Grub2 problème de démarrage pour lancer 2 sessions Windows 7

Bonjour,

Je viens d’installer Débian 6 sur mon PC local, au démarrage Grub2 me permet de lancer Débian ou Windows7 qui sont tous deux installés sur le hdd0, chacun sur leurs partitions respectives bien entendu.

Pour éviter les embrouilles, j’ai une seconde installation de Windows 7 réservée à ma femme sur le hdd1, partition1 (partition1 pour Grub2 qui ignore la partition 0 !)
et la malgré avoir essayé de configurer /etc/grub.d/40-custom puis grub-update ou même en indiquant directement dans /boot/grub/grub.cfg les paramètres set root=(hd0,1)ou(hd0,msdos1)pour le premier Windows 7 et set root=(hd1,1)ou(hd1,msdos1) pour le second Windows 7, lors du boot, que je choisisse la premiere ou la seconde option, c’est toujours le Windows 7 hd0,1 qui démarre, impossible de booter sur le second Windows 7 !

A savoir que mon second Windows est bien actif car lorsque je le sélectionne à partir du bios, il se lance bien.

Pour infos, Débian est installé à partir de la partition 2 sur le disque 0 mais c’est pas la le problème.

Précédemment, cela marchait bien avec Grub (première version du nom) sous Débian Lenny !

Quelqu’un pourrait t’il éclairer ma lanterne ?

Merci.

Mariobello

Losque tu appelles le deuxième disque par le BIOS, ce dernier le fait premier.
(“Les derniers seront les premiers” autre histoire )
Grub-legacy devait vraisemblablement en faire de même grâce au “remapping”.
S’il te reste trace du menu.lst de lenny, il serait intéressant de se pencher sur son contenu.
Canevas grub-legacy, menu.lst

title Microsoft Windows root (hd1,0) map (hd0) (hd1) map (hd1) (hd0) chainloader +1

en grub2 ça devrait ressembler à

/etc/grub.d/40_custom

menuentry "Microsoft Windows" { insmod chain set root=(hd1,1) drivemap -s hd0 hd1 chainloader +1 }

Ici (hd1,1) deuxième disque, première partition , se contenter de (hd1) si le MBR du deuxième disque en est capable .

Grub-legacy est toujours installable et enchainable avec grub2 comme lors de la transition entre grub/grub2 .
menu.lst

title Chainload into GRUB 2 root (hd0,4) kernel /boot/grub/core.img

Merci pour ton soutien etxeberrizahar.

En fait je ne modifie pas la boot séquence du bios, je ne fais qu’appuyer sur F8 et sélectionner le disque de démarrage dans la liste proposée par le bios donc il n’y a pas inversion des devices.

D’autre part après avoir installé Débian Squeeze, le script automatique de Grub2 a bien crée le fichier grub.cfg avec les bons paramètres correspondants à mes disques.

Il semblerait que ce ne soit pas un problème d’étiquette, Grub2 ferait t’il un amalgame de deux systèmes Windows de même type sans différencier les disques, peut être n’est t’il pas capable de gérer plusieurs OS de même nature, enfin je n’ai pas trouvé la raison du problème !

Mariobello

Grub ne fait que refléter ce qu’il trouve, c’est-à-dire un OS différent situé sur un second disque, ça ne le regarde pas si cette place est incongrue.
La source du problème n’est pas en grub : Microsoft a besoin de se démarrer à partir du premier disque.

Cas particulier démarrer un second Windows qui se trouve sur un second disque à l’appui d’un premier Windows sur le PREMIER disque.
cascade grub -> séquence démarrage XP -> Windows 7 sur second disque

salut.

mais la commande:

update-grub2 ne peut elle pas résoudre le pb?

Bonsoir à tous,

Je ne sais toujours pas résoudre mon problème de boot, peu importe ce que j’indique dans grub.cfg, le boot se fait toujours sur mon Windows 7 sur hdd0.
lorsque je met(hd1,1), disque de mon second Windows 7 ou (hd2,1) par exemple, disque qui n’existe pas physiquement dans mon pc, ça boote toujours sur hd0,1, si la redirection indique un disque inexistant le bios ne devrait t’il pas m’indiquer boot failure ??

Il est mentionné un problème un peu similaire ici > debian-squeeze-et-grub-2-pas-de-boot-sur-le-2ieme-disk-t31780.html
mais sans solution !

Help me please !

Mariobello.

et la commande indiquée faite depuis un live-cd knoppix? essaye.