grub2 : l'installer ailleurs que dans le mbr

Bonsoir.
J’aimerais pouvoir installer grub2 dans une partition (ce serait ma partition /boot ) . Cependant, je n’y parviens vraiment pas. J’ai tenté :

grub-install --recheck --force /dev/sda3 /dev/sda3 ma partition de boot.
En fait, les noyaux linux ne sont pas détectés (il n’y a pas de grub.cfg dans cette partition), et je tombe sur l’invite de commande de grub…
Bon, c’est pas que c’est vraiment grave, grub dans le mbr détecte bien toutes les autres distribs, mais bon, ça m’embête car c’est quelque chose que l’on pouvait faire avant.
Est-ce qu’il n’est plus possible (ou inutile) d’avoir son /boot sur une partition précise?
Si oui, comment puis-je définir une partiton de /boot, et redémarrer ma debian sans souci (quels fichiers à copier?)

grub-install retourne quel erreur?

L’intérêt d’avoir une partition /boot c’est quand tu as tout ton système sous LVM et/ou crypter.

je pense que tu confonds les différentes parties de grub
celle qui se trouve sur le MBR ou sur le BS (boot-sector) d’une partition et celle qui se trouve dans /boot (et qui est appelé par la premiere).
ton grub.cfg est a quel endroit ?

[quote=“izanami”]grub-install retourne quel erreur?

L’intérêt d’avoir une partition /boot c’est quand tu as tout ton système sous LVM et/ou crypter.[/quote]

Et encore cela commence à ne plus être vrai. Je viens d’installer une Sidux sans partition de boot et cela fonctionne à merveille :slightly_smiling:

Le grub.cfg reste indéfiniment dans la partition racine. En fait, il faut que je change le /etc/fstab pour définir le /boot sur une partition à part, que je déplace les noyaux vers cette partition, puis que je réinstalle grub sur cette dernière (en la définissant comme --root-directory) et là ça devrait marcher?
Bon, c’est juste pour comprendre hein, il n’y a pas de problème vital :slight_smile: C’est juste que on pouvait le faire avant, et si le système de fichier de / était en l’air, il y avait toujours le /boot de sauvé.

grub-install /dev/sdx

pour être sur le mbr

grub-install /dev/sdxy

pour le retrouver sur la partoche 'y’
Non :question:

[quote=“ricardo”]

grub-install /dev/sdxy

pour le retrouver sur la partoche 'y’
Non :question:[/quote]

Oui mais :slightly_smiling:

grub-install /dev/bs échouera avec comme message d’erreur :
" /usr/sbin/grub-setup: error: if you really want blocklists, use --force "

Il faut donc faire grub-install --force /dev/bs
plus éventuellement d’autres options si nécessaire.

Voir donc les messages d’erreurs affichés lors du grub-install

Oui, mais grub2 n’aime pas être installé ailleurs que sur le mbr. Mais c’est possible avec l’option --force, il le fait. Cependant, même si je marque cette partition avec le drapeau “boot”, si grub était déja sur le mbr, c’est ce dernier qui démarre.

Salut,

[quote=“thuban”]Oui, mais grub2 n’aime pas être installé ailleurs que sur le mbr. Mais c’est possible avec l’option --force, il le fait.
Cependant, même si je marque cette partition avec le drapeau “boot”, si grub était déja sur le mbr, c’est ce dernier qui démarre.[/quote]
De toute façon il faut un système d’amorçage dans le MBR… Grub, Windows, Gag…
Tu ne démarrera aucun système sinon…

Éventuellement l’intéret de ne pas mettre dans le MBR mais dans le PBR c’est d’avoir un Système de démarrage sur le MBR (Windows, Gag) et de faire un chainload vers d’autres Amorçages dans les PBR cette fois-ci…

Regarde ce fil (un peu long, mais intéressant…) : viewtopic.php?f=3&t=25258&hilit=mbr&start=0
PascalHambourg y dit des choses très intéressantes…

ben oui. Normal.

Tu utiliseras le grub du mbr pour sauter vers le grub du bs avec configfile ou chainload.

Si tu ne veux pas cela il te faut supprimer le grub du mbr. C’est faisable depuis debian en installant le paquet mbr (voir le man).

Ensuite tu marques comme partition amorçable la partition dans laquelle tu as installé grub dans son bs. Grub n’a pas besoin de partition amorçable pour fonctionner, mais là tu vas installer un “bootloader” dos dans le mbr, qui lui va rechercher une partition amorçable. Il faut donc le neutraliser en rendant une partition grub amorçable.

Le drapeau bootable peut être simplement mis avec set x boot off (x à adapter à la partition sur laquelle on enlève l’aprce)
parted set x boot one ( x= n° de partition à rendre amorçable).

Re,
Je crois bien que le “boot flag” ne sert que pour Windows… Debian s’en balance !

[quote=“lol”]Re,
Je crois bien que le “boot flag” ne sert que pour Windows… Debian s’en balance ![/quote]
C’est ce que je précise plus haut.
Un mbr doit avoir une routine de démarrage, de type windows, grub, lilo ou autre.
Avec le paquet mbr tu installes un secteur de démarrage de type windows, justement pour effacer grub dans le mbr. Cette routine de démarrage a besoin d’aller chercher un drapeau amorçable.
Bien sûr si tu laisses grub, lilo ou semblable dans le mbr tu peux supprimer tout drapeau de boot.

Merci pour ces explications! Bon, de toute manière, je n’ai pas besoin de tout changer dans mon cas, mais je me posais la question, car je me souviens qu’il y a quelque temps, il ne fallait surtout pas installer grub dans le mbr (avec l’ancien grub), surtout si on avait un wondows vista sur le disque dur, au risque de ne plus pouvoir le booter (ce qui n’était peut-être pas un mal :D)

Pour faire suite à la question initiale, peut-être quelques problèmes à installer ailleurs que dans le mbr depuis la version grub-pc 1.98+20100617-1. À vérifier si c’est chez tout le monde.

Bug ?
bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=586621
lists.alioth.debian.org/pipermai … 09804.html
cepcasa.info/blog/?p=190

C’est devenu inutile avec GRUB2 puisqu’il prend en charge les modules, dont un qui permet de charger le module “LVM”. Donc GRUB2 est capable d’accéder aux volumes LVM et la partition “/boot” séparée n’est plus nécessaire pour pouvoir booter sur du LVM.

il reste une sauvegarde plus facile du mbr avec grub sans sauvegarder le reste :slight_smile: