C’est énorme !!
Il n’a jamais été question que le moteur graphique de Half Life premier du nom soit porté sous Linux, d’autant plus que ça n’a pas été le cas pour Mac jusqu’à présent. Mais savoir que ce jeu mythique qui pour moi est celui qui a vraiment marqué un tournant dans les FPS va être porté sous Linux, c’est vraiment un symbole ! Et si le moteur graphique est porté, cela signifie que CounterStrike et Day of Defeat vont l’être également.
Autant CounterStrike j’ai jamais trop accroché parce que je me faisais tout le temps sortir en 10 secondes, autant j’ai passé des dizaines d’heures accroché à Day of Defeat. Puis j’ai arrêté lorsqu’un jour j’ai décidé que je n’aurais plus Windows. Donc imaginez mon bonheur de lire ça !!
Je sais bien que le moteur graphique ou l’IA sont dépassés mais l’ambiance qui émane de ce jeu est tout simplement incroyable, ambiance que je n’ai pas du tout retrouvé dans Half Life 2 qui pour moi est un bon jeu mais n’a de loin pas égalé le premier volet. Je le trouve beaucoup plus glauque, plus noir autant visuellement que dans le scénario, et il est bien trop court à mon goût. Dans le premier on avait vraiment cette dimension scientifique, le labo secret style Zone 51 (qui je pense a été la source d’inspiration du jeu), la communauté scientifique tout autour, des expériences de plus en plus dingues au fur et à mesure qu’on avançait, toute une panoplie d’armes de malade, une bande de militaires pleins de testostérone prêts à en découdre et qui se ramenaient par dizaines pour mener des combats où on s’y croyait totalement,… Dans le deuxième on sent l’inspiration venir du roman “1984” avec Big Brother et la milice, ça m’a beaucoup moins branché, j’aurais préféré qu’ils continuent sur la lancée du premier volet. De plus les bruitages étaient à mon goût bien plus impressionnants dans le premier, les coups de feu claquaient vraiment, ça pétait bien. Dans le deuxième on a l’impression que la mitraillette a pris un coup de froid…
La nostalgie m’égare.
De plus une petite carte graphique Intel actuelle peut largement le faire tourner donc c’est parfait pour les petites config. Je me rappelle à l’époque la galère pour avoir une carte graphique qui puisse le faire tourner correctement avec les détails au max… Ca coûtait les yeux de la tête et maintenant c’est intégré par défaut dans n’importe quelle carte mère.
Le jeu qui actuellement me plonge dans une ambiance par le scénario, les graphismes, les scripts et les sons, c’est Call of Duty Modern Warfare. Ca serait vraiment merveilleux s’il pouvait être aussi porté par leur éditeur sous Linux. En même temps je ne joue jamais donc je n’ai essayé que très peu de jeux, mon avis n’est pas représentatif de ce qui se trouve actuellement sur le marché.
Quoiqu’il en soit je suis très heureux de savoir que je vais pouvoir me faire des parties d’Half Life sous Debian !! Vivement que Steam sorte en version stable et que Debian Wheezy aussi !! 
EDIT : apparemment c’est plutôt inspiré de ce film à la base : youtube.com/watch?feature=pl … JRwahO8eIc