Halt avec le clavier?

hello

je voudrai stoper la machine avec un raccourci clavier , on peux déjà la re-demarer avec un ctrl+alt+del.
comment faire un halt avec le clavier ?

Salut!

Quel environnement utilises-tu ? Ou peut-être juste un WM ?

Tu configure une combinaison de touche qui fait appel à halt ?

[quote=“panthere”]halt avec le clavier?[/quote]Ben… tu ouvre une console “root” et tu appuies successivement sur , , , puis <Entrée>… :laughing: :smt005 :laughing:

:blush: :blush: :blush: vi… c’est pas drôle :blush: … j’ai pas pu résister :blush: … effet “fin de semaine”… désolé… :blush: :blush: :blush: oui… je :arrow_right:

Bon courage à tous et toutes… :smt006

[quote=“Num’s”][quote=“panthere”]halt avec le clavier?[/quote]Ben… tu ouvre une console “root” et tu appuies successivement sur , , , puis <Entrée>… :laughing: :smt005 :laughing:

:blush: :blush: :blush: vi… c’est pas drôle :blush: … j’ai pas pu résister :blush: … effet “fin de semaine”… désolé… :blush: :blush: :blush: oui… je :arrow_right:

Bon courage à tous et toutes… :smt006[/quote]
Pourquoi pas en fait mais sous forme de script.

en root tu tapes

init 0 entree

[quote=“panthere”]hello

je voudrai stoper la machine avec un raccourci clavier , on peux déjà la re-demarer avec un ctrl+alt+del.
comment faire un halt avec le clavier ?[/quote]

Mea culpa ricardo… :wink:
J’ai “trollé” dans support… :blush: :blush: :blush: toutes mes confuses… :wink:

Visiblement c’est KDE qu’il “a” (cf signature…)
Donc, google, recherche “raccourcis clavier kde”, et :open_mouth: :
http://www.nuxo.net/article-466-raccourci-clavier-personnalise-sous-kde.html

Je n’ai pas kde perso… pour gnome c’est par le “gconf-editor” que l’on peut faire ça (entre autre) cf la section “/apps/metacity/keybinding_commands” (si c’est “encore” metacity que l’on a, donc compiz/fusion voir ailleur…) et hop, c’est fait…
cf: http://www.nuxo.net/article-922-raccourci-clavier-sous-gnome.html

Bon courage à tous et toutes… :smt006

ça dépends de ton environnement de bureau/gestionnaire de fenêtre. Une méthode générale qui fonctionne, mais qui est superflu suivant les cas:

root@machine ~% aptitude install xbindkeys sudo toi@machine ~% xbindkeys-config
Dans la jolie fenêtre définir ton raccourci clavier CTRL+ALT+META+SHIFT+K associé à la commande sudo init 0. Il ne te reste plus qu’à configurer sudo pour que ton user ait le droit d’exécuter init 0 en tant que root et sans mot de passe en local, par exemple (visudo)

Host_Alias      LOCAL=tamachine
# User alias specification
User_Alias      MOI=tonUtilisateur
# Cmnd alias specification
Cmnd_Alias	ETEINDRE=/sbin/init 0
# Defaults
Defaults	!lecture,tty_tickets,!fqdn
# j'ai le droit d'eteindre ma machine sans mdp en tant que root, en local
MOI	LOCAL=(root) NOPASSWD: ETEINDRE

Pour finir, configurer ta session graphique pour que xbindkeys soit lancé à l’ouverture de la session.

Hello
Merci pour les réponse :smt006

En faite je voudrai que quelque soit ce qui tourne kde gnome ou dans un tty etc. cela fonctionne.

j’ai fouiner dans /etc/inittab

et on peux y trouver:

# What to do when CTRL-ALT-DEL is pressed.
ca:12345:ctrlaltdel:/sbin/shutdown -t1 -a -r now

je pense que ctrl+alt+esc serait la bonne combinaison.
donc un.

ca:12345:ctrlaltesc:/sbin/shutdown -t1 -a -P now

fonctionnerait ? (je testerai bien m’enfin je suis pas sure que sa soie bon pour le système si c est pas l’arret normal …

Tu veux le même raccourcis où que tu sois? Dans inittab ça doit juste déterminer ce qui se passe dans un tty. Si tu tapes ctrlaltesc sous X c’est X qui va attraper le raccourcis clavier, donc il te faut configurer ça autrement que dans inittab je crois.

+1

Il faut configurer le raccourci pour chaque gestionnaire…

bah je peux facilement passer dans un tty donc je pense qu’a partir d’un tty sa devrait tourne, mai la ligne que j’ai donner sa pourrait marcher ?

[quote=“panthere”]hello

comment faire un halt avec le clavier ?[/quote]

En appuyant sur les touches H A L T & Enter :arrow_right: [- ] :smt003

Déjà faite

[quote=“Num’s”][quote=“panthere”]halt avec le clavier?[/quote]Ben… tu ouvre une console “root” et tu appuies successivement sur , , , puis <Entrée>… :laughing: :smt005 :laughing:

Bon courage à tous et toutes… :smt006[/quote]et Ricardo a déjà commenté … :smt002

:laughing:
sinon a par ça une vrai idée :question:

Je crois qu’il y a ce qu’il faut dans le fil. As-tu essayé ta modification de inittab pour voir ce que ça donne en console? Teste et tu verras bien si ça marche…
Sinon sous X ça va dépendre de ton gestionnaire de bureau/fenêtre et une façon de plus ou moins “factoriser” la configuration du raccourci est d’utiliser xbindkeys et de le lancer au démarrage de tes sessions graphiques, et ce quelque soit le type de session graphique…

Tu as aussi la methode bourrin avec les Magic SysRq Key:

Alt + SysRq + s : écrit toutes les données en cours sur le disque dur afin d’éviter les pertes ou les corruptions de fichiers
Alt + SysRq + u : permet de remonter tous les systèmes de fichiers en lecture seule pour éviter la corruption de données

Alt + SysRq + e : tue tous les processus normalement (le processus init n’est pas concerné)
Alt + SysRq + i : force le kill de tous les processus (le processus init n’est pas concerné)
Alt + SysRq + l : même chose que la précédente, sauf que le processus init est concerné ici

Alt + SysRq + b : redémarre le système
Alt + SysRq + o : arrête le système

M enfin faut y aller et c est plus long que shutdown -h now!