien, mais lorsque je redémarre la machine, GRUB m’informe que le système de fichier est inconnu :

[quote]Error: Unknown filesystem
Grub rescue >[/quote]

Précision : le disque dur (500Go) a été récupéré ailleurs et a été endommagé. Lorsque je l’ai récupéré, j’ai déterminé quels étaient les blocs défectueux à l’aide de la commande badblocks. J’ai ainsi pu établir que les 150 premiers Go étaient inutilisables. Jusqu’à présent ce disque dur me servait à stocker des données. J’ai pu récupérer ces données, donc il a l’air tout à fait sain. J’ai supprimé les données et j’ai installé ce disque dur dans la machine que j’ai récupéré.

J’ai donc un disque dur partionné ainsi :

• de 0 à 150Go : espace inutilisé ;

J’ai tenté à plusieurs reprises de réinstaller Debian avec différents systèmes de fichiers. Je ne comprends pas ce qu’il se passe.
Avez-vous une piste ?

Merci d’avance,
Morgan[/quote]

Grub tu l’installe où ?

+1
pour que le HD soit amorçable il faut qu’il ait une table de partition et un MBR valides

Merci pour vos réponses ! :slightly_smiling:

A priori, debian-installer installe GRUB sur la partition n°2 (avec le système de fichier ext3), mais je n’en suis pas certain dans la mesure où cette opération est automatisée et donc “cachée”. Lorsque j’explore la partition à l’aide du mode de récupération du disque d’installation de Debian, je ne trouve pas /boot/grub.
Je ne le trouve pas parce que l’installation n’est pas terminée, ou parce que GRUB n’est pas installé à cet endroit ?

[quote=“misaine”]+1
pour que le HD soit amorçable il faut qu’il ait une table de partition et un MBR valides[/quote]
Visiblement, le MBR est valide puisqu’il charge GRUB. C’est ensuite GRUB qui ne sait pas charger le reste. De plus, badblocks m’informe que les premiers blocs défectueux n’apparaissent que très loin après le MBR (plusieurs dizaines de milliers de blocs après le début du disque).
Quant à la table de partition, elle aussi apparaît valide puisque mes partitions sont reconnues par un autre live CD. Il en est de même pour le système de fichier ext3. D’ailleurs, comme je le disais à Clochette, j’arrive à voir le contenu de la partition.

J’attends vos réponses avec impatience :slightly_smiling:

Bonjour,

J’ai lancé le “Rescue mode” du CD netinstall de Debian (pas celui de GRUB) et j’ai essayé de réinstaller GRUB sur l’une des partitions.

Une petite précision : les partitions de mon disque dur sont nommées ainsi dans le système :

• de 0 à 150Go : /dev/sda1 (espace non formaté, non utilisé) ;
  • de 150Go à 499Go : /dev/sda2 (système de fichier ext3 ; point de montage “/”) ;
  • de 499Go à 500Go : /dev/sda3 (partition swap).

Si j’essaye d’installer GRUB ailleurs que sur /dev/sda, je me fais insulter puisque le MBR ne doit pas se trouver sur une partition, mais “à la racine” du disque. Voici le message d’insulte :

[quote]Impossible d’installer GRUB sur /dev/sdaX
L’exécution de grub-install /dev/sdaX a échoué.
Cette erreur est fatale.[/quote]
Où X est 1, 2 ou 3
[Appui sur entrée]

[quote]Échec du mode de secours
L’exécution de l’opération de secours grub-reinstall a échoué avec le code d’erreur 1.[/quote]

Ces messages d’erreur parlent-ils à quelqu’un ?
Merci d’avance :mrgreen:

[size=85]Edit : correction du nommage des partitions[/size]

[quote=“morgan”]Merci pour vos réponses ! :slightly_smiling:

A priori, debian-installer installe GRUB sur la partition n°2 (avec le système de fichier ext3), mais je n’en suis pas certain dans la mesure où cette opération est automatisée et donc “cachée”. Lorsque j’explore la partition à l’aide du mode de récupération du disque d’installation de Debian, je ne trouve pas /boot/grub.
Je ne le trouve pas parce que l’installation n’est pas terminée, ou parce que GRUB n’est pas installé à cet endroit ?

[quote=“misaine”]+1
pour que le HD soit amorçable il faut qu’il ait une table de partition et un MBR valides[/quote]
Visiblement, le MBR est valide puisqu’il charge GRUB. C’est ensuite GRUB qui ne sait pas charger le reste. De plus, badblocks m’informe que les premiers blocs défectueux n’apparaissent que très loin après le MBR (plusieurs dizaines de milliers de blocs après le début du disque).
Quant à la table de partition, elle aussi apparaît valide puisque mes partitions sont reconnues par un autre live CD. Il en est de même pour le système de fichier ext3. D’ailleurs, comme je le disais à Clochette, j’arrive à voir le contenu de la partition.

J’attends vos réponses avec impatience :slightly_smiling:[/quote]

Si tu ne lui dis rien il installe un morceau de grub sur le MBR (512 premiers octets de ton disque ! Juste le début de la partie endommagée.

[quote]de 0 à 150Go : /dev/sda1 (espace non formaté, non utilisé) ;

• de 150Go à 499Go : /dev/sda2 (système de fichier ext3 ; point de montage “/”) ;
  • de 499Go à 500Go : /dev/sda1 (partition swap).
    [/quote]

Il n’y aurait pas une erreur ?

Merci ggoodluck47 :unamused:

Oups :smiley:

Je corrige :

C’est effectivement ce que j’ai pu comprendre en lisant de la documentation. Comme je l’ai déjà signalé, badblocks indique que les premiers blocs défectueux n’apparaissent qu’après quelques dizaines de milliers de blocs. Donc a priori, pas de problème pour le MBR.
La “suite” de GRUB est chargée depuis une autre partie du disque dur. Mais où est installée cette suite ?

[quote=“morgan”]Merci ggoodluck47 :unamused:

Oups :smiley:

Je corrige :

C’est effectivement ce que j’ai pu comprendre en lisant de la documentation. Comme je l’ai déjà signalé, badblocks indique que les premiers blocs défectueux n’apparaissent qu’après quelques dizaines de milliers de blocs. Donc a priori, pas de problème pour le MBR.
La “suite” de GRUB est chargée depuis une autre partie du disque dur. Mais où est installée cette suite ?[/quote]

Tu peut regarder de ce côté :smiley:
http://ww2.ac-creteil.fr/reseaux/systemes/linux/init.html

Re,

sda2 jusu’à 499 et sda3 depuis 499. Il y en a une qui mange dans la gamelle de l’autre.
Je suis prèt à parier que c’est le résultat de l’utilisation de gparted ou un de ses cousins :slightly_smiling:

Ça y est ! Ça démarre ! :041

Merci d’avoir pris du temps pour mon problème. Grâce à ggoodluck47 et Clochette, je me suis posé la question suivante : “Où est installé le “reste” de GRUB (partie 1.5 et 2 dans l’article Wikipedia) ?” Je me disais au début qu’il l’installait probablement - dans mon cas - dans /dev/sda2… mais en fait non.

J’ai tenté une dernière chose :

• de 0 à 0,5Go : ext3 - point de montage : /boot ;
  • de 0,5Go à 150Go : non utilisé ;

Et voilà !

[quote=“ggoodluck47”]Re,

sda2 jusu’à 499 et sda3 depuis 499. Il y en a une qui mange dans la gamelle de l’autre.
Je suis prèt à parier que c’est le résultat de l’utilisation de gparted ou un de ses cousins :slightly_smiling:[/quote]
Je me suis peut-être mal exprimé, mais le disque dur est réellement partitionné ainsi. Il faut lire plutôt “de 150Go à 498,99Go” et “de 499Go à 500Go” :wink: Et en effet, j’ai utilisé l’outil de partionnement fourni dans l’installeur de Debian Squeeze. Il me semble avoir “partman” avant l’assistant de partionnement. J’imagine que c’est pour “partition manager” ou un truc comme ça…

Merci à vous :dance:

Re,

Vérifies ce partitionnement avec fdisk (pas autre chose) et si c’est bon tant mieux :slightly_smiling:

Je ne trouve pas cette commande dans les dépôts, sans doute fait-elle partie d’un paquet plus important, mais lequel ?

[code]fdisk -l

Device Boot Start End Blocks Id System
/dev/sda1 * 1 61 487424 83 Linux
Partition 1 does not end on cylinder boundary.
/dev/sda2 61 18237 145995776 83 Linux
/dev/sda3 18237 60667 340819968 83 Linux
/dev/sda4 60667 60802 1081344 82 Linux swap / Solaris
root@mgn-debian:~#[/code]

Je sais pas trop ce que signifie le message “Partition 1 does not end on cylinder boundary.” … j’espère que ça risque pas de mettre le bordel dans l’installation plus tard.
Est-ce que les partitions se marchent sur les pieds ?

En ce qui concerne la commande badblocks, elle se trouve dans /sbin/badblocks, mais apparemment elle n’est pas déclarée dans les dépôts… Ca marche plutôt pas mal ce petit outil !

Un petit dpkg-query nous apprend que /sbin/badblocks fait partie du paquet e2fsprogs (autrement dit, le truc de base pour les fs extX) :wink:

Salut,

[quote]/dev/sda3 18237 60667 340819968 83 Linux
/dev/sda4 60667 60802 1081344 82 Linux swap / Solaris[/quote]

Cela me choque quand même :slightly_smiling:

Salut,

D’après la manpage de fdisk, les tailles sont exprimées en cylindres par défaut. En est-il de même concernant les bornes ?

[quote]fdisk -l [-u] [device …]

[…]

-l
List the partition tables for the specified devices and then exit. If no devices are given, those mentioned in /proc/partitions (if that exists) are used.
-u
When listing partition tables, give sizes in sectors instead of cylinders.[/quote]

Si oui, se pourrait-il que /dev/sda3 se termine, par exemple, à 49,99% du cylindre 60667 et que /dev/sda4 commence à 50,00% de ce même cylindre ?

ça ne me choque pas plus que ça , j’ai la même chose sur mes différents HD (tous partitionnés avec Gparted) et ça n’a jamais posé de problème.[quote]Partition 1 does not end on cylinder boundary[/quote]
il y a une case à cocher dans Gparted pour éviter ça

Re,

Tout ce que je sais c’est que si l’on fait son partitionnement avec fdisk ce genre de phénomène n’arrive JAMAIS :slightly_smiling:

très certainement, c’est pour ça que je précisais Gparted :slightly_smiling: