Bonjour,
j’utilise guake comme émulateur de terminal. Mais quand je fais « ouvrir dans un terminal », guake s’ouvre, mais systématiquement dans mon /home/user.
Si quelqu’un sait comment faire fonctionner guake…
Merci !
C’est normal; ou pensais-tu qu’il allait s’ouvrir?
Avec certains explorateurs de fichiers, c’est le chemin du dossier actif qui s’ouvre dans le terminal, et c’est pratique.
Quand tu ouvre une fenetre d’explorateur à partir d’un autre explorateur, c’est effectivement le cas normalement.
Mais quand tu lance une application par défaut, celle-ci s’ouvre dans le répertoire utilisateur.
A moins que dans les paramètres de l’utilisateur tu ne puisses définir le répertoire de travail.
Dans le cas de guake, comme c’est un terminal, il s’ouvrira dans le répertorie utilisateur. Il n’y a pas de paramètre de répertoire de travail.
mais au pire tu peux utiliser la commande de lancement de shell pour te mettre dans un répertoire spécifique.
Merci pour les réponses.
Je ne comprends pas ta dernière phrase ?
En fait il faut ajouter un petit script avec clic droit ?
non, dans l’onglet Scripts des préférences de Guake, tu peux mettre un script qui sera lancé soit à l’affichage, soit au démarrage.
Mais alors est-ce que le répertoire dans lequel j’ai cliqué est stocké dans une qcq variable ?
Cliqué? c’est à dire? dans l’explorateur de fichier?
Personnellement je n’'utilise pas Guake, mais si je sélectionne ouvrir dans un terminal dans Nemo, cela m’ouvre bien mon terminal Gnome dans le répertoire voulu avec les droits de mon utilisateurs (ce qui signifie qu’un répertoire dont je n’ai pas les droits ne me permettra pas d’ouvrir une session terminal).
Oui donc ça ne résout pas mon problème.
Quels sont les répertoires que tu as voulu ouvrir avec ton terminal?
Car s’il s’agit de répertoire sur lesquels tu n’as pas les droits c’est normal, et il faut que ça reste comme ça.
N’importe quel répertoire de mon home c’est-à-dire les répertoires sur lesquels j’ai les droits.
juste pour savoir, pourquoi veux tu absolument Guake?
Bah j’aime le faire monter et descendre avec un raccourci clavier.
je pense que le menu click droit ouvrir un terminal n’a pas la bonne syntaxe. Quel est ton explorateur de fichier? dans ses options, peut y-a-t-il le moyen de changer la commande de lancement du terminal.
Pour quake, c’est quake <chemin>
Si tu utilise Thunar, tu peux changer ce comportement dans Edition > Configurer les actions personnalisées
Dans Thunar:
puis deuxième onglet si c’est un répertoire:
Dans Nemo:
Aller dans Edition > Préférences:
Dans action, cliquer sur l’icone dossier.
dans la fenetre ouverte y créer un document, par exemple guake.nemo_action, dans lequel il faut mettre:
[Nemo Action]
Name=Ouvrir avec Guake
Comment=Ouvrir le Terminal Guake dans le répertoire sélectionné
Exec=exo-open %f --launch guake
Selection=s
Extensions=dir;
Terminal=true
Icon-Name=face-smile
Dans PCMan je n’ai aps trouvé comment faire. J’ai pourtant modifié dans Edition > Préférences > Avancé > Emulateur de terminal mais je n’ai aps trouvé de commande permettant de donner à guake le chemin à ouvrir.
Ha super merci. Je vais voir avec Nemo.
Bon ça ne fonctionne pas j’ai même essayé avec un script mais ça ne passe pas je ne vois pas la variable qu’il faut passer pour qu’il ouvre le bon dossier.
EDIT : ça marche voici le script :
#! /bin/bash
guake $1