Salut lol,
Quelques infos basée sur mon expérience…
Prends ton temps! Un achat précipité finit toujours par une déception… à un moment donné ou un autre…
Là, je viens de me faire plaisir(Velociraptor 600G dont le rappport qualité/prix/perf/conso est imbatable! Pour un HDD “classique”) après plus d’un ans de patience et de lecture, relecture de tests pro, avis d’utilisateurs… Résultat, 100% de satisfaction et même plus sous Debian, les débits sont meilleur ici que dans les tests
Ce fût long et pénible MAIS je ne regrète pas d’avoir été patient.
Acheter à bas prix(bas de gamme) coûte plus chère au final… à méditer.
La marque NE guarantis en RIEN la qualité… idem.
Ne JAMAIS acheter les premières versions de composants(sauf quelques râres exceptions); comme les softs, ils sont bugger; idéalement, une révision 3 minimum(±1,5 an après sortie de la 1ère version); d’où la patience sus-mentionée…
Dans ton cas, pour le CPU, prend un quad core et si possible avec hyperthreading; ça change radicalement le comportement de la machine, surtout avec le VM et les compilations.
Exit les socket 1156, ils n’ont déjà plus d’avenir chez Intel.
Idem pour le chipset ICH7(celui de la carte que tu as choisit), il est obsolète et limité; prend uns ICH9R ou 10R; tu auras ainsi droit à l’AHCI et au HotPlug pour les disques SATA.
L’éternelle choix entre AMD et Intel… chacun a des avantages ET des inconvénients; AMD est bon pour les serveurs(ça dépend des applis, en fait) mais consomment TROP! Intel est mieu placé, à mon sens, et consomme moins(à condition de ne pas acheter n’importe lequel, of course).
Les cartes graphiques… le choix entre ATI avec pilotes pourris ou nvidia qui consomme autant qu’un chauffage à bain d’huile… Tu parles d’un choix!
Bon, je m’arrète là, tant il y a dire sur le sujet.
Fait une liste détaillée et précise de tes besoins. Définit un budget(avec une marge de 15% en +). Ensuite, on en rediscute.
Si c’est vraiment un problème pour le matos à Madagascar, on peut toujours chercher une soluce pour te l’envoyer.
A+
Debcool
PS: je viens juste d’y penser, une erreur classique est l’achat d’une toure et d’une alim de piètre qualité… N’oublies jamais que c’est de l’électronique et que la toure ainsi que l’alim sont les fondations de la machine à construire…