Hal refuse de se lancer suite à dist-upgrade vers lenny

Bonjour,

Je suis passée à Lenny, mais je ne peux pas terminer la configuration du système.
En effet, lorsque par exemple je fais dpkg --configure hal, j’obtiens ceci :

Paramétrage de hal (0.5.9.1-6) ... Reloading system message bus config...done. Starting Hardware abstraction layer: hald

Au bout d’un certain temps (long), j’ai ceci :

haldinvoke-rc.d: initscript hal, action "start" failed. dpkg : erreur de traitement de hal (--configure) : le sous-processus post-installation script a retourné une erreur de sortie d'état 2 Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution : hal

J’ai essayé de lancer hal directement, et j’obtiens une jolie erreur, qui ne m’avance pas vraiment :

# hald --daemon=no --verbose=yes 17:58:10.944 [I] hald.c:529: hal 0.5.9.1 17:58:10.944 [I] hald.c:594: Will not daemonize 17:58:10.944 [I] hald_dbus.c:4807: local server is listening at unix:abstract=/var/run/hald/dbus-HlGJPcenqu,guid=d4fb7f8efc4bfa666034a20047220e92 Runner started - allowed paths are '/usr/lib/hal:/usr/lib/hal/scripts:/usr/bin' 17:58:10.947 [I] hald_runner.c:299: Runner has pid 3889 17:58:10.947 [I] hald_runner.c:180: runner connection is 0x8092610 17:58:10.948 [I] mmap_cache.c:251: cache mtime is 1193412218 17:58:10.948 [W] ids.c:294: Couldn't stat pci.ids file '/usr/share/misc/pci.ids', errno=13: Permission denied 17:58:10.948 [W] ids.c:515: Couldn't stat usb.ids file '/usr/share/misc/usb.ids', errno=13: Permission denied 17:58:10.948 [E] osspec.c:310: Unable to inotify_add_watch() for '/usr/share/hal/fdi/preprobe': Permission denied *** [DIE] osspec.c:watch_fdi_files():389 : Error watching fdi files

J’ai essayé de désinstaller, réinstaller, hal, hal-info… Rien n’y fait. J’ai bien évidemment redémarrer, j’ai essayé de booter sur mon ancien kernel. En cherchant sur internet, j’ai trouvé quelques traces du même problème : soit cela c’est resolu en redémarrant, en changeant de noyau, ou bien même en réinstallant complétement le système (ce que je n’ai ni le temps ni l’envie de faire).

Je suis sous Debian Lenny/Sid (mon noyau : 2.6.22-2-686).

Ma version de hal :

[code]#apt-cache policy hal | grep “*”
*** 0.5.9.1-6 0

apt-cache policy hal-info | grep “*”

*** 20070618-1 0
[/code]

Voilà, toute aide est la bienvenue. Je suis à votre disposition si vous avez besoin de plus ample informations. Pour l’instant, je suis complétement à court d’idées…

avec

apt-get install --reinstall hal

ou

apt-get remove --purge hal

apt-get install hal

?

J’ai essayé les deux …

Mhh peut être à la vu de l’erreur

apt-get install pciutils usbutils

voir si c’est déjà installé

chmod o+r /usr/share/misc/*.ids

Sinon dans ton /etc/passwd tu as bien un truc du genre ?
haldaemon:x:112:114:Hardware abstraction layer,:/var/run/hal:/bin/false

Bonjour,
Merci pour tes essaies, mais j’ai bien usb/pci utils d’installé, les bons droits (rw pour root et r pour groupe et autres) et j’ai bien une ligne Haldeamon dans mon /etc/passwd (qui n’a pas les mêmes valeurs : “:x:108:110” mais je pense que cela n’a pas d’importance …

Je suis assez long à répondre aussi car les examens arrivent et je ressen peu le manque de hal et de ce qui lui dépend, mais bon, je cherche quand même, pour me détendre ^^.

Bon dernière nouvelle : j’ai desinstallé hal, donc
- ma clé usb ne se monte plus automatiquement (ce qui n’est pas super grave, un ami me l’a rajouté dans fstab).
- Je ne peux toujours pas changer de session, puisque apparemment des paquets de gnome dépendent de hal…

Voilà.

Sinon pour ceux que ça intéresse, j’ai un lenovo 3000 c200 ou le son marche si on désactive hald, et bien en fait le son marche si il n’y a pas hal. Ça doit avoir un rapport avec le fait que sur ce portable il y a un truc bisar qui gère l’usb et il doit gérer le son en même tps.