Hardware, votre avis ?

Salut,
J’ai décidé de refaire ma machine. Avant de passer à la caisse, j’aimerais votre avis :

CM : Gigabyte GA-G31M-ES2L
gigabyte.fr/Products/Motherb … uctID=2883
Processeur : Intel® Core™2 Duo Processor E7500 (3M Cache, 2.93 GHz, 1066 MHz FSB)
ark.intel.com/Product.aspx?id=36503
Vidéo : Gigabyte GV N210D2-1GI - graphics adapter - GF
reviews.cnet.com/graphics-cards/ … 56941.html

Pour le processeur, j’ai l’impression que c’est un peu “faiblard” ?
J’en ai pour 320€ environ à Madagascar. Ça fait vraiment plus cher qu’en Europe ?

Bah une bonne configuration dépend uniquement de l’utilisation qu’on souhaite faire de la machine.

Pour moi je trouve ça largement suffisant, mais trés cher !

clubic.com/article-13957-1-l … rence.html

un p’tit core i5 pour le proco ? :mrgreen:

Salut,

[quote=“Blacksad”]Bah une bonne configuration dépend uniquement de l’utilisation qu’on souhaite faire de la machine.

Pour moi je trouve ça largement suffisant, mais trés cher ![/quote]

Merci pour ta réponse.
Ma machine à 4 ans et est vieillissante…

Ce que j’utilise le plus c’est un navigateur avec 20/30 onglets ouverts, Icedove (une quinzaine de boites IMPAP) un P2P et 2 machines virtuelles. Et quelques consoles bien sur…
Ma machine actuelle suffit amplement mais je voudrais mettre toutes les chances de mon côté pour ne pas avoir de pépins. Et ça me permet de balancer ma machine actuelle à la place d’un poste un peu plus âgé, et ainsi de suite…
Actuellement j’ai 8Go de RAM, et avec les deux machines virtuelles et le navigateur ce n’est finalement pas de trop…

C’est cher, c’est ce que je pensais, mais je n’ai pas trop le choix… 30% de plus ? Et a moins d’attendre un pigeon voyageur Taiwanai avec de grosse sacoches…

@dric64 : Merci, ça me rappelle une rubrique d’un magazine (Joystick) que je lisais beaucoup à ma grande époque Windows… Je regarde ça de près.

Regarde ce comparatif depuis le site d’intel: ark.intel.com/Compare.aspx?ids=3 … 6473,48505,

Tu auras une meilleur performance avec les i3 que la e7500.

Si tu regardes pas des vidéos (haute-résolution), tu auras même pas besoin d’acheter une carte graphique, le graphique de la carte mère suffira, car les nouveaux processeurs supporte le graphique (nouvelle technology processeur 32nm).

Le seul hic c’est que tu possèdes 8 gb ram qui sûrement est ddr2, car pour ces nouveaux processeurs il faut une carte mère socket 1156 et de ma ddr3, sinon je t’aurais fait une bonne liste de commande :smiley:

8 Giga… c’est déjà très balèze.

Mais ça vaut vraiment le coup comme changement ? parce que c’est un socket 775 avec 2 coeurs… de la DDR2… ça commence a dater déjà.
ça ne doit pas vraiment être une grosse évolution par rapport à ton matos actuel.

Si je devais investir, j’aurais plutôt opté pour une carte mère à base de socket 1156.
Contrairement aux CM à socket 1366 qui sont encore très onéreuses, ça ne doit pas revenir plus cher que ton choix actuel.

Après tu veux peut être réutiliser une bonne part de ton matos actuel comme la RAM…

Exacte.

Mais 1 gb ram ddr3 environs 50€, pour les triple 2gb ram (= 6gb) sa côute environ 150-170 €.

Donc sa changera tous, moi sur mon i5 quad core 1 gb ram je fais tourner sans problème virtualbox, mais l’autre jours quand j’ai voulu trop forcer il ma bloqué le pc donc il te faudra minimum 2 gb ram voir plus pour l’utilisation du virtualbox.

Ta 2 choix:

• i3 + les ram = plus que prévu à payer = qualité/nouveauté/performance.
  • tu gardes tes 8 gb ram, processeur tu prend une e8500 = un peu plus cher que prévu à payer = performance.

Waow ! Intel a du succès ici !

Personnellement je te conseille AMD. La DDR3 est hors de prix actuellement à cause de pénurie (le pic devrait être en septembre). C’est le principal argument qui ma fait passer à AMD.

Ensuite je te conseil de faire ton choix de carte mère. Prend une carte socket AM2[size=200]+[/size] ça gère les processeurs AM3 et ça utilise de la DDR2. J’ai une préférence pour Asus ou gigabyte (mais pas du tout pour foxconn). Perso j’ai un chipset graphique intégré HD4200 et il est totalement suffisant pour ton usage (je pense que le HD3000 aussi et probablement pareil pour les GeForce intégrée).

Ensuite le procésseur prend ce que tu veut en fonction du prix que tu veut y mettre. Tu as le choix entre AthlonII (2, 3 ou 4 cores) et Phenom 2 (2 ou 4 cores). Les Phenoms sont très puissants mais le meilleur rapport qualité prix (même en prenant en compte les CPU Intel) c’est l’Athlon II X3 435.

Personnellement c’est ainsi que j’ai fait mon choix et j’en suis très content.

Re,

Salut à tous, merci pour vos conseils et idées.
J’ai toujours eu un faible pour AMD moi aussi.
Je vais regarder ce qui est disponible ici à Madagascar (Le choix n’est pas vraiment très large…).

La carte Vidéo intégrée devrait me suffire… Au moins pour commencer; Ça allégera la facture, et je peux du coup pousser sur CM/Proc/Ram…

Si je ne trouve pas mon bonheur et/ou si les prix sont exorbitants, je ferais venir ça d’Europe (ou de Singapour - encore mieux pour les prix)

Je suis actuellement à Singapour, et pour le matos info, je trouve pas que c’est moins cher qu’en France… (après ça te fait p-e moins de frais de port, je sais pas)

Salut,
Merci pour cette info “toute fraîche”.
En fait j’ai la possibilité de me faire rapporter du matos par des hôtesses, mais si tu me dit que ça ne vaut pas le coup!
Par contre le choix doit évidemment être bien plus vaste… :wink:

Bonjour tout le monde.

Fais attention avec la gigabyte g31m-es2l, j’ en possèdes une et je suis un peu déçu.
L’ ethernet ne fonctionne nativement qu’ avec un kernel récent.
Par exemple, une lenny ne peut pas s’ installer direct. De plus ce n’est pas très complet au niveau connectique.

Si tu veux du tout intel, préfères avec un 4500 hd pour la vidéo, 6 usb est je pense le minimum. et une carte audio avec 6 canaux plus sortie numérique.

Salut lol,

Quelques infos basée sur mon expérience…

Prends ton temps! Un achat précipité finit toujours par une déception… à un moment donné ou un autre…

Là, je viens de me faire plaisir(Velociraptor 600G dont le rappport qualité/prix/perf/conso est imbatable! Pour un HDD “classique”) après plus d’un ans de patience et de lecture, relecture de tests pro, avis d’utilisateurs… Résultat, 100% de satisfaction et même plus sous Debian, les débits sont meilleur ici que dans les tests :041 Ce fût long et pénible MAIS je ne regrète pas d’avoir été patient.

Acheter à bas prix(bas de gamme) coûte plus chère au final… à méditer.

La marque NE guarantis en RIEN la qualité… idem.

Ne JAMAIS acheter les premières versions de composants(sauf quelques râres exceptions); comme les softs, ils sont bugger; idéalement, une révision 3 minimum(±1,5 an après sortie de la 1ère version); d’où la patience sus-mentionée…

Dans ton cas, pour le CPU, prend un quad core et si possible avec hyperthreading; ça change radicalement le comportement de la machine, surtout avec le VM et les compilations.

Exit les socket 1156, ils n’ont déjà plus d’avenir chez Intel.

Idem pour le chipset ICH7(celui de la carte que tu as choisit), il est obsolète et limité; prend uns ICH9R ou 10R; tu auras ainsi droit à l’AHCI et au HotPlug pour les disques SATA.

L’éternelle choix entre AMD et Intel… chacun a des avantages ET des inconvénients; AMD est bon pour les serveurs(ça dépend des applis, en fait) mais consomment TROP! Intel est mieu placé, à mon sens, et consomme moins(à condition de ne pas acheter n’importe lequel, of course).

Les cartes graphiques… le choix entre ATI avec pilotes pourris ou nvidia qui consomme autant qu’un chauffage à bain d’huile… Tu parles d’un choix!

Bon, je m’arrète là, tant il y a dire sur le sujet.

Fait une liste détaillée et précise de tes besoins. Définit un budget(avec une marge de 15% en +). Ensuite, on en rediscute.

Si c’est vraiment un problème pour le matos à Madagascar, on peut toujours chercher une soluce pour te l’envoyer.

A+
Debcool

PS: je viens juste d’y penser, une erreur classique est l’achat d’une toure et d’une alim de piètre qualité… N’oublies jamais que c’est de l’électronique et que la toure ainsi que l’alim sont les fondations de la machine à construire…

T’es sur de ça ? D’après ce que j’ai compris le socket 1366 est trop chère et reste pour le haut de gamme. D’ailleurs dans leur offre tu as bien plus de processeur 1156 (Pentium G, Core i3, Core i5 et Core i7 <900) que 1366 (Core i7 >= 900). D’ailleurs vu le prix de ces CPU ça rend vraiment la plateforme très chère (on rentre pas dans le budget de 300 €).

C’était le genre de considération très marqué entre le pentium 4 et l’athlon64 car ils avaient des fréquences et des longueurs de pipeline très différents. Un phenom II X4 (et X6) consomme entre 95 et 125W et un Core i7 (socket 1366 (donc >= 900)) consomment tous 130W.

Si on reste raisonnable, la différence est de 7 ou 8 W en faveur d’Intel.
Parler de consommer « TROP », je trouve que c’est exagéré.

Après je sais pas en quoi les AMD seraient meilleurs pour les serveurs.

8 threads ?Pour ce faire ce genre de truc il faut un Core i5 750 ou supérieur. Ce processeur coute tout de même 180€ (sur le territoire français). Faut vraiment êtr sur de son utilité.

Re,

[quote]T’es sur de ça ? D’après ce que j’ai compris le socket 1366 est trop chère et reste pour le haut de gamme. D’ailleurs dans leur offre tu as bien plus de processeur 1156 (Pentium G, Core i3, Core i5 et Core i7 <900) que 1366 (Core i7 >= 900). D’ailleurs vu le prix de ces CPU ça rend vraiment la plateforme très chère (on rentre pas dans le budget de 300 €).[/quote] Non, bien évidement; qui pourrait l’être hormis certaines personnes chez Intel? J’ai croisé quelques articles le mois passé y faisant référence; je reconnais que c’est plus une rumeur, pour l’instant, mais qui semble cohérante avec le dévellopement chez Intel, à mon sens.
celui-ci par ex:
http://www.techspot.com/news/38557-intel-prepping-new-cpu-socket-for-fall-2011.html
Il faut dire qu’Intel est le champion quand il s’agit de changer de socket…

De plus, l’intégration de chips graphiques au sein du procèsseur est expérimentale, même si fonctionnelle; à moins de vouloir être une vache à lait pour Intel, je n’investirait pas deçus avant une révision 3 des puces.

[quote]Si on reste raisonnable, la différence est de 7 ou 8 W en faveur d’Intel.
Parler de consommer « TROP », je trouve que c’est exagéré.[/quote]Je reprécise que c’est de mon expérience dont je parle; je n’ai pas tester tous le matériel existant. Ainsi, mon expérience m’a démontré que les machines sous AMD consommaient plus, trop à mon sens, que les intel. Maintenant, au cas par cas…

[quote]Après je sais pas en quoi les AMD seraient meilleurs pour les serveurs.[/quote]En effet, je n’ai pas précisé ma pensée. Je faisait références à des tests sur phoronix, entre autre, où j’ai remarqué que pour certaines applications(apache, mysql… ) les CPU AMD donnaient de meilleurs résultats.

Je l’avais tout de même écrit entre (). “AMD est bon pour les serveurs(ça dépend des applis, en fait) mais …”.

[quote]
8 threads ?Pour ce faire ce genre de truc il faut un Core i5 750 ou supérieur. Ce processeur coute tout de même 180€ (sur le territoire français). Faut vraiment êtr sur de son utilité.[/quote]"…prend un quad core et si possible avec hyperthreading…"

Je n’ai jamais dit qu’il devait absolument prendre le dernier hexacore d’intel; d’ailleur, c’est lui qui choisirat après tout. :wink:

Je reformule, donc. Avec un quad core tu seras à l’aise avec ton système et deux-trois VM(selon la lourdeur des VM, évidement) ET si pour à peu près le même prix t’en trouve un qui gère l’hyperthreading, fonces.

Voilà, je pense avoir mieu exprimé mes pensées.

A++
Debcool

Juste pour comparer deux proc. de performance similaire (hardware.fr/articles/778-14/ … l-amd.html):

Le Core 2 E8500 est à 200€, l’AMD Athlon II X3 435 est à 75€ chez le même marchand.

Les proc. Intel sont imbattable dans le haut de gamme mais en dehors de ça il est beaucoup plus économique, à performance égale, de s’orienter vers de l’AMD pour du milieu de gamme ou du bas de gamme.
Cela dit il est vrai qu’à performance égale, les AMD consomment plus et donc chauffent plus aussi.

Les core I7 c’est la rolls royce des proc. il n’y a aucun équivalant chez AMD (donc il n’y a pas d’interet à comparer leur consommation). Mais ils sont trés cher et pour ton utilisation je n’en voit franchement pas l’utilité.
Pour de la virtualisation, c’est surtout la quantité de ram qui compte. Pour le reste de l’utilisation que tu fais de ton PC, tu n’as aucun besoin particulier.

Donc à ta place je me tournerait déjà vers un proc AMD.
C’est quel type de mémoire exactement que tu as déjà ? car en fonction ca limitera déjà pas mal ton choix pour y voir plus clair.

Et bien,
Ça fait un paquet de choses à prendre en compte…

Je ne pense effectivement pas avoir besoin d’une bête de course pour ce qui est du processeur. Mon actuel Intel (quad 2.6) ne tourne que rarement à plus de 75%.
Actuellement j’ai de la DDR2, je passerais bien en DDR3 tant qu’a faire. Puisqu’effectivement c’est la RAM plus que le processeur qui est sollicité par mon utilisation.

Je me rend compte que la machine que j’avais achetée début 2007 était assez “balèze” finalement…

Pour la vidéo, je me passerais d’une carte haut de gamme pour l’instant, j’ai cessé de jouer le mois dernier (Eve online…).

Merci beaucoup pour toutes vos opinions et idées, c’est très instructif. Ici je ne suis plus du tout au fait de ce qui se fait, et la jungle Internet se propose pas souvent de “résumés objectif”…

[quote=“debcool”]Re,

[quote]T’es sur de ça ? D’après ce que j’ai compris le socket 1366 est trop chère et reste pour le haut de gamme. D’ailleurs dans leur offre tu as bien plus de processeur 1156 (Pentium G, Core i3, Core i5 et Core i7 <900) que 1366 (Core i7 >= 900). D’ailleurs vu le prix de ces CPU ça rend vraiment la plateforme très chère (on rentre pas dans le budget de 300 €).[/quote] Non, bien évidement; qui pourrait l’être hormis certaines personnes chez Intel? J’ai croisé quelques articles le mois passé y faisant référence; je reconnais que c’est plus une rumeur, pour l’instant, mais qui semble cohérante avec le dévellopement chez Intel, à mon sens.
celui-ci par ex:
http://www.techspot.com/news/38557-intel-prepping-new-cpu-socket-for-fall-2011.html
Il faut dire qu’Intel est le champion quand il s’agit de changer de socket…

De plus, l’intégration de chips graphiques au sein du procèsseur est expérimentale, même si fonctionnelle; à moins de vouloir être une vache à lait pour Intel, je n’investirait pas deçus avant une révision 3 des puces.[/quote]
C’est exactement le genre de choses qui entre en premier en ligne de compte chez moi, l’évolutivité. Je veux avoir une vue aussi claire que possible de ce qu’il va arriver à fin de pouvoir faire des choix en conséquence. C’est la raison principal de mon choix pour AMD. J’ai un Athlon II X3 340 il consomme environ soixante watts en charge et une quinzaine de watts au repos. Je ne trouve pas ça démesurée pour ce que c’est. Au même niveau de consommation tu as un Core i5 670 ou 680 (dual core) chez Intel. J’ai pu garder de la DDRII parce que les fabriquants de RAM sont des escrots qui font monter les prix artificiellements donc j’attends un meilleur moment pour en changer (sans être obligé de changer de CPU !).

Re re,

[quote]Cela dit il est vrai qu’à performance égale, les AMD consomment plus et donc chauffent plus aussi.[/quote] donc plus de ventillos, donc encore plus de conso…

Voilà qui exprime encore plus clairement mon idée; on en arrive donc au “rendement”(quantité de calculs effectué par Watt consommé).

Au final, c’est bien celà qui définit un “bon achat”, dans le cas des CPU/GPU. Car le prix d’achat est une chose, mais le coût total(consomation électrique incluse) en est une autre… Un calcul au préalable est utile, bien entendu.

[quote]Et bien,
Ça fait un paquet de choses à prendre en compte…[/quote]Pertinent!

[quote]Je ne pense effectivement pas avoir besoin d’une bête de course pour ce qui est du processeur. Mon actuel Intel (quad 2.6) ne tourne que rarement à plus de 75%.
Actuellement j’ai de la DDR2, je passerais bien en DDR3 tant qu’a faire. Puisqu’effectivement c’est la RAM plus que le processeur qui est sollicité par mon utilisation.[/quote] En effet! Si ta carte mère la supporte (prends soin de chercher dans la docs), c’est une solution qui pourrait être peu coûteuse, au final. Donnes le modèle et la révision(le cas échéant), je veu bien t’aider dans tes recherches.

[quote]Je me rend compte que la machine que j’avais achetée début 2007 était assez “balèze” finalement…[/quote]Cool! La pluspart du temp, j’entend plustôt “Meerd… j’me suis fait avoir…”

[quote]
C’est exactement le genre de choses qui entre en premier en ligne de compte chez moi, l’évolutivité. … J’ai un Athlon II X3 340 il consomme environ soixante watts en charge et une quinzaine de watts au repos. Je ne trouve pas ça démesurée pour ce que c’est. Au même niveau de consommation tu as un Core i5 670 ou 680 (dual core) chez Intel. [/quote]
Chaque cas est évidement unique et nos sensibilités, nos besoins sont différents, heureusement… nous sommes donc toujours des êtres humains même si nous nous rencontrons virtuellement :smiley:

Je ressort celle-ci, car elle me plait bien:

[quote]Je veux avoir une vue aussi claire que possible de ce qu’il va arriver à fin de pouvoir faire des choix en conséquence. C’est la raison principal de mon choix pour AMD.[/quote]Merci! Ca fait plaisir de lire des propos aussi intelligents! C’est pour les même raisons que j’ai choisi Intel, la dernière foie. Profitez-en mesdammes zé mes-ssieux, ceci est un VRAIS moment de démocratie :041

Absolument d’accord avec toi, dans le bourbier commerciale rien n’est fait pour aider(vraiment)le consomateur; bien au contraire, “ils” comptent bien sur la naïveté, l’ignorance, la paresse… Vendre, vendre, vendre… Argent, argent, argent… Pouvoir, pouvoir, pouvoir…

A++
debcool

:017 :017 :017

Comme Winnie l’ourson (pour ceux qui on des enfants ou qui s’en souviennent) “pense, pense, pense” :mrgreen:

Mon choix sera limité par l’offre locale j’ai l’impression…

Je voulais 6 slots SATA (j’ai 5 HDD et 1 DVD) et 4 slots RAM… C’est l’un ou l’autre ici pour les cartes à proc Intel.

Je tape bien dans la Ram…free total used free shared buffers cached Mem: 8197120 8144628 52492 0 415472 2332824 -/+ buffers/cache: 5396332 2800788 Swap: 7811068 0 7811068

J’attend les réponses pour les cartes à proc AMD.

J’ai comme l’impression qu’il va falloir que ronge mon frein et que je fasse venir de l’extérieur.