Hard link étrange

Bonjour à tous !
J’ai remarqué quelquechose d’étrange concernant certains de mes hard links…
J’utilise souvent des liens en dur entre mes repertoires, en l’occurence un de download (je télécharge beaucoup de distributions linux en tout genre…) et mes docs. Pour garder le fichier téléchargé en partage avec transmission, et pour éviter de m’embêter avec des liens symboliques (qui se cassent logiquement au moindre déplacement, bref qui ne m’arrangent pas), je créé des hard links (toujours dans la même partition…)
Et aujourd’hui après avoir lancé un petit “fdupes” pour supprimer des doublons éventuels sur mon hdd, il m’a sorti certains de mes hardlinks -pas tous, la grande majorité n’a pas été relevé-

Et donc le plus étrange c’est ceci:

• J’ai vérifié le n° inode des deux fichiers censés être liés: le même…!
  • lors d’un “ls -al”, chaque fichier me dit qu’il est seul à lier cet inode (le premier chiffre après les droits)
    (check sur d’autres hardlinks: aucun souci, ce nombre est à 2 ou plus)
  • si je supprime un deux deux fichiers, je gagne de la place sur le hdd :open_mouth: alors que c’est le même inode !

Voila… avez vous déjà rencontré un truc pareil ?
Merci beaucoup pour vos réponses!

Normal puisque c’est le même inode.
Suppression d’un hard link -> décrémentation du compteur de références de l’inode qui passe de 1 à 0 -> libération de l’inode.
Si je comprends bien, le seul problème est la valeur du compteur de références qui est incorrecte (1 au lieu de 2). Un passage de fsck devrait y remédier.

:blush: … je viens de me rendre compte de ma grande stupidité…
les fichiers n’étaient donc pas liés comme je pensait l’avoir fait…
en checkant, j’ai confondu l’inod avec le poids en bits dans ls…

• pas taper :slightly_smiling: -
    bref j’ai fait n’importe quoi ! désolé pour le dérangement

Bah, rien ne ressemble plus à un numéro d’inode qu’une taille de fichier.