grub2 problème partitions ?

Bonjour,
Je viens d’installer une crunchbang mais ma question concerne grub2 donc je pense que vous pourrez m’aider.
Après cette installation impossible de booter.
:: Le menu grub s’affiche avec les deux entrées classiques. Si je tente de lancer, il me renvoie :Kernel panic - not syncing: VFS: Unable to mount root fs…
:: Si j’entre dans la ligne de commande de grub et que je tape : grub> ls, il me renvoie des partitions qui n’existent pas, en l’occurence (hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1)
:: En utilisant super grub2 disk, j’arrive sans soucis à booter mon système et à lancer les commandes grub-install, update-grub, os-prober etc.

Bref, j’ai déjà essayé un paquet de trucs et je n’y arrive pas. Je pense qu’il y a un problème de reconnaissance de partitions car en faisant un fdisk -l il me renvoie :
Device boot … System
/dev/sda1 * Linux
/dev/sda2 Extended
/dev/sda5 Linux swap/solaris

Sachant que les deux dernières sont les mêmes partitions.

Sinon j’ai lu des trucs comme quoi il faudrait laisser un espace libre de 2 MiB entre le MBR et la première partition et lui mettre un bios_grub flag, mais je ne sais pas comment faire ça…

Si vous voyez une autre piste que je pourrais explorer !!
Merci beaucoup de vos réponses.

Ça veut dire que le noyau ne peut pas monter la racine. Comme dans Debian (je suppose que c’est pareil dans CrunchBang) il y a un initramfs (le fichier /boot/initrd.img- à côté de l’image du noyau vmlinuz-), c’est cet initramfs qui n’a pas pu être monté. Ce fichier est chargé par grub juste après l’image du noyau et utilisé par le noyau comme racine initiale en RAM.

Les lignes affichées par grub juste avant le démarrage du noyau et celles affichées par le noyau juste avant le panic peuvent apporter des informations.

Vérifie que l’initramfs est bien présent dans /boot.
Vérifie dans /boot/grub/grub.cfg que la commande “initrd” chargeant l’initramfs est bien présente et correcte.

Qui n’existent pas ? (hd0) est le disque entier (sda), (hd0,msdos1) est la première partition principale (sda1) et (hd0,msdos5) est la première partition logique (sda5).

Note : sda2 et sda5 ne sont pas les mêmes : sda2 est la partition étendue qui contient la partition logique sda5.

Salut,

[quote]
:: Si j’entre dans la ligne de commande de grub et que je tape : grub> ls, il me renvoie des partitions qui n’existent pas, en l’occurence (hd0) (hd0,msdos5) (hd0,msdos1)[/quote]

Rien d’affolant là dedans, c’est la manière de grub de dénommer les partitions.

grub-install /dev/sda et non pas sda1, on est d’accord ?

ok je vais vérifier ce que me recommande PascalHambourg
mais pourquoi “msdos” dans le nom des partitions ??

Ce n’est pas le problème puisque grub se lance bien.

Probablement pour indiquer que c’est basé sur une table de partition de type MSDOS (MBR) et non GPT, Sun (ceci dit, grub sur Sun…) ou que sais-je encore.

bon j’ai encore des choses à apprendre…
je vais voir si les fichiers en question sont présents

Ouais tout ce qu’il faut est là avec le bon numéro de version

Salut Pascal,

C’est sûr qu’un grub se lance, mais il reste à prouver que c’est bien celui qu’il a cru installer puisqu’il ne charge pas le bon !

est-ce que je peux vous éclairer en vous donnant le contenu de grub.cfg ou autre chose ?

Pour essayer, j’ai fait edit dans le menu grub et j’ai enlevé "quiet splash"
Avant le kernel panic, il y a en gros :
List of all partitions
no filesystem could mount root

J’ai réinstallé en ext3 mais ça ne change rien.

Salut,

Merci de me répondre :mrgreen: SDA ou SDA1 ?

A vrai dire, quand j’installe la dristrib, l’installation de grub se fait seule donc j’imagine qu’il lance la bonne comande.
J’ai déjà fait le test de la lancer avec super grub disk et de refaire une installation avec /dev/sda et ça n’a pas marché non plus.

Re,

[quote]J’ai déjà fait le test de la lancer avec super grub disk et de refaire une installation avec /dev/sda et ça n’a pas marché non plus.

[/quote]

C’est juste çà que je voulais savoir SDA et non pas sda1 ? Désolé, c’est la seule idée que j’ai :unamused:

C’est dans le grub.cfg que je peux vérifier ça ?
En tout cas il me semble (je ne suis plus sûr) que en faisant sudo install-grub /dev/sda1 il sort une erreur.

Ce serait tordu, mais possible. En tout cas il charge bien un noyau, est-ce le bon ? Si oui, il devrait aussi charger l’initramfs qui va avec.

Ce sont surtout les lignes correspondant à l’entrée de menu qui démarre le noyau qui m’intéressent (touche “e” dans le menu de grub), notamment celles qui commencent par “linux” et “initrd”. Tu peux vérifier qu’elles se retrouvent bien dans le fichier grub.cfg, cela dira si oui ou non c’est le bon grub qui démarre.

Non, grub.cfg ne contient que la configuration lors du démarrage de grub, pas l’endroit ou grub doit être installé.

Re,

En reprenant depuis le début :

Le téléchargement de la Crunchbang a été vérifié par son md5 et la gravure elle même a été vérifiée ?
Ceci parce que plusieurs réinstallations t’ont donné le même résultat !

insmod part_msdos
insmod ext2
set root=’(hd0,msdos1)'
search --no-floppy --fs-uuid --set 86e0f7a5-de1c-430b-a922-b119c7ab5491
echo 'Loading Linux 2.6.32-5-686 …'
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-5-686 root=UUID=86e0f7a5-de1c-430b-a922-b119c7ab5491 ro quiet splash
echo 'Loading initial tamdisk …'
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-5-686

Voilà le contenu quand je fais edit dans le menu grub

Nan pas vérifié la md5.
Le système se lance nickel si je passe outre le grub installé.
Juste l’installation du grub aurait planté pour une mauvaise gravure ?