Hardware - config plutôt silencieuse

Bonjour la communauté Debian,

Je cherche à monter un home server (au format tour) évolutif Debian pour y faire tourner notamment NextCloud et des applications backend perso dockerisées.

J’ai des contraintes :

  • Puissance : pour faire tourner mes applications aux bdd conséquentes, du cpu et de la ram (Intel Xeon? Commencer à 16 ou 32 Go RAM et pouvoir augmenter ensuite par ajout de barrettes)
  • Silence : c’est pour la mettre dans le salon, donc un minimum de bruit en run, d’où le dilemne
  • Prix : investir d’abord dans l’essentiel, puis pouvoir améliorer la config (CPU RAM disques) sans changer le reste
  • Graphique : pouvoir ajouter une NVIDIA sympa plus tard
  • Compatibilité linux : le tout compatible avec Debian

Avez-vous des suggestions?

Toute aide est la bienvenue, merci à toutes et à tous!

Aucune idée, je suis nul en matos, mais tu as posté dans la mauvaise section.

1 J'aime

Oui, comme le fait remarquer très justement mattotop
ce fil de discussion n’est pas une proposition de Truc et Astuces

Donc, je déplace ce fil dans la catégorie Support Debian.

1 J'aime

Merci à tous les deux

Salut
Pour éviter le bruit faut utiliser quelque chose comme raspberry, les contraintes de puissance faut voir…
exemple



Non !
Ce n’est qu’un moyen…

Un autre est d’acheter des ventilateurs et des alimentation silencieuses - cela coûte un peu plus cher, mais il y a pléthores de choix…
Une des marques parmi tant d’autres : Be Quiet…

C’est pas @fran.b qui avait recyclé un vieux portable en routeur silencieux basse consommation aussi ?

Sisi il me semble aussi.

Pour ce qui est de matos silencieux il y a pléthore de matériel sympa, le plus gros souci avec du Raspberry c’est que cela n’utilise pas l’architecture X86 donc il y a des choses non compatibles.

Pour tes besoins regarde du côté des Ryzen qui permettent de monté en fréquence et avoir accès à des cartes mères permettant de disposer d’assez de mémoire pour tes besoins.

un R5 2600 est une véritable bombe 6c/12t ajoute à ça une alim LDLC passive (c’est du Seasonic rebadgé).
Pour les disques libre à toi et niveau boitier des boitier silencieux à prix modeste il y en a pas mal.

Tu as le shuttle xh270 qui permet d’avoir 1ssd m2 + 4 disques 2.5". Je m’en suis monté un avec un i5 + 16go de ram, un ssd m2 (pour le boot, la partition freedos pour les mises à jour du bios efi et le swap) et 2 ssd en raid1: ça marche bien et c’est silencieux. L’avantage en utilisation serveur c’est les 2 ports gigabit ethernet. L’inconvénient c’est que tu peux mettre que des disques 2.5" (moi j’ai que des ssd donc c’est pas un problème).

Bonjour,

Le seul matériel que je connaisse qui répond à peu près au cahier des charges, c’est ça :

SuperMicro - SuperServer 5028D-TN4T

Par contre, il faut passer par un revendeur. Et les revendeurs de matos SuperMicro acceptant les particuliers ça ne court pas les rues, malheureusement.

Le format physique a l’avantage de permettre un ventilateur de bon diamètre, donc plutôt silencieux.


AnonymousCoward

SuperMicro ?
Faut pas avoir de choses confidentielles à mettre dessus…
https://www.developpez.com/actu/228240/USA-une-nouvelle-preuve-de-piratage-de-materiel-Supermicro-dans-une-societe-de-Telecom-montrant-que-la-Chine-continue-son-operation-de-sabotage/

Une nouvelle preuve ? Parfait ! Parce-que justement, des preuves, on ne nous en a montré aucune, jusqu’à présent.

Il n’y a que des allégations de ci, de là. Aucune photo des dispositifs de piratage soit-disant découverts. Et pourtant, de nos jours, il est plutôt facile de faire un photo-montage.


AnonymousCoward

Dispo sur Amazon ! (deux sec de recherches) :stuck_out_tongue:

J’ai effectivement utiliser un vieux portable pour ça, puis des fits PC et un raspberry. Le raspberry est bien, le fait que ça soit un arm ne change pas grand chose vu que le noyau qui tourne dessus est un 4.1.19. C’est plutôt sa puissance qui est limte (une quarantaine de Bogmips là où un geode 500MHz d’il y a quinze ans fait 1000 Bogomips. En terme de reactivité, ça n’est pas génial mais bon ça fait des choses…

PS/ ça va tout le monde?

Yep !
Désolé de t’avoir réveillé en te citant. :wink:

Je dormais bien :slight_smile:
Note que dans les serveurs que tu évoques, le FitPC a fêté ses 10 ans d’allumage non stop en juillet.
Seul bug hardware amusant: toutes les 2^22 secondes exactement soit 1 mois et demi en gros, la machine gèle pendant 89 secondes exactement. Le prochain plantage sera le 13 novembre à 6h02!
Va comprendre…
PS: activité actuelle sur root-me si tu te demandes…

Faut que je teste quelques challenges, un jour ou je serais en vacances.

Petite digression côté challenges :

Sinon il y a pas mal de site qui propose des challenges si t’es motivé :

https://www.securiteinfo.com/attaques/hacking/challengeshacking.shtml

Il y a même des trucs vraiment de tarés comme expliqué sur ce blog (un peu ancien) :

Salouté François

1 J'aime

Oui, Zenk et newbiecontest ne sont pas trop durs (en ce qui concerne les wargames (applications systèmes), w3challs devient rapidement délicat, il y a sinon les pwnable (pwnable.kr , .tk et sans doute d’autres)…
J’ai même fait deux challenges elementaires pour les élèves…
[À noter qu’on peut les pousser jusqu’à obtenir un shell sur la machine]