Guerre et bande passante

Je suis connecté à une box netgear (numericable). La connexion est partagée sur 2 collocations. En moyenne 4 utilsateurs actifs wifi + moi en filaire.
Je pensais que la box se chargeait de répartir intelligement la bande passante selon l’utilsation des uns et des autres. Pourtant, un de mes collocs s’est mis à uploader un projet vidéo. Sans limiteur chez lui, un ping google chez moi (et les autres j’imagine) ne passe plus. Dès qu’il libère qq Ko/s, ça remarche pour tout le monde.

Le colloc continue de faire ça régulièrement malgré lui ou pas, je sais plus très bien. J’ai pas trouvé de moyen pour mettre un limiteur sur la box.

Si il arrive malgré lui à monopoliser la bande ascendante à partir d’un mac, je devrais pouvoir faire qqchose avec une debian non? ou tout dépend de la conception de la box et de sa manière d’allouer la BP?

c’est la box qui gère plus ou moins…
le mieux est de lui demander de réduie sa bande passante: lien

ou bien de lui proposer de lancer le téléchargement en différé la nuit (par exemple wget -f fichier dans un cron)

On appel ça de la QoS (Quality of Service), c’est pas géré par tout les routeurs.

D’habitude les box font passer le temps réel (téléphone, TV) avant tout le reste, puis le filaire, puis le Wi-Fi.

Comme nous sommes totalement dépendants de ce que les FAI mettent dans leurs boxs, si l’on souhaite modifier cette priorité pour les connexions filaires et Wi-Fi, il faut alors mettre un (bon) routeur derrière la box et le configurer pour que les connexions filaires et Wi-Fi aient la même priorité. De plus on pourra définir une bande passante maximale en envoi comme en réception pour chaque IP.

D’ailleurs en passant, existe-il des routeurs où l’on peut modifier l’OS installé dessus simplement ? (comprendre : sans avoir à cracker quoique ce soit)

[quote=“Cluxter”]D’ailleurs en passant, existe-il des routeurs où l’on peut modifier l’OS installé dessus simplement ? (comprendre : sans avoir à cracker quoique ce soit)[/quote]Oui… un vieux pc avec deux cartes réseau!!! :005 :016 :005

(oui bon, ça va… je :arrow_right: , je :arrow_right: …)

:006

Ca comfirme ce que je pensais. Le patron, c’est la box.
Le soucis, c’est qu’on a pas de télé, juste un fixe qui ne sert qu’à moi.
Pour internet, je suis le seul en filaire, les autres en wifi. Je pensais que j’aurai largement la priorité…
J’esperais aussi trouver un utilitaire integré à la box pour surveiller la distribution de la bande passante.
Je peux aussi passer ma carte wifi en mode monitor pour voir ce qui se passe. C’est assez vicieux, j’y tiens pas trop.

tu ne verras pas ce qui passe si tu passe ton pc en mode monitor sans tricher car la box se comporte comme un switch et non comme un hub.

Sur certaines boxs tu peux la configurer en mode bridge (plutôt qu’en mode routeur), ce qui te permet de rerouter tout le traffic vers un routeur que tu auras configuré comme tu le souhaites. Ceci dit je ne sais pas si ça reroute également le traffic TV et téléphone.

Quelques explications ici pour l’exemple :

fb-revolution.fr/page130.html

Pour le trafic montant seulement. Pour le trafic descendant, le patron est l’équipement réseau qui se trouve de l’autre côté de la liaison ADSL. Plus généralement, le patron est l’équipement qui est en amont du point de contention (le lien de plus faible débit) pour la direction considérée. Ici, le point de contention est la liaison ADSL.

En wifi ? Je ne vois pas comment un point d’accès pourrait empêcher de recevoir le trafic des autres stations. Les ondes se propagent dans toutes les directions, et pas seulement sur la ligne droite entre la station et le point d’accès (sauf à utiliser des antennes directionnelles).

Pas besoin de mode bridge pour cela. On peut cascader deux routeurs.

[quote=“PascalHambourg”]
En wifi ? Je ne vois pas comment un point d’accès pourrait empêcher de recevoir le trafic des autres stations. Les ondes se propagent dans toutes les directions, et pas seulement sur la ligne droite entre la station et le point d’accès (sauf à utiliser des antennes directionnelles).[/quote]
Il est en filaire alors que les autre colloc sont en wifi.

@gricgric: Justement. Je suis connecté en filaire à internet, ma carte wifi ne me sert jamais. Je peux la passer en monitor pour regarder ce qui se passe tout en restant connecté en filaire.

vu comme ça ok, je ne savais pas que tu avais une carte wifi. Dans ce cas, tu peux couper proprement une ou deux connexions des gens qui pompent trop sans tout couper… :slightly_smiling:

cutter
Description: disconnect routed IP connections
Cutter will send packets to both ends of a tcp/ip connection to close
the connection. It is designed to be used on a Linux router to disconnect
unwanted connections.