HARDWARE : Installation ventilos

Bonjour,

J’ai un doute sur la fin de montage d’une tour. Le ventilo arrière doit brasser air vers extérieur ou intérieur.

Désolé, si c’est une question bête.

À l’aveugle, nous dirions vers l’extérieur.

Est-ce que tu pourrais joindre une photo ou ,encore mieux, plusieurs photos de la machine ? Photos de la machine «capot ouvert ventre à l’air», ventilateur(s) apparent(s), vue du haut, vue face, vue arrière… Ça nous permettrait de nous faire une idée de la disposition des ventilateurs et de la circulation d’air envisageable.

[quote=“etxeberrizahar”]À l’aveugle, nous dirions vers l’extérieur.

Est-ce que tu pourrais joindre une photo ou ,encore mieux, plusieurs photos de la machine ? Photos de la machine «capot ouvert ventre à l’air», ventilateur(s) apparent(s), vue du haut, vue face, vue arrière… Ça nous permettrait de nous faire une idée de la disposition des ventilateurs et de la circulation d’air envisageable.[/quote]

Je crois que cela dépend du positionnement de ton alim et de l’aération intrinsèque de ton boitier (le mien est très aéré)

En effet certaines tours ont un emplacement en bas pour que l’évacuation de la chaleur de ton alim se fasse par le bas. Auquel cas tu peux faire ce qu’il te plait. En sachant bien entendu que l’air qui rentre doit resortir - si tu met un ventilo dans un sens met l’autre dans le même sens (E -> I) + (I -> E)

En général pour les autres positionnement tu fais une sortie vers l’arrière ( ce n’a pas été mon choix) mais dans ce cas l’espace à l’arrière de ton boitier doit être plus élevé >10cm

Et puis cela dépend surtout du type de machine que tu as et de ses composants car la philosophie pour une alim de 750W + proc avec haute valeur de dissipation + cartes graphiques alimentées (prise alim) ne sera pas la même qu’une machine avec une alim 350W et une CG alimentée par le port PCI-e

Donne ta config et je pourrais te dire

tu es sûr de ta phrase ?

tu es sûr de ta phrase ?[/quote]

point d’entrée 1er ventilo -aspiration- (air tempéré) --------> intérieur du boitier (refroidissement des composants => air se réchauffe) --------> point de sortie (ventilo 2)- aspiration- air chaud

les ventilos doivent etre bien orientés ( les pales )

sinon, tu testes les 2 solutions, et tu choisis la plus efficace, car chaque tour est un cas particulier.
J’ai même une fois mis tout le ventilos dans le méme sens, ils faisaient tous rentrer l’air frais dans la tour (sauf celui de l’alim qui était en extraction), et c’était la solution la plus efficace.
Meme l’idée selon laquelle l’air frais doit entrer en bas et le chaud ressortir en haut n’est pas toujours vraie!

point d’entrée 1er ventilo -aspiration- (air tempéré) --------> intérieur du boitier (refroidissement des composants => air se réchauffe) --------> point de sortie (ventilo 2)- [strike]aspiration[/strike] expiration- air chaud

les ventilos doivent etre bien orientés ( les pales )[/quote]
donc dans l’autre sens :wink:

[quote=“piratebab”]sinon, tu testes les 2 solutions, et tu choisis la plus efficace, car chaque tour est un cas particulier.
J’ai même une fois mis tout le ventilos dans le méme sens, ils faisaient tous rentrer l’air frais dans la tour (sauf celui de l’alim qui était en extraction), et c’était la solution la plus efficace.
[/quote]
ça fait passer aussi toute la poussiere dans l’alim

point d’entrée 1er ventilo -aspiration- (air tempéré) --------> intérieur du boitier (refroidissement des composants => air se réchauffe) --------> point de sortie (ventilo 2)- [strike]aspiration[/strike] expiration- air chaud

les ventilos doivent etre bien orientés ( les pales )[/quote]
donc dans l’autre sens :wink:[/quote]

Non! E pour Exterieur
I pour interieur

E vers I et I vers E = Circulation du flux d’air (ou si je simplifie l’équation E vers I vers E)

tu as une drôle de logique :laughing:
réfléchi
I vers E c’est de l’expiration donc dans l’autre sens

[quote=“misaine”]tu as une drôle de logique :laughing:
réfléchi
I vers E c’est de l’expiration donc dans l’autre sens[/quote]
Deux ventilateurs dans le même sens physiquement mais sur deux côtés opposés du boîtier, vont fonctionner l’un en aspiration et l’autre en extraction.
Si vous ne donnez pas le même sens au mot “sens”, cette discussion risque de durer longtemps :wink:

Re-bonjour,

Merci pour vos avis. Je me rends compte que la bonne réponse ne pas si évidente,[quote=“citation”]car chaque tour est un cas particulier.[/quote]

A ce-jour ma configuration est assez basique. J’ai mis préventivement une alimentation de 450 W + Intel® Core™ i5-2500 CPU @ 3.30GHz × 4 avec la CG intégré sur la carte mère MSI B75MA-E33 (95 W) + 1 HDD + lecteur/graveur CD/DVD

Aucun ventilo pour le disque dur, en revanche des trous d’aération derrière (on ne voit pas) ainsi que un peu partout sur le boîtier.

@+

[quote=“Mati75”]Re-bonjour,

Merci pour vos avis. Je me rends compte que la bonne réponse ne pas si évidente,[quote=“citation”]car chaque tour est un cas particulier.[/quote]

A ce-jour ma configuration est assez basique. J’ai mis préventivement une alimentation de 450 W + Intel® Core™ i5-2500 CPU @ 3.30GHz × 4 avec la CG intégré sur la carte mère MSI B75MA-E33 (95 W) + 1 HDD + lecteur/graveur CD/DVD

Aucun ventilo pour le disque dur, en revanche des trous d’aération derrière (on ne voit pas) ainsi que un peu partout sur le boîtier.

@+[/quote]

Dans ton cas la réponse est: préoccupe toi de choses plus importantes. tu ne risques rien