Grub2 Raid6 sur 10DD

Bonjour à tous,

C’est une première pour moi de venir poster sur un forum, alors j’espère que vous serez indulgent si je vais des erreurs de novice.

Je vous explique mon soucis:

Je suis sous debian wheeze et je cherche via le paquet “mdadm” à monter un raid6 avec 10DD.

Lors de l’installation de l’OS tous se passe bien, je rentre mes paramétres, je partitionne manuellement mes 10 DD comme cela :

  • partition primaire: /
  • partition logique : /swap
  • partition logique : /home

Je créer mais 3 raid (/ ,et /home en ext4 en raid6 et /swap en raid0)

l’installation continue pas d’erreur jusqu’à la fin, grub demande de s’installer sur /dev/sda , je répond ok, il s’installe et op, on redémarre.

C’est ici que j’ai un soucis, l’os se lance et je bascule directement en grub rescue : erreur : pas de disque

J’ai essayer de me dépatouiller avec grub rescue, mais impossible de booter.

Alors je réinstaller en pensant avoir fait une fausse manipe, mais non même résultat.

J’essaye plusieurs fois d’installer l’OS de façon différente mais rien ne marche à chaque fois que je crée le raid sur 10 DD, grub passe en mode rescue juste apres l’installe.

Alors dernière tentative, j’installe l’OS comme d’habitude mais sur 4 DD seulement… et là CA MARCHE !!!

Je me dis bon et bien maintenent on va essailler de faire grossir mais grappe de raid6… je commence par /home ou via les commandes

  • mdadm /dev/md2 --add /dev/sd{e,f,g,h,i,j}6
  • mdadm /dev/md2 --grow --raid-devices=10
  • e2fsck -fp /dev/md2
  • resize2fs /dev/md2
  • e2fsck -fp /dev/md2

et là miracle ma grappe 10 dd reconstruite et fonctionnelle.
Je reboot pour voir… CA MARCHE

Je fais la même pour / , la grappe se reconstruit mais au premier reboot… GRUB RESCUE

OK OK Bon, ça fait déjà 4 jours que je suis sur le problème…

Je recommence les mm manipes mais je n’ajoute 1 DD à ma grappe / et bien là CA MARCHE reboot ok
Je continue, j’ajoute encore un DD mais là rebelote GRUB RESCUE: erreur : pas de disque au reboot

Bon je me penche plus sur grub pour comprendre, mais je dois avouer qu’il doit y avoir des futilités que me dépasse…

la seul piste que j’ai est un message d’erreur que j’obtiens lorsque je fais un update-grub avec 6 DD ou plus sur ma grappe / en raid6(alors que ma grappe /home en raid6 est opérationnelle sur 10DD et que ça reboot bien), la comment update_grup me retourne:

Generating grub.cfg …
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
/usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk.
/usr/sbin/grub-probe : erreur : no such disk.
done

Alors que sur juste avant avec ma grappe / raid6 en 5DD la commande update-grub me retourné:
Generating grub.cfg …
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
done

Enfin voilà mon soucis, je connais rien à grub-probe, j’ai cherché mais là je bloque.

Merci d’avance à la communauté pour tous les aides déjà apporté sur le forum (qui mon déjà bien été utile), mais si vous pouviez une fois encore sauver un novice dans ce domaine cela me serai d’un très grand secoure.

PS: pour plus de détail pas de soucis je suis dispo

Re,

Je m’apporte un complément d’information.

Pour grub-probe et sont erreur sur la commande update-grub,
J’ai résolue le soucis en ajoutant manuellement les entrées dans mon fichier /boot/grub/devices.map

et pour trouver les fichiers à mapper, j’ai fais un ls /dev/disk/by-id/ où j’ai trouvé le UUID de mais partition raid
puis
j’ai fait un blkid pour savoir à qu’elle partition chaque UUID étaient associé.

resultat
update-grub
Generating grub.cfg …
Found linux image: /boot/vmlinuz-3.2.0-4-amd64
Found initrd image: /boot/initrd.img-3.2.0-4-amd64
done

MAIS TOUJOURS PAS DE SYSTEME QUI BOOT---->>>>> grub rescue au démarrage… me revoila sens piste… je continue de fouiner coté grub et raid