Guide pour l'auto-hébergement

Plop,

Pour le moment, mes parents étant abonnés chez Orange, je me contente de des hébergeurs gratuits que je peux trouver sur le net. Mais j’ai bien l’intention de me faire un coup d’auto-hébergement dès que je le pourrais. C’est donc là que j’ai besoin d’éclaircissement.

Admettons que j’ai une maison, avec une ligne matériellement reliée au net. Je suppose qu’avant même de payer un fournisseur d’accès, je dois payer France Télécom pour utiliser cette ligne. (Question 1 : Qu’en est-il si c’est une fibre optique ?) Admettons maintenant que j’ai payé France Télécom pour l’utilisation de la ligne. Il est évident que je dois payer un fournisseur d’accès. (Question 2 : Que fait exactement un fournisseur d’accès ? Je n’ai jamais compris qu’à partir du moment où un ordinateur était physiquement relié au Net, on puisse l’empêcher d’être relié de façon logicielle.)
Si je souhaite faire de l’auto-hébergement, il semblerait que la FDN ou Nerim soient les FAI les plus conseillés. J’ai compris pourquoi :mrgreen: (Question 3 : Y’a-t-il des conditions particulières pour pouvoir prétendre à un abonnement chez eux ?)

Et finalement, qu’en est-il du téléphone là dedans ? Mes parents ont un abonnement Internet et téléphone, mais je doute que tous les FAI proposent de tels abonnements.

Je passe sûrement pour le gars qui veut se lancer dans un truc qu’il ne maîtrise pas de tout, et c’est effectivement le cas :stuck_out_tongue: Mais j’ai encore un peu de temps pour comprendre avant de faire, et c’est justement dans le but de comprendre que je suis venu vous poser ces questions.

Merci d’avance pour vos éclaircissements, réponses, voire plus, si vous le souhaitez :wink:
Duna

T’es pas obligé de passer par Orange pour avoir une ligne, Tous les FAI font la même démarche si tu n’as pas de ligne ou si elle n’est plus active.

Presque tous les FAI proposent des offres avec téléphone IP.

Tu peux très bien laisser la ligne dite classique pour tes parents et leurs utilisations, et toi faire la demande d’une nouvelle ligne prévu pour tes besoins.

Après libre à toi de choisir ta technologie : ADSL, SDSL, Fibre optique.
Sache cependant que les prix ne sont pas du tout les mêmes si tu prends un des deux derniers.

Prendre un serveur dédié chez un fournisseur pourrait être une solution alternative moins couteuse je pense.
Exemple chez OVH, pour moins de 20€ TTC tu peux avoir une petite machine avec une liaison à 100Mbits.
Car je pense que le prix des machines + factures électrique + frais de ligne internet tu dépasses à coup sûr les 20€ en faisant tout ça chez toi.

Si tu es en dégroupé, tu peux prendre un accès Internet sans payer l’abonnement pour ta ligne téléphonique. En revanche, ça t’oblige à n’utiliser que le « téléphone internet », ce qui peut tout de même présenter des inconvénients :

• tu changes de numéro
  • c’est plus cher pour certaines destinations (portables, étranger,…)
  • une panne implique que tu te retrouves totalement coupé du monde (plus de net, plus de téléphone, plus rien !)

Pour peu que la FO arrive au pied de ton immeuble ou aux portes de ton lotissement (ce qui est mon cas), la différence est négligeable : cuivre : 30€, FO : 35€
Si elle n’arrive pas, même en étant très fortuné, je ne pense pas que ca soit faisable facilement (travaux de génie civil pour tirer la fibre)
Je suis d’accord pour la SDSL par contre.

Je crois qu’il réfléchis à son future logement et non à sa situation actuelle chez ses parents. Je me trompe Dunatotatos ? En tout cas c’est comme ça que je l’avais compris, d’où ma réponse.

[quote] ce qui peut tout de même présenter des inconvénients :

• tu changes de numéro[/quote]
    Chez Neuf ou free sur simple demande tu gardes l’ancien numéro, je suppose que c’est pareil pour tous les opérateurs. Et dans le cas d’un emménagement, tu t’en fout un peu, que tu gardes l’ancien ou que t’ai un nouveau… ca sera un nouveau numéro dans les deux cas ^^

Je ne pensais pas installer mon serveur chez mes parents. Je me renseigne pour “quand je serais grand” :stuck_out_tongue:

Vous parlez de SDSL. Je ne connaissais pas, mais une petite recherche m’indique que c’est une technologie plutôt cool pour un serveur (je pense, puisque le débit d’upload est tout aussi bon que le débit de download).
Le problème de la téléphonie par Internet, je connais. Habitant dans un hameau perdu d’un village paumé, la ligne Internet est plutôt merdique. Les coupures étaient chose courante. Les téléphones portables ne passant pas, le seul moyen de pester chez Orange était d’aller squatter le téléphone ailleurs, ou d’envoyer des courriers qui n’arrivent jamais.

Le cadre de vie dans lequel je souhaite vivre ne m’autoriserait, je pense, qu’une connexion ADSL (j’ai lu que le SDSL était réservé au domaine professionnel :010 ) Est-il généralement possible d’avoir un abonnement téléphone, et un abonnement Internet qui soient distincts l’un de l’autre, afin que les deux ne tombent pas en panne en même temps ?

Peut-être suis-je en train de chercher midi à quatorze heure. Ce que je souhaite, c’est pouvoir construire moi-même mon serveur, y installer mon OS préféré, tout faire moi-même. Il existe peut-être un moyen plus simple que de chercher à installer son serveur chez soi. Louer un serveur chez OVH ou 1&1 est, je pense, une façon de récupérer un ordi prêt à l’emploi, et ce n’est justement pas ce que je souhaite. Acheter ou louer un appart’ en ville juste pour y installer un serveur me paraît un peu exagéré, mais peut-être puis-je trouver un arrangement qui puisse convenir à tout le monde. Je peux chercher un couple de retraité qui ne connaît rien à l’informatique. Je m’occupe de la gestion de leur connexion à Internet, de leur téléphone, je paye les factures associées, et en échange, j’installe un serveur dans leur garage qui pompe leur bande passante et leur électricité… Ça peut se faire ?

Les 2 tombent en panne le plus souvent pour 2 raisons :

• soit parce que t’es en dégroupage total, donc qui dit probleme avec la box ou autre côté opérateur dit généralement plus d’internet, ni tv, ni téléphone
  • soit la ligne “physique”, le bout de cuivre qui te relie au réseau, est défectueuse (une masse à la con quelque part qui te met la ligne en vrac, j’ai le pb en ce moment avec free, ticket GAMOT et copmpagnie, quel bordel… C’est d’ailleurs entre autre - fêtes de Bayonne oblige :mrgreen: :041 - pour ca que vous m’avez pas vu ces 3 derniers jours :005 ), et la, t’auras des problèmes, car la ligne c’est la même quelque soit l’opérateur, dégroupé ou pas, abo FT ou pas !

Pour diminuer la probabilité d’avoir les 2 en panne simultanément il faut avoir 2 lignes physiques distinctes : Mais là encore, tu sera pas à l’abris d’une panne d’autocom de l’immeuble qui lui, mettra toutes les lignes de l’immeuble en carafe. Il faudrait au moins s’assurer que les 2 lignes sont sur 2 cartes différentes, ca diminuerai encore la probabilité (déjà faible) d’une telle panne (c’est souvent les cartes qui lache dans un autocom, pas l’autocomm lui même)

Le truc le plus sur me paraît être encore la fibre optique (moins d’éléments actifs entre chez toi, et chez l"opérateur, tout est enfoui hermétiquement, c’est du verre, donc pas d’oxydation, pas de sensibilité à l’humidité…)

Après, est ce que le ratio cout supplémentaire / probabilité que le problème se pose vaut il le coup, surtout que ca va rien te rapporter financièrement (au contraire) de t’auto héberger, sauf si c’est dans le cadre de ton activité professionnelle.

Pour la sdsl, c’est surtout parce que c’est hors de prix (et inutile) pour de l’utilisation personnelle. Ca m’étonnerait qu’un opérateur SDSL te refuse un abonnement si t’as envie de dépenser ton fric :005

Dric, Ok pour la fibre optique mais pas d’autorisation de s’autohéberger, je crois :confused:

Ca doit dépendre de l’opérateur, ca, non ?

Pourquoi ???
Tant que l’hébergement n’est pas a but lucratif (je ne parle pas de mettre quelques pubs sur un blog) tu as tout a fait le droit de le faire.

Pour ma part je suis chez Free qui autorise l’ouverture du port 25 (pour les mail) et ca va très bien. Il SFR l’autorise aussi mais Orange non. Un petit wiki dédié a l’autohébergement, avec un comparatif des différents FAI. FDN est bien mais pas de téléphonie IP ni de TVip et les possibilités d’abonnement sont réduite (pas dispo partout), quand a espérer être en dégroupage total :005

Sinon ton idée de placer un serveur chez des personnes âgés me fait penser à ça

Je reprend ton premier post pour répondre plus facileemnt

A)Avec le dégroupage total non, tu ne reverse rien à FT, c’est le FAI qui le feras. Dans tous lers autres cas Tu dois payer l’abonnement FT.
1)Avec la FO chaque FAI a son propre réseau et donc ne reverse rien a FT (c’est un peut pour cela qui ne voulais pas le multi-fibre). Et pour toi c’est toujours transparent
2) Ton tuyau d’arrivé d’eau est connecté au réseau, et pourtant ton fournisseur peut te couper ton eau si tu ne paye pas tes facture. Avec un FAI c’est pareil il y a un certain nombre de composant (serveur/routeurs/…)entre ton ordi et “Internet”. Et un ordi n’est jamais “physiquement” relié au net puisque le Net est “immatériel”, ce n’est que la mise en réseau des différents réseau des FAI.
3)Accepter de payer son abonnement 3 fois plus cher :mrgreen: Sino aller voir ici si tu est éligible

Pourquoi ???
Tant que l’hébergement n’est pas a but lucratif (je ne parle pas de mettre quelques pubs sur un blog) tu as tout a fait le droit de le faire.

Pour ma part je suis chez Free qui autorise l’ouverture du port 25 (pour les mail) et ca va très bien. Il SFR l’autorise aussi mais Orange non. Un petit wiki dédié a l’autohébergement, avec un comparatif des différents FAI. FDN est bien mais pas de téléphonie IP ni de TVip et les possibilités d’abonnement sont réduite (pas dispo partout), quand a espérer être en dégroupage total :005

Sinon ton idée de placer un serveur chez des personnes âgés me fait penser à ça[/quote]
Chez Free, oui mais je parlais de fibre optique et par exemple, Numericable = niet ! Y_veu_pa :083
http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwiki/fournisseurs/fai

[quote=“ricardo”]
Chez Free, oui mais je parlais de fibre optique et par exemple, Numericable = niet ! Y_veu_pa :083
http://wiki.auto-hebergement.fr/dokuwiki/fournisseurs/fai[/quote]

Je suis chez numericable, et en ayant vu ce tableau, j’ai vérifié mon contrat. Je n’ai vu nulle mention qui interdisait l’auto-hebergement.
Et sur mon routeur de chez numericable (Netgear), il y a un client DyDns et la redirection de ports.

Mon avis global serait: Fonctionne bien.

[quote=“ricardo”]
Ha oui, le tableau dit bien “interdit”, et en plus que c’est vraiment une grosse galère.

Après le tableau dois dater un peux et je me fierais plus à l’avis de L0u!$.

[quote=“Mimoza”][quote=“ricardo”]
Ha oui, le tableau dit bien “interdit”, et en plus que c’est vraiment une grosse galère.

Après le tableau dois dater un peux et je me fierais plus à l’avis de L0u!$.[/quote]
Justement ça m’a intrigué et j’ai regardé la dernière date de modif: july 1010.

Mais la dernière modif ne concerne peut être pas le tableau, ou alors personne ne leur a dit que les CGV de Miséricable avaient changées :017

la modif concernant les conditions d’utilisation date de janvier 2010. Mais j’ai peut-être mal lu le contrat, en tout cas, je n’ai jamais eu de problème de ce côté là.

Ben c’est souvent le cas, les sites ne sont pas à jour et peuvent donc induire en erreur.