[quote]Je suis tel Pepe Carvailho, revenu de tout et promène mon spleen anar.
[/quote]
j’ai cette tendance aussi mais il faut continuer. Il y a toujours quelque chose, quelque part, que l’on peut faire pour aider à aller dans le bon sens ou refuser d’aller où on ne veut pas. Les petits ruisseaux font les gd fleuves …
Il est clair que Geai Dechaine est très excessif dans ses propos. Peut-être plus encore dans la forme que dans le fond. Il n’empêche que si nous ne sommes pas en dictature nous tendons peut-être vers la ploutocratie et les moyens pour y parvenir ne sont pas ce qu’il y a de plus … démocratiques (?). Il n’y a pas de raisons qu’ILS s’arrêtent en cours de route. Change t on une tactique qu gagne.
Je ne suis pas étonné de voir des gens et même des jeunes, formatés à tel point qu’ils avalent les plus grosses couleuvres lorsqu’elles sont bien présentées. Dans le cas contraire IL ne serait pas arrivé jusqu’en haut, porté par ses (pour le faire à la Geai Dechaine) “parrains” ploutocrates et libéraux.
Il est plus facile et plus reposant psychologiquement d’accepter que de se sentir concerné et impliqué. Ça implique trop de choses.
Je reprends cette citation de “Num’s” qui illustre bien cela : “Mon boulot c’était de fermer le wagon monsieur… pas de savoir où allait le train…”
Il ne faut pourtant pas oublier que si nous vivons aujourd’hui dans un monde considéré comme (relativement) libre et juste, dans lequel existe une (relative) liberté d’expression et d’action, c’est parce que des gens, depuis plusieurs siècles, se sont battus (qqfois avec violence) et ont arraché ces droits.
Certains en sont morts, d’autres embastillés et beaucoup lors des tempêtes sociales ont vu leur vie chamboulée dans l’engagement. Mais y avait il un autre choix ?
N’y a t il aucuns rapports entre l’internet d’aujourd’hui et l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert ? entre les combat sociaux depuis la Révolution en passant par Jean Jaurès et notre vie d’aujourd’hui ?
Je finirai à la Junichirô :
aux armes citoyens … euh non … me suis trompé
Quand tous les affamés, et tous les opprimés, entendront tous l’appel, le cris de liberté …
ou alors plus récent
Get up, stand up, stand up for yours rights - Get up stant up, don’t give up the fight
Deux liens pour relancer le troll
rue89.com/2010/02/16/roue-de … moi-138776
lemonde.fr/ameriques/article … _3222.html