grub2 : unknown command 'initrd'

j’ai fait hier soir une maj un peu “rapide” sur un portable.
lors de l’installation des paquets (dont grub2), j’ai répondu trop vite (en tapant sur la touche entrée) à une question du genre : indiquer le chemin des commandes linux (quelque chose comme ça).
évidemment, au redémarrage ce soir, ça n’a pas manqué, impossible de lancer le système, sur n’importe quel noyau, en mode normal ou en mode recovery j’ai le message suivant :
error : unknown command 'initrd’
je viens de commencer à chercher avec mon ami google mais pour l’instant j’ai rien trouvé, de plus je suis pressé par le temps car la bécane est celle de ma femme qui en a absolument besoin ce soir !

un peu d’aide ne serait pas de refus.

certainement une erreur bénigne que tu dois pouvoir rattraper en éditant grub au boute.
Sinon, il faut que tu charges une “debian live” genre Knoppix et que tu montes ta distrib.
Là, tu pourras aller voir dans la config de Grub.

C’est un probleme de config. (comme une ligne root=… mal placée)
Le gros avantage de grub2 c’est la console.
Tu peux essayer les commandes manuellement, tu charges l’initrd puis le noyau et tu boote.
Pour fixer le root, root=/dev/sda42 par exemple. Je crois que c’est “set” pour avoir les variables, dont root.

[quote=“ignatioza”]Le gros avantage de grub2 c’est la console.[/quote] :confused: Grub1 aussi a une console!!!

oui mais sur Grub2, elle est directe, une seule manœuvre, sinon, c’est le même principe.
Attention, nativement, grub2 emploie l’UUID au lieu du hdxy ou sdxy.

Merci pour vos conseils, mais comme il était impératif que ma chère et tendre puisse bosser sur sa machine, et ne trouvant aucune solution, j’ai fini par employer la méthode chirurgicale contraire aux 10 commandements linux : réinstallation.

Prends maintenant la peine de sauvegarder quelque part les dossiers importants, voire tout sauvegarder pour une éventuelle réinstallation à l’identique.

[quote=“ricardo”]Prends maintenant la peine de sauvegarder quelque part les dossiers importants, voire tout sauvegarder pour une éventuelle réinstallation à l’identique.[/quote]pas complètement inconscient quand même, j’ai toujours /home sur une partition séparée, et je fais une double sauvegarde des dossiers vraiment importants … genre photos de vacances :wink: