Grub2 boot impossible raid 1

Bonjour,

Je sais que le sujet à déjà été traité, mais malgré beaucoup de temps passé sur Google je n’arrive pas à m’en sortir…

(grand débutant debian :blush: )

Je m’explique. J’ai installé sur une machine Debian squeeze en vu de la transformer un serveur de fichier/serveur web local. Donc j’ai installé deux disques durs et j’ai configuré, pendant l’installation de Debian, le système en raid 1 logiciel.

A priori mon raid se fait correctement :

renvoi :

Personalities : raid1
md0 : active raid1 sda1(0)
...blocks super 1.2 (2/1) (U_)

J’ai lu que que grub ne s’installe pas tout seul sur les deux MBR, alors j’ai lancé :

grub-install /dev/sda
grub-install /dev/sdb
grub-install "(md0)"

Et à chaque fois : "Installation finished. No error reported"
J’ai également lancé :

grub-update

Mais rien n’y fait…si je déconnecter le premier disque le système boot, mais si je déconnecte le second disque la machine plante et reboot en boucle…

Suivant les conseils trouvés dans un autre forum j’ai également édité le fichier /etc/default/grub pour activé GRUB_TERMINAL=console. Mais cela ne change rien.

J’ai aussi essayé :

dpkg-reconfigure grub-pc

Cela dans le but de forcer l’installation de grub sur sda et sdb mais rien n’y fait…

Merci d’avance pour vos réponses !

Pas si bien que ça, d’après /proc/mdstat il marche sur un seul disque (sda1).

Salut,
Effectivement ton raid marche sur une patte.quote=“goik”[/quote]
Tu devrais avoir quelque chose ça:Personalities : [raid1] md0 : active raid1 sda1[0] sdb1[1] 976759936 blocks [2/2] [UU] . unused devices: <none>

Grub ne s’installe par sur md, seulement sur sda ou sda & sdb.

A mon sens, tu inverses l’ordre. Le premier est le second (puisque tu n’as que sda de fonctionnel sur ton ensemble).

Essaye de réparer ton ensemble… Lien

[quote=“goik”]
J’ai également lancé :

grub-update [/quote]
Salut,

Ce ne serait pas plutôt « update-grub » ?

Merci pour vos réponses !

Alors je vais commencer par réparer l’ensemble raid. lol, ton lien renvoi sur une page vide…mais j’ai déjà vu un tuto pour faire cela quelque part…

Si cela ne marche pas je réinstalle tout et je vois ce que cela donne car j’ai lancé pas mal de commandes pêchées sur des tutos sans être toujours sur de comprendre leurs fonctionnements…

Et effectivement la commande que j’ai lancé c’est “update-grub”. Le serveur debian est installé sans interface graphique donc pas très pratique pour le copier/coller ! :017

Re,

C’est réparé…

Je vais m’arracher les cheveux…je viens de tout réinstaller, et maintenant le système ne boot plus du tout…
Avec les deux disques il boot en boucle. Avec sda il me lance une erreur GRUB et avec sdb il boucle…

Je ne vois pas du tout ce que j’ai fait de différent ! :confused:

Allez hop hop hop, on réinstalle ! :013