GUI pour mises à jour sous MATE ?

Bonjour à tous,

Ayant l’habitude d’utiliser Ubuntu MATE, j’aime l’idée d’avoir une interface graphique pour gérer mes mises à jour système, mes mises à jour de sécurité et mes pilotes additionnels. Or sous Debian MATE il n’y a rien de tel. Je ne tiens pas vraiment à passer mon Debian sous Ubuntu car je constate que le système Debian MATE est fluide comme il faut sur mon Chuwi Hibox Hero, cependant, je n’ai aucun visuel sur mes mises à jours de sécurité et j’aimerais être sûr que mes pilotes soient à jour, surtout pour mon Wifi intégré. Mais le hic, c’est que je tiens à ne pratiquement jamais utiliser la ligne de commande, j’aime les GUI.

Comment puis-je gérer mes mises à jour et mes pilotes avec une GUI sous Debian ?
Existe-il une appli équivalente à Ubuntu ?

Merci beaucoup.

Il n’y a pas vraiment l’équivalent du gestionnaire de mises à jour de Mint ou Ubuntu.
J’utilise synaptic

Okay merci mais comment gérer mes pilotes Wifi depuis le Synaptics ? Ou être sûr que mon Debian est à jour niveau sécurité ?

“Synaptic”, pas “Synaptics”

Pour les pilotes wifi, ils sont contenu dans des paquets.
Soit tu as utilisé une image iso à l’installation avec les firmware non-free et dans ce cas, ils sont installés automatiquement il me semble. Sinon, c’est à toi de les installer après coup. En général, j’active les dépôts non-free puis j’installe le paquet firmware-linux qui ramène tout les firmware dispos sous Debian. Enfin, si tu sais exactement le firmware dont tu as besoin, tu peux l’installer lui en particulier. Typiquement, les firmware wifi pour intel, le paquet firmware-iwlwifi suffit.

En fait, à toi d’identifier le matos sensible (wifi, graphique) et à faire une recherche sur la doc officielle pour voir si ton matos est utilisable et si oui, comment.
C’est ce que fait ubuntu automatiquement.

Pour les mises à jour, je crois que le seul bureau qui fournit un petit utilitaire, c’est gnome. Je trouve que ça manque ailleurs.
La manière de faire sous Debian:
En CLI

# apt update (vérifie si il y a des màj)
# apt upgrade (les applique)

En Gui: tu utilises un utilitaire de ton choix. Synaptic c’est très bien. Tu fais “recharger” pour checker si y a des màj, puis “mettre à niveau” pour appliquer ces mises à jour.

Salut
Synaptic fonctionne à partir des listes dans le fichier /etc/apt/sources.list et des fichiers dans le dossier /etc/apt/sources.list.d

Donc si le depot security est là pas de problème

• 1 clc sur Recharger
  • 1 clic sur Tout mettre à niveau

• 1 clic sur Appliquer

Et tu es à jour

Okay pour mettre à jour le système global et la sécurité…
Mais là je bug un peu sur mes pilotes Wifi et GPU
J’ai pas voulu passer en ligne de commande pour ajouter de dépôts non-free
Mais je suis passé par l’adresse ci-dessous :
https://packages.debian.org/stretch/firmware-misc-nonfree
J’ai téléchargé le parquet en .DEB que j’ai installé via GDebi
L’installation se passe bien
Je redémarre et j’ai beau enlever mon câble Ethernet, pas de Wifi en vue !
Pareil pour le pilote graphique, quand je mets mon PC en veille, il ne se rallume pas !
Donc les pilotes non-free ne se sont pas appliqués…
Que faire ?

Bonjour à tous,
@Jonathan64 tu peux installer pk-update-icon pour afficher tes mises à jour dans la barre de notification de Mate, par contre il va t’installer un certain nombres de dépendances comme gnome-packagekit, gnome-packagekit-data, gnome-packagekit-session, gnome-settings-daemon et nautilus-data par exemple.

Tu pourras dé-installer nautilus-data par la suite.

Bonjour,

Plusieurs choses:

1- le package que tu as installé ne semble pas contenir de drivers wifi, à part quelques Ralink et Broadcomm (“This is a collection of firmware blobs which are not individually large enough to warrant a standalone package.”). D’où le ‘misc’ (miscellaneous -> divers) dans firmware-misc-nonfree.

2- Pour installer des paquets nonfree ou contrib (typiquement: les drivers), essaie dans la mesure du possible d’ajouter les sections contrib et nonfree à tes dépôts, puis d’installer les paquets à partir de ton gestionnaire de paquets. Tu peux le faire dans Synaptic (je sais plus comment mais tu trouveras sans problème sur le web, c’est pas très compliqué). C’est bien plus propre que d’installer avec GDebi un tel paquet récupéré sur le web.

3- Avant d’installer un paquet avec des drivers, essaie de savoir de quel driver tu as besoin, c’est-à-dire qu’il faut te renseigner sur le périphérique wifi. Avec les références de ton PC, tu pourrais éventuellement trouver, mais le mieux est de laisser ton système te donner cette info. Tu peux installer le paquet lshw-gtk (un utilitaire graphique pour lister ton hardware). Puis tu lances lshw-gtk et tu récupères le nom du périphérique wifi. Ensuite, tu fais une recherche ‘nom du périphérique wifi + debian’ et tu trouveras facilement le nom du paquet qui contient le driver dont tu as besoin. Tu n’auras alors plus qu’à le trouver via Synaptic et l’installer. Même chose pour le pilote graphique.

Merci pour ta réponse
Disons que j’ai un mini PC Chuwi Hibox Hero avec très peu d’info sur le site du fabricant.
Et que le programme lshw-gtk ne semble pas me lister de Wifi !
Quant à la carte graphique j’ignore si les pilotes y sont installé !
J’ai procédé lors de l’installation de ma Debian à une NET INSTALL si je ne me trompe pas, donc je pensais que la distribution allait faire tout le boulot.
Bon globalement le PC marche très bien, mais pas de Wifi et impossible de réveiller l’écran d’une mise en veille !
Où devrais-je voir le nom de ma carte graphique et de ma carte Wifi dans lshw-gtk ?
Je crois que le fabricant a fait du tout en un…

Salut
Pour lister les équipements réseau, utiliser la commande

lspci -nnk | grep -i net -A2

J’ai effectué la commande
lspci -nnk | grep -i net -A2
Et je vois ça

J’en déduit que ma carte Wifi est une RTL8111 ou 8168 ou 8411 bref
J’installe depuis le Synaptic le paquet firmware-realtek
Rien ne se passe
Je redémarre
Rien ne se passe
J’installe depuis le Synaptic le paquet network-manager-openconnect pour GNOME qui semble gérer les connexion en GUI
Rien ne se passe
Je redémarre
Rien ne se passe
Aucun icône ou programme d’installé me permettant de gérer le Wifi ou au moins voir si le pilote fonctionne
Dur dur

Non c’est normal tu confonds filaire (ethernet) et wifi (network controller)
un equipement wifi apparait ainsi
3:00.0 Network controller [0280]: Broadcom Limited BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [14e4:4727] (rev 01)
_ Subsystem: Hewlett-Packard Company BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter [103c:1483]_
_ Kernel driver in use: bcma-pci-bridge_
_ Kernel modules: bcma_

Toi, tu n’as que de l’ethernet donc du filaire

Avec quel équipement penses tu faire du wifi? s’il s’agit d’un équipement sur usb

lsusb -t

Oui c’est bizarre qu’aucun périphérique wifi n’ait été détecté.
Il s’agit de ce PC là: http://en.chuwi.com/product/items/Chuwi-HiBox.html ?

Il embarquerait bien un contrôleur wifi mais je n’ai pas trouvé de quel constructeur.

oui pas bavard les mecs
Network
Support NetworkWiFi
WiFi802.11b/g/n wireless internet
BluetoothYes
LAN RJ45

A essayer avec le plus récent kernel
uname --all
Linux debian 4.13.0-1-amd64 #1 SMP Debian 4.13.13-1 (2017-11-16) x86_64 GNU/Linux

je comprends pas bien, c’est prévu pour Windows et android

je lui installerai plutôt ça

http://www.phoenixos.com/fr_FR/

Oui, le constructeur Chuwi ne donne pas beaucoup d’information sur le hardware.
Donc la commande “lspci -nnk | grep -i net -A2” ne trouve pas le wifi interne !
Par ailleurs, j’avais réinstallé Windows 10 dessus qui marchait pas mal quelques jours puis un jour le BIOS ne trouvait plus le disque dur internet au boot ! J’y ai mis Debian 9 qui fonctionnait très bien, mais quelques jours après seulement, même problème, ça fait maintenant 4 jours qu’au moment du boot, le BIOS ne trouve aucun stockage interne ! Bref, le fabricant CHUWI est à éviter. Je crois avoir essayé PhoenisOS et il me semble que ça marchait pas non plus (j’ai essayé tellement d’OS que je ne me souviens plus).
Dans tous les cas y’a vraiment un problème au niveau du BIOS à reconnaitre le disque dur interne.
Et le service Support de Chuwi ne répond pas à mes mails.
Bref, encore un produit cheap made in China.
HashTag Dégouté :sob:
Je vais y réinstallé Debian 9 sur une clé USB toujours connectée…

A la commande “lspci” je suis censé voir tout mon hardware pourtant je ne vois aucun Wifi alors que mon Chuwi Hibox Hero embarque bel et bien une carte Wifi à l’intérieur…!

En fait lspci ne permet de voir que le hardware connecté sur un bus PCI.

Il faudrait chercher si le contrôleur wifi ne serait pas sur un autre type de bus. Cela dit, je ne vois pas trop sur quel autre bus on pourrait mettre un contrôleur wifi (mais il y a énormément de différents types de bus, et je n’y connais pour ainsi dire rien du tout), à part sur de l’USB à la limite. Essaie de voir avec lsusb (on sait jamais avec ce genre de PC miniaturisé).

Mais je pense que lshw l’aurait vu… J’avoue que je sèche.

EDIT: en faisant un peu de recherches, je me suis souvenu que lshw montre des résultats plus exhaustifs quand il est exécuté avec les droits root. Et qu’une option permet d’avoir un rapport des périphériques connectés aux différents bus. Peux-tu essayer cette commande: sudo lshw -businfo ?