Grub2 sur RAID 5 + LVM

Voici.

[code]# cat /boot/grub/grub.cfg

DO NOT EDIT THIS FILE

It is automatically generated by /usr/sbin/grub-mkconfig using templates

from /etc/grub.d and settings from /etc/default/grub

BEGIN /etc/grub.d/00_header

set default=0
insmod raid
insmod raid5rec
insmod mdraid
insmod lvm
insmod ext2
set root=(vgdesktux-usr)
search --no-floppy --fs-uuid --set daeb3803-68ef-47a7-bef8-ccc24319eb9d
if loadfont /share/grub/unicode.pf2 ; then
set gfxmode=640x480
insmod gfxterm
insmod vbe
if terminal_output gfxterm ; then true ; else
# For backward compatibility with versions of terminal.mod that don’t
# understand terminal_output
terminal gfxterm
fi
fi
set timeout=5

END /etc/grub.d/00_header

BEGIN /etc/grub.d/05_debian_theme

insmod raid
insmod raid5rec
insmod mdraid
insmod lvm
insmod ext2
set root=(vgdesktux-usr)
search --no-floppy --fs-uuid --set daeb3803-68ef-47a7-bef8-ccc24319eb9d
insmod png
if background_image /share/images/desktop-base/moreblue-orbit-grub.png ; then
set color_normal=black/black
set color_highlight=magenta/black
else
set menu_color_normal=cyan/blue
set menu_color_highlight=white/blue
fi

END /etc/grub.d/05_debian_theme

BEGIN /etc/grub.d/10_linux

menuentry “Debian GNU/Linux, Linux 2.6.32-bpo.4-amd64” {
insmod raid
insmod raid5rec
insmod mdraid
insmod lvm
insmod ext2
set root=(vgdesktux-boot)
search --no-floppy --fs-uuid --set ffbb21bf-d5d6-4969-a41b-ef300ecfbd69
linux /vmlinuz-2.6.32-bpo.4-amd64 root=/dev/mapper/vgdesktux-slash ro
initrd /initrd.img-2.6.32-bpo.4-amd64
}
menuentry “Debian GNU/Linux, Linux 2.6.26-2-amd64” {
insmod raid
insmod raid5rec
insmod mdraid
insmod lvm
insmod ext2
set root=(vgdesktux-boot)
linux /vmlinuz-2.6.26-2-amd64 root=/dev/mapper/vgdesktux-slash ro
initrd /initrd.img-2.6.26-2-amd64
}

END /etc/grub.d/10_linux

BEGIN /etc/grub.d/30_os-prober

END /etc/grub.d/30_os-prober

BEGIN /etc/grub.d/40_custom

This file provides an easy way to add custom menu entries. Simply type the

menu entries you want to add after this comment. Be careful not to change

the ‘exec tail’ line above.

END /etc/grub.d/40_custom ###[/code]

Ah, le gros truc qui manquait chez moi, ce serait le mod raid5rec : c’est Grub qui te l’a automatiquement mis ?

Je n’ai jamais modifier ce fichier, je n’ai chipoter qu’avec /etc/default/grub et je l’ai déjà posté.
J’ai épuisé toutes mes possibilités. J’essayerai d’en trouver d’autre.

Plus besoin, ça marche enfin !!! :041 J’y croyais plus dis donc, avec tous les essais que j’ai fait :007

J’ai donc suivit ton tuto avec les backports : sauf qu’au moment de l’installe Grub2, le shell Rescue de Debian me sortait plein d’erreurs, et me disait qu’il n’avait pas réussi à exécuter correctement grub2 et grub-pc. A ce niveau là avant, je quittais le shell. Mais là, j’ai fait à la place :

export TERM=linux

En effet, impossible d’éditer des fichiers avec nano, l’erreur suivante m’était renvoyée :

error opening terminal: bterm

J’ai recherché sur Google, et suis tombé sur un post de lol ( :wink: ), et j’ai donc tenté cette commande : nano marche après, et miracle, l’installe de Grub2 avec apt-get install -t lenny-backports grub2 marche également (avec des menus et plein de questions). Tout a donc été configuré automatiquement, mais par contre, j’avais des erreurs à répétition durant l’installe :

error: Unknown LVM metadate header

Il n’empêche qu’au redémarrage de la machine, celle-ci bootait enfin sur Debian !!! :005

Donc merci à toi Knard pour ton super tuto et ton aide précieuse, ainsi qu’à lol pour m’avoir aidé également !!! :007

:slightly_smiling:

edit : je viens de réinstaller Squeeze : à l’étape du apt-get install grub2 l’installateur automatique de Grub2 ne se lance pas. Après un

export TERM=linux, il veut bien se lancer en refaisant apt-get install grub2. Et au reboot de la machine, Debian Squeeze se lance ! :041 Par contre, toujours le même problème de error: Unknown LVM metadate header durant l’installe de Grub2, et au boot de la machine. Faut que j’arrive à en trouver la cause.

:114

Par contre, un truc bizarre, c’est que bien qu’on mette :

GRUB_DISABLE_LINUX_UUID=true

dans /etc/default/grub, on se retrouve dans /boot/grub/grub.cfg avec des lignes du genre :

NB : il est à noter que l’installateur de Debian Lenny n’aime pas trop qu’il y ait déjà un RAID existant, car pour créer du LVM après, il bug complètement dans la taille disponible (genre 509Mo au lieu de 2To) ; le top pour régler ce problème est de n’avoir aucune partition, ou alors des “normales”, sans RAID.

Salut,
Avant de lire ton message j’en était arrivé à la conclusion que tu devrais peut-être essayer de sortir /boot de la LVM…
Tant mieux si tu est parvenu à tes fins !

Bravo pour ton acharnement… :038

Ouai, bravo, beaucoup aurait abandonné.
Le fait que tu y sois arrivé confirme mon tuto et ça me rassure parce que je commençais à me demander si je n’avais pas oublié quelque chose.

Bonne continuation.

Merci :023 Et c’est grâce à vous que j’ai réussi, sinon, j’aurais sûrement choisi la solution que tu proposes : /boot sur du RAID à part, comme j’avais fait en Décembre 2009 :023

D’ailleurs, saurais-tu à quoi sert le export TERM=linux ?

Merci !!! :023 Faut dire que j’aime bien Debian aussi, et que ça m’aurait embêté de ne pas y arriver, et de devoir refaire peut-être une réinstallation dans 6 mois, quand tout sera peut-être enfin nickel automatiquement durant l’installation de Debian :slightly_smiling:

Aucune idée.
Ca vient de quel fichier ?

En fait, il s’agit d’une commande : en effet, avec le mode Rescue de l’installateur de Debian Lenny, l’éditeur nano ne marche pas, l’erreur suivante étant renvoyée :

error opening terminal: bterm

J’ai donc fait une recherche sur Google, et je suis tombé sur ce topic : viewtopic.php?f=3&t=22419 où lol disait d’utiliser la commande que j’ai indiquée dans mon précédent post.

Mais en cherchant sur ce même topic, j’ai trouvé la réponse :023 :

Là je suis en train de tout re-créer manuellement, RAID5 et LVM, avant d’installer Debian dessus : ainsi je maitrise chaque étape dans les choix qui sont faits, et j’espère que ça va m’enlever mon erreur de Unknonwn LVM metadata header :slight_smile:

Salut,

Innocent : Alors on peut compter sur qui pour intégrer la solution complète sur le wiki :blush:

Bon, je reviens à la charge pour vous dire que GRUB2 + RAID 5 + LVM sur Debian Squeeze ne marche pas !!! :013 :laughing:

En effet, à cause de mon erreur de metadata LVM, j’ai voulu créer moi même mon RAID et mon LVM : sauf que impossible alors d’installer Grub2 (“unknown filesystem”). J’ai donc tout recréer sous l’installateur de Squeeze, mais je me retrouvais avec mon erreur d’UUID !!! Et impossible d’installer Grub2 avec apt-get install !!!

J’ai donc tout recréé avec l’installateur de Debian Lenny, Grub2 a bien voulu s’installer cette fois-ci. Puis j’ai installé le noyau 2.6.32 via les backports, convertit mes partitions en ext4 via ce tuto : cyberciti.biz/tips/linux-con … ystem.html (attention de ne pas faire update-grub comme c’est indiqué, sinon ça marche pas), et j’ai donc une Debian Lenny en ext4 le tout en LVM sur du RAID 5 !

:030

Salut,

Par contre Sidux + lvm + grub2 cela fonctionne parfaitement :slightly_smiling:
Le seul défaut c’est le message de fin qui annonce “took” au lieu de “success” et qui m’a obligé à aller voir dans mon dictionnaire l’acception de ce “prendre”

Et quelle version de superblock RAID as-tu ? (on peut voir ça avec un mdadm --detail /dev/mdX) ; sur Squeeze, et avec le nouveau Grub2, la valeur par défaut est la 1.02, alors que sous Lenny c’est la 0.90 ; d’ailleurs, dans la doc de mdadm, il est bien dit que normalement la valeur par défaut est 0.90 (idem pour la taille des chunk qui est indiqué par défaut à 64k, mais qui est à 512k sur la nouvelle version de Grub2 (j’espère d’ailleurs que Debian Squeeze reviendra sur 64k pour le RAID5, car ça a l’air plus performant)).

J’ai lu sur Internet que un superblock RAID différent de 0.90 pouvait occasionner des problèmes avec Grub (d’ailleurs, LILO ne s’installe sur un RAID que si son superblock est égal à 0.90 ; et le noyau linux ne reconnait que les superblocks égaux à 0.90).

Par contre Sidux + lvm + grub2 ==> A mon age le RAID est plus difficile à obtenir :007

Ayant réinstallé mon serveur, j’en ai profité pour le faire avec la bêta 1 de l’installateur de Squeeze. Résultat : ça marche impec dorénavant !!! :slightly_smiling: Plus besoin de passer par Lenny et ses backports, Squeeze sait très bien le faire tout seul dorénavant :023

J’ai rencontré une erreur au boot avec fd0 : j’ai désactivé le lecteur de disquette dans le BIOS de ma carte mère (d’ailleurs je n’ai pas de lecteur de disquette :laughing: ) et erreur partie.

Par contre, j’ai maintenant juste avant l’écran de Grub l’erreur suivante : Unknown LVM metadata header
ça n’empêche pas par contre la machine de booter :slightly_smiling:

:038