Re et merci pour vos réponses.
[quote]Il se connecte via SSH ?
Je pense que tu as “coupé” aussitôt ton serveur, sinon, à faire d’urgence, même si le ver est dans le fruit.[/quote]
Effectivement, il s’est connecté via SSH, malheureusement, j’étais absent et j’ai découvert la présence de l’intrus +/- 36 heures après sa connexion.
J’ai aussitôt arrêter les services et depuis lors la machine semble "tranquille"
J’ai relevé ce matin 3 tentatives de connexions refoulées à l’utilisateur help.
[quote]S’il a été créé par l’installation d’un paquet, tu peux rechercher dans les scripts d’installation de dpkg, par exemple :
Code:
grep “adduser.*help” /var/lib/dpkg/info/*inst[/quote]
Cela donne rien, pourtant il a bien du être créé par quelques “choses” ou par quelqu’un, mais vu que je suis le seul à maintenir ce serveur je comprends pas l’origine de cet utilisateur et c’est cela qui me chagrine.
[quote]Maintenant un mots de passe craquer par ‘brute force’ à moins que ça fasse 2 ans que le gars tente, c’est que le mots de passe est vraiment pas top et donc l’ensemble est à revoir d’urgence.
En off il y a une recrudescence d’attaque ciblant les serveurs Teamspeak, ce la ne m’étonnerai qu’a moitié qu’une faille soit présente et permette d’escalader ses droits depuis un utilisateur ‘admin’ ou autre (à vérifier).[/quote]
Je ne pense pas que le compte “admin” fût craqué (il n’y a qu’un seul sudoer et le auth.log ne remonte pas de connexion anormale ces 3 derniers mois - j’ai toutefois modifié le pwd)
Pour ce qui est des autres comptes, il n’y a rien grand chose 4 ou 5 pour l’accès ftp mais qui n’ont pas accès en bash et 4-5 utilisateurs systèmes pour démarrer les services dont un pour teamspeak donc même si il y a faille les droits devraient être restreins
Pour ce qui est de l’utilisateur Help (utilisateur “normal” faisant partie de son propre groupe et n’ayant aucun autre privilège), tout le soucis est là, je ne sais pas d’où il provient (dans le /etc/passwd il est en 3 positions parmi les 10 users que j’ai créé) la date de création des fichiers .bashrc .profile se situe 3 jours après le up du serveur, donc pendant la configuration des divers services, mais je n’arrive pas à faire coïncider cette date à un évènement de configuration précis.
C’est pour cela que je penche (j’espère ne pas me tromper) pour un utilisateur ayant était créé automatiquement par un service et ou programme et possédant un mot de passe standard qui pourrait facilement être repris dans un dico.
Par contre, lorsque je regarde les tentatives de connexion via l’utilisateur help entre janvier et la semaine dernière, je ne remonte aucun évènement, donc cela me fait également peur pourquoi subitement s’est ton intéressé à lui. (Il y a quand même eu quelques refus de connexion avant l’intrusion)