Grub2 : questions

Il me semble que ce n’était pas le cas avec Grub1, mais je peux me tromper, lors d’une mise à jour (upgrade), j’ai systématiquement une mise à jour de Grub qui se produit.
Pour moi, c’est gênant car je personnalise l’affichage et je suis à chaque fois obligé de recommencer.
Question :
y-a-t-il un moyen d’éviter cette mise à jour systématique de Grub2, tout en conservant, bien entendu, la possibilité de l’effectuer “a la mano” :question:

Salut,
Je pense que c’est inévitable.
Pour conserver tes personnalisation, il ne faut pas toucher à /boot/grub/grub.cfg mais plutot travailler sur les fichiers qui sont dans /etc/grub.d :

/etc/grub.d$ ls 00_header 05_debian_theme 10_linux 20_memtest86+ 30_os-prober 40_custom README

Pour grub2 je ne sais pas… :blush: … mais pour le “1”, ce n’est que quand le noyau est mis à jour qu’il refait le grub… par contre pour que tes modifs soient “gardées” il ne faut pas directement les écrires sur les lignes de “boot” du menu.lst, c’est dans une section “spéciale” que ça se passe… il me semble que pour grub2 ça a été dispatché dans plusieurs fichier, reste à trouver le bon… :wink: … il me semble qu’il y a un T&A “récent” qui explique ça… :wink: …(pour ce qui est des modifs “durables” du grub, on est d’accord… ça ne règle pas le problème du update-grub à chaque mise à jour)

édit: grilled par lol… :laughing:

:smt006

Oui, tous les fichiers de config de Grub2, je les connais mais ils ne règlent pas tout, à ma connaissance.
C’est pour ça que je modifie ‘a la mano’ le grub.cfg.
Par exemple, si on peut gérer la non présentation des doublons ‘rescue’ pour la distrib principale, ce n’est pas le cas pour les autres.
Comme j’ai un wagon de Debian et autres Ubuntu, Kubuntu, Sidux, ça fait beaucoup de lignes :cry:
J’ai aussi une erreur, que je n’arrive pas à cerner et je passe outre en modifiant le Grub.cfg mais à chaque fois, il me la remet.
Je vais aller voir sur ce T&A.

Salut,

[quote]J’ai aussi une erreur, que je n’arrive pas à cerner et je passe outre en modifiant le Grub.cfg mais à chaque fois, il me la remet.
[/quote]

Confidentielle, l’erreur ?

[quote=“ggoodluck47”]Salut,

[quote]J’ai aussi une erreur, que je n’arrive pas à cerner et je passe outre en modifiant le Grub.cfg mais à chaque fois, il me la remet.
[/quote]

Confidentielle, l’erreur ?[/quote] :laughing: :smt005 :laughing: … (j’adore… :mrgreen: )

[au pire méthode de bourin]
Tu te créé un fichier de référence et à chaque mise à jour, tu écrases!!! :mrgreen:
[/au pire méthode de bourin]
(oui bon… y’a certainement plus propre… :blush: )

:smt006

Non, rien de confidentiel mais j’ai tellement de choses en route que je ne veux pas m’en occuper maintenant, j’arrive en faisant la chose, salement, certes, mais ça me suffit.
Il s’agit de mon clone dont une ligne de “root” est différente de ce qu’elle devrait être :

[quote]menuentry “Debian GNU/Linux, avec Linux 2.6.32-trunk-amd64 (on /dev/sda4)” {
insmod ext2
set root=(hd0,4)
search --no-floppy --fs-uuid --set cbe996f8-0075-4ae0-8115-249ea76cda67
linux /boot/vmlinuz-2.6.32-trunk-amd64 root=UUID=cbe996f8-0075-4ae0-8115-249ea76cda67 ro quiet
initrd /boot/initrd.img-2.6.32-trunk-amd64
}[/quote]
ci-dessus = le bon
Quand un upgrade automatique intervient, la ligne en rouge est modifiée par l’UUID de la partition “mère”, sans que le reste ne change.
Ça fonctionne quand même mais de ce fait, je ne suis pas sur le clone mais sur la Sid-mère.
Tout ça est très secondaire.