[guitare]recherche de tablatures

Amis guitaristes bonjour!

Si vous être souvent en train de travailler avec la musique qui tourne en même temps sur le pc, et que comme moi vous entendez une de vos chansons favorites et vous dites :
"tiens, celle là, il faudra que je la joue lorsque j’aurais le temps"
cependant, lorsque ce temps libre arrive, vous ne repensez plus à cette tab…
Voici un script permettant de rechercher la tablature de la chanson jouée. Bien sûr, je l’ai fait pour mon utilisation actuelle, je compte sur vous pour l’agrémenter autant que possible au fur et à mesure. Il manque surtout le support pour d’autres lecteurs audio, selon ce que vous utilisez. Là, c’est prêt pour mpc, mais il le faudrait pour Rhythmbox, quodlibet,audacious…

[code]#!/bin/sh

#script pour trouver les tablatures de la chanson jouée par mpd, et par suite par d’autres lecteurs.

#quel est votre navigateur préféré?
NAVIGATEUR=“surf”

#mpc
if [ “$(ps axo comm |grep mpd)” = “mpd” ] && [ “$(mpc |grep ‘playing’)” != “” ]; then
SONGNAME=$(mpc -f %title% current)

$NAVIGATEUR http://www.911tabs.com/search.php?search="$SONGNAME"'&'type=song

fi
#gmusicbrowser (je n’arrive pas à le faire marcher)
#Dans les préférences, allez dans l’onglet plugins
#cocher “chanson en cours”
#dans la case “commande”, ajoutez cette ligne :

echo %t > /tmp/cursong

#if [ “$(ps axo comm |grep gmusicbrowser)” = “gmusicbrowser” ] ; then

SONGNAME=$(cat /tmp/cursong)

$NAVIGATEUR http://www.911tabs.com/search.php?search="$SONGNAME"&type=song

#fi

#Rhythmbox
if [ “$(ps axo comm |grep rhythmbox)” != “” ] && [ “$(rhythmbox-client --no-start --print-playing)” != “Pas de lecture en cours” ]; then
SONGNAME=$(rhythmbox-client --no-start --print-playing |cut -d - -f2)

$NAVIGATEUR http://www.911tabs.com/search.php?search="$SONGNAME"'&'type=song

fi

exit 0

[/code]

Associé à un raccourci clavier ou icone facile d’accès, à vous de voir :slightly_smiling: .

Hé Hé, j’ai pas essayé mais l’idée est jolie,
t’es sûr que tu ne t’es pas trompé de section?
Ça irait bien dans trucs et astuces je trouve.

C’est pas vraiment mature pour aller dans T&A… De plus, je n’ai pas encore pris le temps d’installer tous les autres lecteurs pour adapter. Déja que je ne comprends pas pourquoi gmusicbrowser refuse de m’écrire dans le fichier /tmp/cursong… :smiley:
Donc en attendant, je fais un truc similaire pour la recherche de paroles.

Ah! C’est donc un demi-bonsoir…

Je venais juste vous faire par de mon avis (et de mon expérience): Les tablatures c’est mal.
Faut les eviter autant que possible et preferer la partition à la place (au pire) ou l’oreille (au mieux).
On apprend des notes sur le manche et plus des positions, c’est très important pour jouer avec d’autres ou pour passer sur un piano.
On finit par piger ce qu’est une gamme et à quoi elles servent, les accords etc… puis viennent les compos, l’impro etc…
Relever vos morceaux!! Cherchez les notes, les accords vous mêmes, c’est gratifiant!
J’ai trop d’exemples en tête pour tous les mettre. Imaginez vous simplement en train d’essayer de convaincre un windowsien de passer à linux.
Bien sûr chacun et libre de faire ce qu’il veut mais je vous assure que ça vaut le coup (ça peut être long).

A part ça c’est la classe! A propos de relever d’oreille, je cherche toujours un petit truc qui me permettrait de ralentir les morceaux sans descendre la hauteur tonale…le tout de manière simple (adieu audacity).

Bonsoir

J’attends ce type de script dans rhythmbox depuis des lustres.
Donc je suis fan si tu pouvais en faire un pour ce lecteur

Merci

@lann:Bien, j’installerais rhythmbox demain et je l’adapterais, je suis sûr que c’est possible avec ce lecteur.

@silver.sax : Je suis 100% d’accord, l’oreille, y a pas mieux. Mais en même temps, si on n’a pas vraiment de notions de solfège (ce qui est mon cas), ou bien même si on débute ou si on n’a pas bonne oreille, ou alors pas envide de se faire ch…, les tabs sont idéales. :slightly_smiling:
Mais je suis d’accord avec toi, rien de vaut la recherche et la pratique pour s’améliorer vraiment.
Ceci dit, je me serais mal vu retrouver le solo de stairway to heaven lorsque je commençais la guitare. :slightly_smiling:
En tout cas, c’est sûrement parce que je ne suis trop fainéant pour tout chercher moi même que j’ai autant de mal à composer :slightly_smiling: .

[quote=“silver.sax”][A propos de relever d’oreille, je cherche toujours un petit truc qui me permettrait de ralentir les morceaux sans descendre la hauteur tonale…[/quote]Ça je n’ai jamais trouvé non plus, c’est vrai que que c’est un sacré inconvénient du pitch de changer la hauteur tonale en même temps que la vitesse.

je n’ai pas encore réussi, mais ça semble une bonne piste :
linux-attitude.fr/post/changer-l … mer-le-son
(et là, je serais moins flemmard :slightly_smiling: )

Vous avez regarde du cote d’audacity? Il me semble qu’il permet de faire ca, mais je n’en suis pas sur a 100%.

il y avait toujours une erreur avec l’article proposé (mais ça devrait marcher pourtant, si quelqu’un trouve l’astuce…)
cependant, avec ça ça fonctionne pas trop mal, il suffit de mettre une vitesse de O.5 par exemple :
mplayer -af scaletempo -speed 0.5
trouvé ici :http://chkno.net/fastplay

Voila qui est fait pour rhythmbox, j’ai édité le premier post.
Pensez bien à modifier le navigateur utilisé, et à rendre le script éxcécutable :slightly_smiling: .

Bonsoir

Essayé avec Rhythmbox : ça ouvre bien iceweasel avec comme recherche le titre en lecture sur le site de 911 tabs.

Le top maintenant serait de l’intégrer à Rhythmbox comme la recherche de paroles -> Création d’un onglet tablature dans la fenêtre propriétés 8)

[quote=“lann”]Bonsoir

Essayé avec Rhythmbox : ça ouvre bien iceweasel avec comme recherche le titre en lecture sur le site de 911 tabs.

Le top maintenant serait de l’intégrer à Rhythmbox comme la recherche de paroles -> Création d’un onglet tablature dans la fenêtre propriétés 8)[/quote]
:mrgreen: ARf, j’en suis pas là x)
Peut-être un jour…
:smt035

J’ai modifié juste la commande pour récupérer la chanson jouée par mpd., c’est plus propre comme ça.