Grub vs lilo: 0-2

Perdu une heure avec cette cochonnerie:

root (hd0,4) kernel=/vmlinuz initrd=/initrd.img
Ça bloque à Waiting for root filesystem

Je met

root (hd0,4) chainloader +1

et je fais un lilo sur ma partition /dev/hda5 avec un boot=/dev/hda5 et ça marche auy poil. Je n’aime pas grub car il ne m’aime pas. lilo forever!

Bonsoir,
As tu essayé grub en mode interactif ? Peut être qu’il ne voit pas le disque comme hd0 ?
Sinon on peut utiliser les labels comme sous ubuntu.

Si, parce qu’il boute parfaitement sur une gentoo en (hd0,0) et boutait parfaitement sur une Ubuntu en (hd0,3) (soit hda1 et hda4)…

Est ce que grub charge le noyau ?

C’est un message du noyau ou de grub ?

[quote]root (hd0,4)
kernel=/vmlinuz
initrd=/initrd.img[/quote]
pourquoi ces = entre kernel et /vmlinuz (idem pour initrd) ?

linuxselfhelp.com/gnu/grub/h … html#SEC17

Le plus simple, après avoir installé grub (setup ou grub-install), serait de passer deux fois la commande update-grub qui va générer menu.lst.

root (hd0,4) kernel=/vmlinuz initrd=/initrd.img

1ère ligne : OK
2ème ligne : comme dit plus haut, ‘=’ en trop et il manque ‘/boot’ + la suite mais ça je pense que tu ne l’as pas tapé.
3ème ligne : idem dessus.

voici mon exemple :

title Debian GNU/Linux, kernel 2.6.24-ricardo root (hd0,0) kernel /boot/vmlinuz-2.6.24-ricardo root=/dev/sda1 ro initrd /boot/initrd.img-2.6.24-ricardo

et surtout, fran, normalement, on a pas à toucher manuellement à la config de grub, il faut utiliser update-grub (et ajuster son fonctionnement parfois s’il est mal paramètré).

• Je n’avais pas mis les «=» (confusion avec le lilo)
  • grub n’a jamais ralé, le noyau boutait tout à fait correctement (/vmlinuz est un lien vers /boot/etc…, ça sert à quoi de faire un lien sinon?) mais bloquait sur le chargement de la racine, par contre effectivement je ne mettais pas root=/dev/hda4 derrière, je pense que le pbm venait de là. C’est étonnant car j’ai vraiment fait un copier/coller de l’entrée grub de la Ubuntu et il n’y avait pas de root=… sur les lignes Ubuntu, bizarre cette différence.

curieux en effet, car root= est nécessaire (root vers /dev/ ou uuid).

Ok pour le lien, oui. Mais parfois il faut vérifier la configuration de /etc/kernel-img.conf

Tu es donc réconcilié avec Grub. :mrgreen:

Mouais, les fichier de config de lilo sont plus clair:root=, kernel=, initrd=, append= et hop, pas à répéter 17 fois que la racine est /dev/hda5!
En plus à caude de grub, j’ai eu l’air d’un abruti, et ça j’aurai du mal à lui pardonner :slightly_smiling:

Si on devait être “abruti” parce qu’on ne connaît pas tt, alors la Terre ne serait peuplée QUE d’abrutis … et ce n’est pas le cas, la preuve, moi !!! 8) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

quote="fran.b"
pas à répéter 17 fois que la racine est /dev/hda5!
(…)[/quote] Combien de fois faudra t’il que je te répètes que tu n’as pas à le faire !
C’est update-grub qui s’en occupe. C’est à ajouter dans la ligne “# kopt=” (ne pas enlever le commentaire, c’est dans les commentaires qu’update-grub trouve son paramètrage), et update-grub reporte ça ensuite sur chaque entrée de noyau qu’il génère.
Si tu dois ajouter des entrées manuelles, elles sont à ajouter à la fin du menu.lst.

Tu vois Ricardo, ça continue :slightly_smiling:. Bon, je crois avoir enfin capté qu’il vaut mieux utiliser update-grub plutôt que d’éditer à la main le menu.list. Reste plus qu’à attendre le coup prochain (là je reste avec mon grub+lilo rien que pour me rappeler update-grub la prochaine fois).

update-grub et grub setup aussi
M’enfin, c’est pas tjrs gagné avec grub, ainsi, je n’ai jamais réussi à faire démarrer mon DD ext sans un cd de boot et ce n’est pas faute d’avoir essayé.

Sur mon portable, que je boote sur le disque PATA interne (hda) ou sur mon disque USB externe (sda), c’est vu comme hd0 dans les 2 cas par grub. Ceci après le menu du bios qui permet de sélectionner le disque interne ou USB.
Par contre je n’ai pas intérêt à laisser une clé USB si je veux booter sur le disque USB, car ça décale l’ordre des disques.

Oui mais malheureusement pour moi, ma bécane prend de l’âge et le sata n’est pas reconnu ds le bios. :cry:
Je l’avais bien flashé une fois mais, n’ayant pas la possibilité de changer de machine en ce moment, je ne veux pas tenter le diable.
Alors je boute avec le CD Québécois_qui_va_bien. :smt002