Salut,
C’est bien résumé.
Le premier magasin d’informatique est à 705 Km… 12 heures de voiture.
La virtualisation, c’est un XP dont j’ai besoin pour des logiciels propriétaires de facturation/réservation et en général toujours une deuxième dans laquelle je fais mes essais (en ce moment c’est squeeze qui est souvent ouverte).
J’ai effectivement un raid - logiciel - sur les deux premiers disques. Le reste 1To + 2x 2To c’est du stockage (sauvegardes des autres machines, stockage de musique, vidéos, photos… ça va vite comme tu le sais)
J’ai trois autres machines…
1 Passerelle/Pare-feu/Portail captif/DHCP sous freebsd
1 Serveur Web/Mail/DNS/Wiki/freeradius/mysql ejabberd depuis ce matin…
1 machine que je suis en train de monter en NAS (pour faire du stockage principalement, avec apt-cacher-ng / cache de paquets) avec NFS/Samba/Web.
Voilà, tu sais tout!
Tout ceci relève plus de la passion que de la réelle utilité, tu t’en doute… Je suppose que c’est grâce à ça que j’ai progressé rapidement, je ne suis sous Debian que depuis un peu plus d’1 an et demi…
Et c’est un peu la même chose pour le changement prévu de ma machine de travail. J’adore (aussi) la partie “mécano” de l’informatique, recevoir des nouveaux composants, les assembler, et le miracle…
Aucune nécessité dans tout ça, seule la passion me guide. Je n’ai pas monté de machine depuis bientôt 4 ans, ça me manque