Hardware, votre avis ?

[quote=“MisterFreez”]Waow ! Intel a du succès ici !

Personnellement je te conseille AMD. La DDR3 est hors de prix actuellement à cause de pénurie (le pic devrait être en septembre). C’est le principal argument qui ma fait passer à AMD.[/quote]

J’ai jeté un oeil sur LDLC, actuellement Les prix sont très proches de la DDR II.

ldlc.com/navigation/cat.html … 829_1_val=

ldlc.com/navigation/cat.html … 829_1_val=

ça vaut le coup de passer à la DDR III, si on veut du dernier cri.

[quote=“lol”]:017 :017 :017
Comme Winnie l’ourson (pour ceux qui on des enfants ou qui s’en souviennent) “pense, pense, pense” :mrgreen:

Mon choix sera limité par l’offre locale j’ai l’impression…

Je voulais 6 slots SATA (j’ai 5 HDD et 1 DVD) et 4 slots RAM… C’est l’un ou l’autre ici pour les cartes à proc Intel.
[/quote]

8 giga de ram, 5 hdd.

bah tu as une sacré config quand même… t’as quoi comme CPU ?

A ta place, j’attendrais encore un moment avant d’investir. T’as de quoi voir venir avec tout ça.

Je sais pas quel quad 2.66 ghz que tu possède mais regarde ce comparatif des quad 2.66 ghz avec un e7500:
ark.intel.com/Compare.aspx?ids=3 … 8512,42112,

Si tu possèdes un de ces quad core, le e7500 restera comme un petit joue joue à côté.

Et si tu comptes passer aux nouveaux processeur, il te faudra une carte mère minimum 50€ socket > 775, ram ddr3 et tu en auras pas moins de 500-600 €.

Salut,

Mon proc : Intel® Core™2 Quad CPU Q6600 @ 2.40GHz
Je ne sais pas d’ou j’ai copié/collé hier le quad 2.6 :blush:

Effectivement c’est déjà pas mal, et oui, passer sur un dual… c’est con.
Oui, aussi, ma machine est largement assez puissante pour ce que j’en fait…

Mais elle va sur ses 4 ans, et je sais d’expérience que les problèmes finissent pas arriver.

Je m’occupe d’un “parc” (bien grand mot) d’une quinzaine de machines, j’ai pris pour habitude de changer régulièrement ma bécane, et d’en profiter pour remplacer une machine moins performante.

Pour ne pas avoir l’impression de passer d’une 6 cylindres en V à une 2CV, il va falloir mettre le prix…

Il faut donc que je reste dans les mêmes fréquences de CPU.
Carte mère 6 slots Sata et 4 slots Ram.
J’en profite pour passer à de la DDR3 tant qu’a faire (et puisque la différence n’est pas très grande finalement… 10-15% plus cher ?)
Carte vidéo : je suppose que le GPU intégré suffire, je ne joue plus. (Puce Nvidia c’est certain)

Intel ou AMD ? Franchement, je ne sais pas.
J’ai toujours eu des AMD (l’Intel actuel, c’est un accident…)

Et vos avis sont très partagés… Je suis un peu paumé! :017
Finalement ce sera l’offre disponible et le prix qui feront la différence…

Enfin la DDR 3, c’est bien si tu veux investir aussi dans un CPU récent avec des bus QPI, comme le i7 ou le Phenom chez AMD et son Hypertransport.

Mais pour un core 2 duo… ta DDR 3 va se faire chier si elle communique à travers un FSB à 1066 Mhz.

Déjà que la DDR 2 en Dual Channel est très largement suffisante pour ce genre de FSB.

Pour imager tout ce charabia :

Voilà un Core i7 avec un bus QPI de 25,6 GB/s et de la DDR 3 à 1066 MHz en triple Channel.

Tu n’as pas de magasin informatique à proximité ?

Car perso, à ta place, je garderais mon PC tel qu’il est, quitte à remplacer une pièce qui viendrait à lâcher. Je ne vois pas l’intérêt de dépenser de l’argent pour avoir un peu mieux voir pareil.

Comme tu le montres, ca ne sert à rien de prendre du matériel évolutif, à moins de changer de machine tous les ans en général quand on change de machine, tout y passe.

Aprés ta config m’étonne. Tu dois avoir tes raisons, mais pourquoi deux OS virtualisés en permanence ? pourquoi autant de disque ? (Raid ? quel type ? logiciel ?)

On m’a toujours dit de ne pas mettre tous mes oeufs dans le même panier. C’est sur que dans ces cas là, on ne veut surtout pas qu’il arrive quelque chose au “panier”.

J’avais cru comprendre que tu avais un serveur (avec le wiki) ?

En fait voilà, t’es le seul qui saches ce dont tu as besoin, car t’es le seul qui maitrise ton réseau domestique.

Mon avis tout personnel est que dans ton cas ma machine “de tous les jours” n’aurais pas d’OS virtualisé en permanence. J’aurais un serveur à coté pour ces taches. Et dans ce cas ta machine me suffirait amplement comme “Pc de tous les jours”, elle serait même trop puissante.

Salut,
C’est bien résumé.

Le premier magasin d’informatique est à 705 Km… 12 heures de voiture.
La virtualisation, c’est un XP dont j’ai besoin pour des logiciels propriétaires de facturation/réservation et en général toujours une deuxième dans laquelle je fais mes essais (en ce moment c’est squeeze qui est souvent ouverte).

J’ai effectivement un raid - logiciel - sur les deux premiers disques. Le reste 1To + 2x 2To c’est du stockage (sauvegardes des autres machines, stockage de musique, vidéos, photos… ça va vite comme tu le sais)

J’ai trois autres machines…

1 Passerelle/Pare-feu/Portail captif/DHCP sous freebsd
1 Serveur Web/Mail/DNS/Wiki/freeradius/mysql ejabberd depuis ce matin…
1 machine que je suis en train de monter en NAS (pour faire du stockage principalement, avec apt-cacher-ng / cache de paquets) avec NFS/Samba/Web.

Voilà, tu sais tout!

Tout ceci relève plus de la passion que de la réelle utilité, tu t’en doute… Je suppose que c’est grâce à ça que j’ai progressé rapidement, je ne suis sous Debian que depuis un peu plus d’1 an et demi…

Et c’est un peu la même chose pour le changement prévu de ma machine de travail. J’adore (aussi) la partie “mécano” de l’informatique, recevoir des nouveaux composants, les assembler, et le miracle…

Aucune nécessité dans tout ça, seule la passion me guide. Je n’ai pas monté de machine depuis bientôt 4 ans, ça me manque :geek: :geek: :geek:

J’adore changer de machine aussi, mais le montage ça me stress toujours par contre ^^ et vu ce qui me stress toujours, à ta place je ne prendrais aucun plaisir vu ton éloignement (à savoir: avoir une des nouvelles pièce défectueuse et chercher ensuite laquelle (voir même lesquelles) est le vilain petit canard)

Mais pour en revenir au sujet principal. A ta place je réorganiserais un peu le réseau, 5 disques dans un PC “utilisateur”, ça me fait mal pour eux ^^ Réfléchis à la possibilité de ne garder qu’un Raid1 sur ton PC “utilisateur” pour déplacer les autres vers ton NAS. C’est pas bon pour eux les extinctions/rallumage.

J’avais imaginé que tu virtualisais des serveurs, d’où ma question. Vu ton utilisation tes besoins restent inchangés. Moi aussi à ta place ca me ferait mal d’avoir un XP dans la maison alors qu’un virtualisé, ca passe encore ^^

Désolé du coup je ne peux pas trop te conseiller :confused:
Si tu passes à plus puissant tu devrais surement taper dans le haut de gamme, (c’est surement ce que tu avais fait il y’a 4 ans vu ton proc !) et il y’a de forte chance que tu ais exactement le même soucis dans 4 ans.
Si la puissance de ton PC te convient, tu peux envisager un vrai backup: une machine à l’identique. Ce qui impliquera l’achat en plus de 2 disques de même capacité que ceux de ton Raid 0 et d’une tour.
Mais je sais d’avance que ca ne te plaira pas vu qu’il n’y a la dedans aucune nouveauté à bidouiller ^^
Par contre d’un point de vu sécurité, c’est le top, c’est ce qu’on fait chez nous pour les contrôleurs de domaine.

Il existe des serveurs de virtualisation. Au niveau client tu te retrouve avec ton OS virtualisé dans une fenêtre, sauf que ça ne consomme rien sur le client (un peu comme VNC). J’ai vu ça au CEA et franchement c’est rigolo.

Du coup à ta place (et sans trop tenir compte du prix), j’aurais une grosse machine en serveur, qui fait NAS, cache APT, serveur de virtualisation,… et avoir une série de petites machines autour.

Ou alors garder la puissance sur ta machine (et donc virtualiser sur ta machine) et installer une machine pour faire le NAS, le cache APT et serveur LTSP pour les autres machines (qui deviendraient des clients légers).

Je comprend plus rien sur le sujet, tu veux un pc plus performant ou moins performent ?

• pour processeur moins performant: e5400 (± 70€) (petit, mais une bête d’overclocking, jusqu’à environs 4 ghz si ta les bon matériel de ventilation)
  • pour processeur plus performant: q9450 (± 200€) (quad core sur socket 775, comme sa tu n’auras pas à acheter de la ddr3, tu garderas les 8 gb ddr2)

Si tu veux goutter à de la nouveauté, performance moyenne:

Carte graphique tu as dis que tu utilises plus depuis que ta laisser de jouer ton jeux.
Donc tu pourras utilisé le graphique du processeur, sur la carte mère tu disposes d’entrer vga et un autre aussi.

Total: 355,37 TTC

S’il te faut plus de puissance, tu peux overclocker le processeur jusqu’à 4 ghz avec le ventilateur d’origine, 4.5 - 5 ghz tu changes le ventilateur.
S’il te faut plus de ram, tu en rajoute encore un pack de 2x2gb 108,39 €, ce qui te fera 8 gb ddr3, ou sinon si tu veux payer plus tu auras pour 450€ 4x4 gb ddr3.

Salut,

[quote=“kripteks”]Je comprend plus rien sur le sujet, tu veux un pc plus performant ou moins performent ?

• pour processeur moins performant: e5400 (± 70€)
  • pour processeur plus performant: q9450 (± 200€) (quad core sur socket 775 comme sa tu n’auras pas à acheter de la ddr3.)[/quote]

Plus!
Et je vais déporter le maximum de disque vers la machine qui me sert de NAS, c’est la meilleure solution semble-t-il!

Je n’ai pas encore eu de réponse à mes demandes de cotations.

J’ai édité mon poste, tu a du voir que le début, j’étais en train de la préparer.

Salut,
Merci Kpripteks c’est sympa d’avoir pris le peine de chercher pour moi.
Il faut dire que je n’ai pas la télé, pas de magazines informatiques, et pas de copains Geeks avec qui en parler dans mon désert…

Je prend le temps de regarder ça, en attendant les devis!

Salut
Bon je poste peut être un peut tard …
Pour le matos perso je ne prends que du ASUS (CM et CG) parce qu’ils garantissent leurs matos 3 ans, et que généralement leurs matos et relativement fiable (la dernière gigabyte que j’ai acheté a claquée au bout de deux ans).
En proc je suis fidele à AMD (garantie 3 ans), d’un point de vu technique les Intel sont plus performant mais a prix équivalent tu auras un meilleur AMD par rapport au Intel.
Donc avec tout ca tu as un pc garanti 3 ans minimum (sauf l’alim).

:006

Salut,
Je profite du message de sinozis pour vous donner le bilan.

Je n’ai ni suivi vos conseils :075 ni été prudent :075 ni préféré AMD… :075
Encore une fois j’ai agit compulsivement.

• CM Gigabyte EP 43T
  • Proc INTEL CORE2Quad Q8300 2.5GHZ
  • RAM DDRIII 4 x 2Go
    Je garde ma Nvidia GT 9600 pour l’instant

Je sais que la CM est une rev 1.0, c’est pas bien.

Je n’ai pas eu le choix sur place, et je n’ai pas eu la patience d’attendre.

Le matériel arrive demain matin.

Merci de vos conseils, ce n’est pas perdu. :006

bah je ne sais pas si tu verras une grosse différence à l’utilisation par rapport à ton ancienne config… :slightly_smiling:
Tiens nous au courant.

Ça m’arrive aussi fréquemment, et quand j’achète un truc faut tout de suite que je le déballe dans la voiture après la sortie des caisses même si je ne peux pas l’utiliser :005 (par exemple un jeu vidéo)
Sauf en informatique parce que maintenant je commande presque tout sur le net. Je ne cherche pas forcement le moins cher et quand je commande une config, c’est sur un site et non sur plusieurs que je commande, c’est que dans les boutiques il n’y a pas de choix de matos, et les délais sont souvent plus long que sur le net pour la commande (en France métropolitaine). Mais dans ton cas, on peut dire que tu n’as pas trop le choix …

Q6600 est plus ancien et performant que ton nouveau processeur.

Pour la ram pas de doute 8 gb ddr3 remporte largement sur 8 gb ddr2.

[quote=“kripteks”]Q6600 est plus ancien et performant que ton nouveau processeur.

Pour la ram pas de doute 8 gb ddr3 remporte largement sur 8 gb ddr2.[/quote]

Oui pour la RAM j’espère bien que ça va dégager…
Pour le proc j’ai lu ça…

Je fait mon installation demain je pense.
Verdict quant à la vitesse d’ouverture des applications à pleine charge… Je vais essayer de lui en mettre plein les dents…

Pour l’anecdote, sur mon ancienne machine, à ma connaissance, la SWAP ne m’a servie qu’une fois :smiley: