grub2 problème partitions ?

Re,

Si tout fonctionnait, je ne remettrai rien en doute, mais là !

Le md5 est présent sur le site de download

md5sum crunch…iso et tu es sûr :slightly_smiling:

Comme quoi il faut toujours appliquer les consignes à la lettre…
C’est pas bon donc le CD doit être foireux.

Le contenu me semble correct.
Dans le menu de grub peux-tu éditer l’entrée (sans retirer “quiet”) en ajoutant les deux lignes suivantes à la fin (attention le clavier est en QWERTY à ce stade, touche “ù” pour obtenir ') :

echo 'Done' sleep 5
Puis démarrer (ctrl-x) pour vérifier si :

1. grub arrive bien à charger l’initramfs (pas d’erreur “file not found”).
  2. le noyau arrive bien à lire le contenu de l’initramfs (pas d’erreur “initramfs unpacking failed”).

Concernant la somme de contrôle MD5 : celle de l’image ISO téléchargée doit correspondre à celle donnée sur le site. Par contre celle du CD gravé peut différer à cause de blocs supplémentaires gravés à la fin ; il faut donc limiter la vérification à la taille du fichier ISO (ou bien faire un cmp entre l’image et le CD).

Re,

J’ai téléchargé CrunchBang et vérifié le md5.

Pendant l’installation il demande s’il faut installer grub sur le secteur de boot ou la partition (par défaut le secteur) et tout fonctionne bien.

J’ai retéléchargé l’iso et l’ai regravé.
Je suis en train de réinstaller tout ça.
Si ça ne marche pas j’essaierai les commandes supplémentaires.

en ajoutant :
echo 'Done’
sleep 5
au grub, j’obtiens le même message d’erreur :
[0.579957] Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs on unknown-block(0,0)

[quote=“jbgieu”]J’ai retéléchargé l’iso et l’ai regravé.
Je suis en train de réinstaller tout ça.
Si ça ne marche pas j’essaierai les commandes supplémentaires.[/quote]

Je ne vois nulle part : “j’ai vérifié le md5 avant de regraver” :mrgreen:

si ça peut aider,
ce pc c’est un vieux truc que j’ai récupéré en décheterie mais qui ne présente a priori pas de problème matériel. un celeron 1 GHz, 256 Mo de RAM, 40 Go de HDD

si j’ai checké le md5 !!! ^^

[quote=“jbgieu”]si j’ai checké le md5 !!! ^^[/quote] :041

du coup j’abandonne ?

Re,

Je ne perçois aucune prime de leur part, mais si tu as un moment essayes aptosid puis une vraie debian. Ceci afin d’éliminer la possibilité d’une incompatibilité de Crunchbang, mais je n’y crois pas trop :angry:

c’est quand même dingue ça.
bref tant pis.

Le but n’était pas de supprimer ce message mais d’en faire apparaître d’autres qui pourraient en être la cause.
Pas de message d’erreur de grub avant l’affichage de “Done” ?
Pas de message d’erreur du noyau avant l’affichage du kernel panic ?

Tu l’as quand même vérifié avec memtest ?

nan pas de messages supplémentaires !
je pense qu’en enlevant quiet on aura quelque chose.
memtest c’est que pour la ram non ?

Le paramètre “quiet” évite de noyer les messages d’erreurs dans le bruit des messages d’information sans intérêt. L’éventuel message d’erreur concernant l’initramfs est impossible à repérer sans “quiet”.

Oui, memtest sert à tester la RAM. Des erreurs de mémoire peuvent provoquer des problèmes très étranges.

je vais un lancer un alors

non, 0 erreur !

J’ai fait quelques essais avec l’initramfs, il en ressort que :
a) - si le fichier initrd est manquant, grub affiche une erreur “file not found” (note : chez moi, le message d’erreur n’est pas affiché s’il n’y a pas de commande echo après) puis le noyau panique en affichant “unable to mount root fs” ;
b) - si le fichier initrd n’a pas le bon format, le noyau affiche une erreur “initramfs unpacking failed” puis le noyau panique en affichant “unable to mount root fs” ;
c) - si l’initrd ne contient pas d’exécutable /init, alors le noyau panique en affichant “unable to mount root fs” ;
d) - si l’exécution du programme /init se termine, alors le noyau panique en affichant “attempted to kill init”.

La seule situation correspondant à ce que tu observe est le cas c) : l’initrd ne contient pas d’exécutable /init. Ce serait plutôt surprenant, mais il faudrait vérifier pour en avoir le coeur net.

Bonjour,
Fin des vacances et retour dans mon appart où je n’ai plus la bête.
Prochain épisode aux vacances de Noël j’espère.
Merci en tout cas.