Grub usb impossible?

Tags: #<Tag:0x00007f63f409d120>

Bonjour,

voilà j’ai installé debian 8.6 mais impossible de terminer l’installation j’ai installer sur le disque dur dans une partition, et désire installer grub sur une clés usb, mais là erreur fatale!

si quelqu’un à une idée pour régler ce soucis.?

d’avacne je vous remercie

Bonjour,

Pour cela il faut passer en partitionnement manuel lors de l’installation.

1.) Créer la (ou les) partitions sur le disque principal sauf celle de boot (et eventuellement celle de l’EFI).
2.) Créer ensuite une partition (voir 2 si besoin de l’EFI) sur la clé.
3.) Assigner les points de montage aux différentes partitions. Mettre /boot sur celle de la clé (et EFI si besoin).
4.) À la fin de l’installation, il sera demandé de confirmer qu’il faut bien installer GRUB sur la clé.

merci maintenant que j’ai installer déjà il y a une solution pour ne pas devoir recommencer tout?
si je démarre le dvd et choisi installation avancée graphique, je pourais simplement créé une partition boot sur la clés?

Pourquoi veux-tu installer GRUB sur une clé USB ?

Le chargeur d’amorçage de GRUB BIOS (grub-pc, target=i386-pc) est divisé en trois parties :

  • Le secteur d’amorce (boot image)
  • L’image principale (core image)
  • Les modules et fichiers de configuration au démarrage

Note : je suppose qu’il s’agit de GRUB BIOS car l’installation du chargeur de GRUB EFI n’aurait pas demandé sur quel périphérique il faut installer GRUB.

La boot image peut s’installer dans le secteur d’amorce d’un disque/clé (MBR) ou dans le secteur d’amorce d’une partition (PBR). Quand on choisit le périphérique d’installation de GRUB, c’est l’emplacement de la boot image.

La core image peut s’installer dans l’espace entre le MBR et la première partition (s’il est assez grand) d’un disque au format MBR/DOS, dans une partition de type BIOS boot d’un disque au format GPT, ou par défaut dans le même répertoire que les modules.

Les modules et fichiers de configuration au démarrage sont installés dans un répertoire “grub” dans un système de fichiers, par défaut /boot/grub.

Il y a des contraintes :

  • Le disque ou la clé doit être partitionné
  • Pour être utilisable, l’espace entre le MBR et la première partition doit avoir une taille suffisante pour la core image (pas toujours le cas avec le partitionnement par défaut des clés USB)
  • Pour être utilisable, la partition BIOS boot doit exister et être de taille suffisante pour la core image
  • La core image doit être installée sur le même disque que la boot image. Cela signifie que si la core image ne peut être installée ailleurs que dans le répertoire grub, ce dernier doit être sur le même disque.

Par exemple, si tu demandes l’installation de GRUB sur une clé non partitionnée ou dont l’espace post-MBR est trop petit pour contenir la core image et si /boot/grub est sur un autre disque, alors cela ne peut pas marcher.

Tu peux utiliser grub-install manuellement pour installer GRUB.

ces bien un bio efi mais désactivé. mais pour l’instant je ne sais pas démarrer debian. vu qu’il y a windows 10 et pas de grub installé…

Si ton support d’installation est un live, tu peux installer GRUB à partir de là.

Si tu veux le mettre sur une clé, il faut en effet formater la partition qui va accueillir /boot au moment du partitionnement des disques.
Un formatage en Ext2 suffit avec 35MB.

Pourquoi ne pas avoir choisi d’installer GRUB dans le MBR du disque ?

Tu peux relancer l’installateur Debian en mode dépannage en sélectionnant “rescue” dans le menu de démarrage. A un moment l’installateur demandera la partition à monter comme racine, puis proposera de réinstaller GRUB ou de lancer un shell sur la racine.