grub2 error 15

J’ai installé grub2 cet aprem, j’ai rebooté ma machine et au boot il y avait bien grub qui me renvoyait vers grub2 comme prévu donc je me suis dit que je pouvais faire le upgrade-from-grub-legacy…

Et la c’est le drame! au boot j’ai une joli :

GRUB loading, please wait... Error 15

Que ce passe-t-il? et comment faire pour réparer tout ça?

Je précise que c’est avant tout autre affichage.

FkY_

Salut,

Grub2 à encore sévi. Je viens d’avoir le même tour et cela s’est très mal terminé ! Bonne chance.

Bon ben finalement c’était pas trop grave m’enfin c’est pas trivial non plus donc je vais expliquer comment j’ai fait, on sait jamais ça peut toujours servir a d’autres.

1. se procurer une iso de supergrubdisk (http://www.supergrubdisk.org/)
    puis graver!

2. ensuite booter sur le cd et dans le menu choisir "!LINUX! (1) AUTO"
    il va ensuite charger automatiquement le grub qui est planqué sur la partition ou est “/”

3. En principe debian se lance sans problème (enfin moi c’était le cas)

4. Ouvrir une console et faire :

$ sudo apt-get install grub
$ sudo grub-install hd0
  1. enfin pour vérifier que c’est ok :
$ sudo grub
grub> find /boot/grub/stage1

ça doit vous répondre le nom de la partition ou est /boot normalement

ensuite reboot et c’est bon!

J’espere que ça aidera quelqu’un (et si j’ai écrit des conneries faut le dire ;p )

FkY_

Merci! Merci mille fois pour ta solution! Pour le coup j’ai bien cru que j’étais bon pour une réinstallation complète de tout mon système :slightly_smiling:

J’avoue que ce matin, j’ai pesté contre linux (honte à moi) mais le pire c’est que je sais (contrairement à Win***) que le problème venait d’une de mes manipulations…

Enfin encore un tout grand merci!

Bonne initiative que de donner la solution, FKY.
C’est ça le “communautarisme” :mrgreen:
Malheureusement, tous les membres ne pensent pas à le faire.
:smt006 :smt006 :smt006

apparement le passage de grub 1 a grub 2 peux faire ce genre de chose mais j’ai remarquer lors de l’install de grub 2 qu’il avais suggerer si prob il y avais de faire un

je n’ai pas eu a le faire etant donner que tout c’est bien passer de mon coter

Euh je ne sais pas trop (je suis pas une star en GRUB ni en debian d’ailleurs) mais moi, il me semble justement que mes problèmes ont commencé après le “upgrade-from-grub-legacy”.

Avant cette commande, il chargait le grub1 et je pouvais tester le grub2 en le chainloadant.

N’hésitez pas à me reprendre mais j’ai tellement stressé avec cette erreur de GRUB…

PS: pour résoudre mon problème, j’ai du faire d’abord un fsck avant que DEbian ne se charge comme FkY l’avait indiqué.

ha ui !! xcuse , j’avais omis que tu avais fait le upgrade-from :blush: ^^

Pas de soucis :smiley: J’espere que cela servira à d’autres :wink:

Bonjour,

Même problème que Fky, lors du passage de Lenny à Squeeze, le passage à Grub2 a été proposé. Lors des démarrages depuis l’ancien Grub, le lancement de Grub2 permettait bien de lancer Debian.

Du coup, j’ai basculé pour de bon avec un #upgrade-from-grub-legacy … et là, j’ai du raté quelque chose, parce qu’au boot suivant c’est Error 15 qui m’accueille.

La démarche amenant la solution dans mon cas a été la suivante :

1. D/L de l’iso “SG2D Cdrom / sgd_cdrom_1.21.iso.gz” trouvé sur http://www.supergrubdisk.org/

2. Boot sur l’image disque et lancement réussi de Debian

3. Ensuite j’ai essayé de supprimé / réinstallé le paquet grub-pc via la commande #aptitude remove --purge grub-pc et #aptitude install grub-pc

3-bis) je redémarre alors mais je retombe sur le même message Error 15

1. Au final la solution est venue en lancement à nouveau #upgrade-from-grub-legacy et en fait il y a un moment où il est demandé de saisir le disque où doit être faite l’installation… en fait j’avais fait [Entrée] sans avoir sélectionne le périphérique avec la touche [Espace]… du coup la seconde fois j’ai selectionné le disque proposé et tout est revenu à la normale.

BILAN : manip’ simple dans ce cas, seulement avec le recul je m’interroge sur l’utilité de l’étape 3)… peut être que relancer la commande d’upgrade vers Grub2 aurait suffi dans mon cas.

Ciao

Mel

Bonjours,
J’ai eu le même problème en faisant la même fausse manip (ne pas selectionner de disque en pressant bêtement ENTER…)
Voici comment j’ai résolu le problème:
1)Lire les posts ci-dessus ^^
2)Télécharger l’image cd bootable comm indiqué précédemment
3)Graver et booter su le CD
4) Une fois dans mon environnement habituel, ouvrir un terminal et executer la commande suivante en root

1. Ne pas répéter mon erreur à l’étape trois!

Voili voilà

Hello!!
En sid tout neuf avec au Grub ceci:
Chainload to Grub2
Quand je clique dessus, ça ouvre une fenêtre Grub avec plein de possibilités dont la première:
Booting with Linux 2.6.31-6.slh.1-sidux-amd64
je clique dessus et j’ai ce message:
error: you need to load the kernel first
Failed to boot default-entries.
Heureusement, il y a sous ce Chainload to Grub2 une liste où, si je clique
Debian with kernel 2.6.31-6.slh.1-sidux-amd64
donc le même, là, ça marche; direction la page users puis mon Bureau

Lu attentivement vos posts parce que je me doute que je risque fort de casser
et, bien envie de réparer ce grub2, comme vous.
Donc, pour résumer ce qu’il faut faire, ce que fait déjà tdalla:

1)Lire les posts ci-dessus ^^
2)Télécharger l’image cd bootable : le SuperGrubDisk je suppose??? choette, je l’ai!
3)Graver et booter su le CD
4) Une fois dans mon environnement habituel, ouvrir un terminal et exécuter la commande suivante en root
Code:

upgrade-from-grub-legacy

1. Ne pas répéter mon erreur à l’étape trois! là, je cherche un tadla antérieur faisant l’erreur à l’étape 3 et je ne trouve qu’un melvyn qui donne la solution en 4°)…
    Je suis dans le vrai ou off course???
    Reprenez-moi si j’ai faut: la méthode préconisée serait:

1°) vous procurer SuperGrubDisk, l’introduire dans le lecteur et reboot.
2°) vous êtes dans SGD: dans le menu il faut choisir "!LINUX! (1) AUTO"
il va ensuite charger automatiquement le grub qui est planqué sur la partition où est "/"
3) En principe debian se lance sans problème
4)Une fois dans mon environnement habituel, ouvrir un terminal et exécuter la commande suivante en root
Code:

upgrade-from-grub-legacy

1. il y a un moment où il est demandé de saisir le disque où doit être faite l’installation… ne pas faire [Entrée] mais sélectionner le disque proposé avec la touche [Espace]…
  2. Voili voilà

Salut,

[quote]2°) vous êtes dans SGD: dans le menu il faut choisir "!LINUX! (1) AUTO"
il va ensuite charger automatiquement le grub qui est planqué sur la partition où est “/”[/quote]

Si seulement c’était toujours vrai :smiley: :smiley: :smiley:

GRAND MERCI a tous
:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley: :smiley:

Bonjour à tous!

Juste un mot pour dire que ces infos m’ont tiré du mauvais pas "Error 15"
Le plantage survient après la MAJ de Lenny -> Squeeze et passage de grub-legacy à grub2 grace à la super commande upgrade-from-grub-legacy.

Je partage mon expérience car j’ai des détails à rajouter

J’ai donc booté sur le SGD2, puis loggé en root.
apt-get remove --purge grub-pc
apt-get install grub-pc
upgrade-from-grub-legacy

TOUJOURS le même plantage! Donc boot sur le cd magique SGD2.
De nouveau, désintall puis reinstall. Je dois noter ici que nulle part je n’ai eut à spécifier le disque sur lequel GRUB2 doit s’implanter. D’où le fameux Error 15.
Ma manip’ en plus: J’ai reconfiguré le paquet avec dpkg-reconfigure grub-pc, et là, j’ai enfin spécifié le /dev/sda.
Ensuite reboot et… lancement de GRUB2!! ENFIN…

Merci à tous