Il est écrit tellement de vérités et leur contraire sur ces commandes (idem pour “reboot”) que j’aimerais bien une étude sérieuses de façon à y voir clair.
Dans le tuto, par exemple, “halt” est traité de “Arrêt brutal”, comparé à “shutdown -h now” qui lui, est mentionné comme “Arrêt propre”. Des restrictions sont néanmoins ajoutées.
Le côté “arrêt brutal” me semble un peu péjoratif et je voudrais être sûr que c’est légitimé.
D’après mes lectures du man, il me semble que “halt” n’en fait pas moins et ne serait en fait qu’un simple alias à “shutdown -h now”.
Question :
que ne fait pas “halt” qui serait fait par “shutdown -h now”
Dans un premier temps, je dirais que l’emploi de shutdown permet de planifier un reboot/arrêt avec le paramètre -t , halt/reboot le font instantanément.
Bonjour,
D’apres le man de halt, celui-ci va faire appel à shutdown pour arreter le PC :
pour ma part, j’ai remarqué que halt est moins violent qu’il n’était.
par exemple il lance la phase d’arrêt de plymouth
Pourrait-on voir dans un log le travail comparatif des ceux options ?
Pour vous compliquer la réflexion, j’ajouterai que j’utilise poweroff, qui coupe l’alim (pas toujours le cas de shutdown)
Bonjour,
poweroff et reboot appelle tous halt :
ll /sbin/halt /sbin/poweroff /sbin/reboot
-rwxr-xr-x 1 root root 12380 20 mai 19:39 /sbin/halt
lrwxrwxrwx 1 root root 4 20 mai 19:38 /sbin/poweroff -> halt
lrwxrwxrwx 1 root root 4 20 mai 19:38 /sbin/reboot -> halt
Lorsqu’on appelle poweroff, le parametre -p est mis en plus par défaut, voir man :
[quote=“extrait man halt”]
-p Lors de l’arrêt du système, l’éteindre en coupant l’alimentation. Ceci est l’option par défaut quand halt est appelé en tant que poweroff.[/quote]
Extrait de la NOTE concernant halt :
[quote=“extrai man halt”]
NOTES
Dans les versions précédentes de sysvinit, reboot et halt ne devaient jamais être appelés directement. À partir de la version 2.74, halt et reboot appellent shutdown(8) si le système n’est pas dans le niveau d’exécution 0 ou 6. Ceci implique que si halt ou reboot ne peuvent pas trouver le niveau d’exécution actuel (par exemple, si /var/run/utmp n’a pas été correctement initialisé), alors shutdown sera appelé, ce qui n’est pas nécessairement ce que vous souhaiteriez. Utilisez l’option -f si vous souhaitez directement faire un halt ou un reboot.[/quote]
init 0 me semble très bien dans son genre…
Voici le contenu du fichier /etc/default/halt sur ma sid :
[quote]# Default behaviour of shutdown -h / halt. Set to “halt” or “poweroff”.
HALT=poweroff[/quote]
Du coup je suppose que faire halt revient au même que de faire poweroff dans ce cas.
poweroff est plus mnémotechnique!
Mais “halt” est plus rapidement tapé
Salut,
Je n’étais pas encore intervenu, car je me souviens, de l’accouchement dans la douleur de ce papier sur le Wiki…
isalo.org/wiki.debian-fr/ind … et_machine
J’en garde un souvenir “amer”…