Grub2 => clavier US

Bonsoir,

Voila je viens d’installer une squeeze sur un pc à partir de l’image iso officielle testing disponible sur le site debian, toute l’installation c’est bien passé.
Ayant partitionné plusieures partitions en utilisant LUKS, je me trouve devant un petit problème au boot, pour la première passphase, je m’apperçois que le clavier est en US, une fois cette passphrase rentrée, je vois passer le keymap et le clavier passe bien en français pour le reste des autres passphrases.

Quelqu’un a t-il déjà rencontré ce problème et surtout comment l’a t-il résolu ?

Merci d’avance.

J’ai changé le titre, car je pense que celà provient plutot de grub2, mais je n’ai pas trouvé comment lui indiquer d’utiliser un clavier fr …

Si quelqu’un a une idée, elle est la bien venu :smt006

Bonjour,

Même soucis et résolu en passant simplement par la configuration du clavier via le menu système.
(fr latin 9)
Attention, parfois il faut fermer le logiciel dans lequel tu étais et le relancer pour que la modif. soit prise en compte.

Mais tu peux passer par /etc/X11/xorg.conf et éditer ton fichier pour passer de “en” à “fr” :

Section "InputDevice" Identifier "Generic Keyboard" Driver "kbd" Option "CoreKeyboard" Option "XkbRules" "xorg" Option "XkbModel" "pc104" Option "XkbLayout" "fr" EndSection

J’espère… :smt006

Bonjour xtofe,

Je te remercie pour ta réponse, mais j’avais déjà vérifié avec :

         - dpkg-reconfigure console-setup  => OK
         - paramétre dans xorg.conf => OK

En fait comme je l’indiquais, c’est juste pour la première passphrase que le clavier est en us, après il est bien en fr.

Et j’avoue que pour le moment, je n’ai pas trouvé la solution :smiling_imp:

Peut-être une idée ici :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Param.C3.A9trer_le_clavier_en_AZERTY
Mais ça paraît pas super élégant comme solution…

[quote=“BeberKing”]Peut-être une idée ici :
http://doc.fedora-fr.org/wiki/GRUB_:_Les_bases_pour_Fedora#Param.C3.A9trer_le_clavier_en_AZERTY
Mais ça paraît pas super élégant comme solution…[/quote]
Oui, j’avais vu ça ce matin… Mais c’est tellement vilain comme solution que je n’avais pas osé… :wink:
Ré-attribuer toutes les touches… :frowning:

Bonjour,

Désolé pour ma réponse tardive, mais j’essaye d’implémenter pour le moment cette solution (même elle n’est pas propre, c’est vrai), mais je n’arrive pas à la faire prendre en compte par grub2, d’un autre coté c’est peut être également un bug.

Je continue mes tentatives et mes recherches, merci à vous :smt002

pas propre pas prope !!! tout est relatif
C’est la méthode que j’ai utilisé pour franciser mon cd de grub et ca ne ma pas surpris que des anglo-saxons ne fassent rien pour les personnes utilisant un clavier azerty.

Une question cependant: tu dis [quote]pour la première passphase[/quote] De quel passphrase tu parles?
celui de grub, as tu mis un pass à grub?
ou celui de gdm pour te connecter à ta session?

Moi à ta place je repasserai à grub1 et appliquerai les changements pour avoir un grub avec un clavier azerty.

Merci pour ta réponse limax, en fait comme je l’indique dans le premier post, j’ai chiffré mes partitions et donc la passphrase dont je parle est la première passphrase de LUKS.

Pour le grub2, je n’ai pas eu le choix en fait, à l’install je n’avais que celui là.

Je vais voir si je peux repasser à grub1 ou faire un essai avec la nouvelle image d’aujourd’hui pour voir s’ils ont corrigé, je vous tiens au courant.

bonjour

setkey n’existe pas sous grub2 grub.enbug.org/CommandList
Il faudra trouver une autre méthode

Je confirme, avec la nouvelle image iso, même soucis, pour le moment je n’ai pas trouvé le moyen de reconfigurer grub2 avec le clavier azerty, mais je poursuis mes recherches, mais c’est vrai que bizarement lors de l’installation de grub2, les explications passent en anglais lors de l’installation de la debian, alors que pour le reste, c’est bien en français …