GRUB2 ne démarre plus

Bonjour,
Mauvaise surprise avec Grub 2 au démarrage d’un portable :

error: the symbol 'grub_env_find' not found. Entering rescue mode... grub rescue>
Je tente une réparation avec Super Grub Disk sur clé USB (grub 0.97-os.1), sans succès.
Résultat :

Booting 'trying /grub/stage1 /boot/grub/stage1 selectfile /grub/stage1 /boot/grub/stage1 Error 15: File not found Booting not lucky
Une idée ?

Salut,

Si tu n’y arrive pas avec SuperGrubDisk, fais un chroot avec un LiveCD (ou avec le CD d’installation Debian, en mode rescue)

beronono.com/wiki-debian/index.p … _un_chroot

grub rescue> ce matin :013

suite a la mise a jour initramfs-tools (0.94) j’en doute

[quote]initramfs-tools (0.94) unstable; urgency=low

• To improve boot speed and avoid some complications, video drivers are
    no longer included in the initramfs by default (MODULES=most).[/quote]

réglé provisoirement par

grub rescue>ls grub rescue>set prefix=(hd0,5)/boot/grub grub rescue>set root=(hd0,5) grub rescue>set grub rescue>ls /boot grub rescue>insmod /boot/grub/linux.mod grub rescue>normal

investigation plus poussée p-e ce soir apres le taff :smiling_imp:

J’ai tenté un démarrage de Debian à partir de Super Grub Disk pour essayer de réinstaller grub. Impossibe, que ce soit avec apt ou aptitude, il n’y a plus de connexion internet et le le cd d’installation n’est pas reconnu. Chaque essai de lancement de xorg se traduit par un plantage au beau milieu du chargement du bureau.
Je crois que j’en suis quitte pour une réinstallation du système, à moins que ce soit le disque qui parte en confettis, comme c’est déjà arrivé sur ce… (censuré) de Acer.

[quote=“François_29”]J’ai tenté un démarrage de Debian à partir de Super Grub Disk pour essayer de réinstaller grub. Impossibe, que ce soit avec apt ou aptitude, il n’y a plus de connexion internet et le le cd d’installation n’est pas reconnu. Chaque essai de lancement de xorg se traduit par un plantage au beau milieu du chargement du bureau.
Je crois que j’en suis quitte pour une réinstallation du système, à moins que ce soit le disque qui parte en confettis, comme c’est déjà arrivé sur ce… (censuré) de Acer.[/quote]

Salut,
Je crois que de toute façon SuperGrubDisk ne supporte pas encore Grub2 ? A vérifier, quelqu’un a dit le contraire sur le forum (Clem ?) mais sur une version “testing”.

Tu n’as pas moyen de trouver un LiveCd quelconque (Ubuntu, Knoppix…) ?

Réinstaller… Si tu n’arrive même pas à démarrer sur ton CD d’installation Debian… Je ne vois pas comment tu vas faire ?
Mon humble avis : Réinstaller juste pour Grub, c’est dommage. Mais, j’admet très bien que lorsqu’on galère trop c’est plus rapide de tout recommencer…

:006

Affirmatif :026 Sur une Testing et grub 1-97. Donc ça date un peu :mrgreen: Je n’ai pas eu a réessayer entre temps ( ouf :083 )

Sinon il existe Sg2D : prdownload.berlios.de/supergrub/ … 1.98s1.iso
Pas évident que ça marche mieux ceci dit

Affirmatif :026 Sur une Testing et grub 1-97. Donc ça date un peu :mrgreen: Je n’ai pas eu a réessayer entre temps ( ouf :083 )

Sinon il existe Sg2D : prdownload.berlios.de/supergrub/ … 1.98s1.iso
Pas évident que ça marche mieux ceci dit[/quote]

Salut,
Merci pour l’info. En ce qui me concerne, c’est déjà sur mon disque dur… :006

[quote=“scorpio81”]grub rescue> ce matin :013

suite a la mise a jour initramfs-tools (0.94) j’en doute

[quote]initramfs-tools (0.94) unstable; urgency=low

• To improve boot speed and avoid some complications, video drivers are
    no longer included in the initramfs by default (MODULES=most).[/quote]

réglé provisoirement par

grub rescue>ls grub rescue>set prefix=(hd0,5)/boot/grub grub rescue>set root=(hd0,5) grub rescue>set grub rescue>ls /boot grub rescue>insmod /boot/grub/linux.mod grub rescue>normal

investigation plus poussée p-e ce soir apres le taff :smiling_imp:[/quote]

réglé /me :079 l’interface "chaise clavier "
je suppose que suite à diverses suppressions depuis belle lurette de partitions de tests ou traînait encore un grub maître destitué a coups de find stage1 …
ce matin un truc a du le chagriner , why ?.. :017
re installation de grub-common ,grub-pc ,grub2 et c’est reparti :smiley: