grub2 ne fait rien qu'à m'embêter

Pour sélectionner un noyau dans grub, c’était facile, mais maintenant je n’y arrive pas.
Sous Jessie, j’ai d’installés les noyaux 3.16.0-4 et 3.2.0-4, mais update-grub s’obstine à m’installer en tête de liste le 3.16.0-4.
Je suis obligé de sélectionner le 3.2.0-4 «à la main » ce qui m’ennuie car sous 3.16.0-4 le wifi est instable.
Je n’ai rien vu dans /etc/default/grub si ce n’est GRUB_DEFAULT, mais comme le noyau désiré est dans un sous-menu, je n’arrive pas à le sélectionner.
De toute façon, étant plus récent, il serait logique qu’il soit en tête de liste, non ?

grub-grub-2-02-beta2-19-choisir-le-noyau-t50983.html

OK, merci.
Mais je ne comprend pas pourquoi le noyau 3.2 n’est pas choisi avant le noyau 3.16. N’a-t-on pas 3.2 > 3.16 ?

si tu regardes le bout de script qui sert à construire le grub.cfg (/etc/grub.d/10_linux), tu peux voir qu’il parcourt la liste en faisant :

cette fonction étant définie dans le fichier /usr/share/grub/grub-mkconfig_lib, et elle renvoie les noyaux dans le bon ordre :wink:

[quote=“gigiair”]OK, merci.
Mais je ne comprend pas pourquoi le noyau 3.2 n’est pas choisi avant le noyau 3.16. N’a-t-on pas 3.2 > 3.16 ?[/quote]

Hello Gigiair (est-ce un choix de pseudo en référence au peintre HR Giger stp?).

Comme tu les donnes en entier dans ton tout premier message de cette discussion, les numéros de noyaux fonctionnent bien avec une hiérachie spécifique, on les reprend donc comme écrit dans ton tout premier message :

3.2.0-4
3.16.0-4

On voit alors qu’il y a une différence (sur le second chiffre de ceux-ci) entre le chiffre 2 et le chiffre 16. Et pour Linux cela fonctionne de la même façon que lorsque l’on compte sur ses doigts(si en comptant sur ses doigts, le chiffre 2 est prononcé avant le chiffre 16, alors quand on arrive au chiffre 16, tous les numéros que l’on a dit avant lui, sont comme “archivés”, donc ancien par rapport au chiffre 16). À ce moment là le dernier noyau en date (selon les deux seuls que nous citons ici toujours), est bien celui qui possède le chiffre 16, et il en serait tout autre avec ceux-ci :

3.16.0-4
3.20.0-4

Le dernier noyau en date serait alors celui qui comporte le chiffre 20.

@ plus :049

Tu peux aussi désinstaller le 3.16.

@ François_29 J’ai désinstallé le 3.16.0-4 ce qui a résolu définitivement le problème. Il me reste heureusement le 3.16.2 en plus du 3.2.0 qui du coup se retrouve en tête de liste. Ça confirme bien qu’il s’agit d’un bug.
J’aime bien avoir deux anciens noyaux en réserve, ça m’a déjà sauvé la mise. C’est trop galère quand il faut remettre une machine d’aplomb et qu’on n’a qu’un seul noyau pour booter.

@SylvainMuller Mon pseudo, c’est juste mes initales. Rien à voir avec le peintre.

@lroy Le script bash n’est pas ma langue naturelle. C’est clair qu’il y a un bug puisque le 3.16.2 s’enregistre après le 3.2.0 tandis que le 3.16.0 s’enregistre avant. Je suis surpris qu’il n’ait pas été signalé.
Pendant un temps, j’avais modifié le GRUB_DEFAULT, mais on oublie vite et c’est source de problèmes après une mise à jour, voire de blocages si la valeur de GRUB_DEFAULT est numérique.

Le problème est résolu, mais grub-pc est devenu bien compliqué à maintenir, je trouve.
En tout cas, grand merci à tous.

Non. Ce ne sont pas des nombres à virgule mais des versions. Le point n’est pas un séparateur décimal. Chaque nombre est un entier qui représente la version, sous-version, niveau de patch…
3 = 3
16 > 2
donc 3.16 > 3.2.

D’où vient ce noyau 3.16.2 ? Il n’y a pas de noyau avec cette version dans Debian. Et non, il n’est pas normal qu’il soit avant le 3.2. J’ai compilé un noyau 3.18.3, il est bien apparu en premier devant le 3.2.0 dans grub.

Tcho l’ami !

En répondant à cette question, cela me dit que peut-être tu as lu et compris mes explications quant aux numéros des noyaux et leur fonctionnnement. Ce qui était le principal dans mon message pour toi. J’étais venu le poster parce que personne n’était venu répondre à ton message où tu posais cette question concernant ces numéros de noyaux.

Du coup on ne sait pas où tu en est pour la compréhension des numéros de nayux, c’est acquis c’est bon ?

Excuse moi pour mon cerveau lent, mais pour moi, l’ordre des fichiers, c’est l’ordre alphabétique et dans cet ordre, 2 > 16 car 2 > 1.
Bon, j’ai réalisé avec un peu de retard que l’ordre des noyaux était l’ordre numérique et 16 > 2. :open_mouth: