Grub2 très lent

Bonjour à tous,
Je continue à me battre pour installer Linux, debian de préférence, sur mon PC HP AK045NF (a priori le pilote amdpgu n’est pas à jour pour le noyau utilisé)
Je fais des essais sur différentes partitions et pour l’instant j’ai réussi à installer

  • Debian 10 qui fonctionne en mode console uniquement
  • Ubuntu 10 Safe Graphics qui fonctionne en mode graphique
    Tous mes autres essais n’ont pas fonctionné et certains m’ont conduit à des résultats très surprenant (installation Ok sans réseau puis plantage en branchant le câble internet, plantage du grub et le plus surprenant, mdp root plus valable sur une partition debian 10 ok précédemment).
    Ceci dit, je suis particulièrement géné par qq essais qui me conduisent à un grub très lent, cad qu’il finit par booter sur la partition par défaut après un temps trop long (plus de 30mn). Un lecteur a-t-il une idée d’une cause/solution/piste pour débuguer?
    Et aussi, je suis en UEFI et je fais des essais en mode Legacy ou non, pensez-vous qu’il faille que je privilégie un mode pour mes essais?
    Merci d’avance.

Qu’est-ce qui te fait dire que c’est GRUB qui est très lent ?

Disons que c’est le démarrage (mise sous tension -> proposition des boot dispos et boot sur celui par défaut si pas d’action sur le clavier) du PC.
Par ailleurs j’aurai écrire “très lent” ou “planté” suite à update-grub2 (lors de l’install ou après coup)
La difficulté est que, compte tenu de temps pour installer un système sur une partition et de l’interaction entre les systèmes en place, je suis dans l’incapacité de préciser les choses.
J’ai donc le choix entre :

  • reformater mon disque et travailler sous Ubuntu 19
  • continuer mes tests en analysant plus en détail le démarrage
    Avant de passer à l’option 1, j’aimerais passer un peu de temps sur la 2, mais je n’ai jamais regarder cela avant et ne sais pas ce qui est possible de faire (simplement)

Par exemple, en ce moment j’ai :

  • 5 “startup UEFI” (Windows, Debian, Ubuntu, Grub10, Grub11) et seul le Windows fonctionne
  • 6 partitions “OS” (Windows, 2 Debian 10 et 3 Ubuntu 19)
    et je pense que c’est ma dernière Ubuntu 19 avec softs non libres dont l’installation finale s’est bloquée sur update-grub2, qui est la cause de mes pbs (j’ai réussi à avoir un nouveau Ubuntu 19 opérationnel sur une autre partition mais en relançant update-grub2 je l’ai perdu!)