L’OCDE vient de publier un rapport dans lequel elle préconise d’harmoniser la fiscalité globalement :
latribune.fr/actualites/econ … rises.html
Qu’en pensez-vous ?
Pour ma part je pense que ça serait un très grand pas en faveur d’un rééquilibrage du travail à l’échelle planétaire car une des raisons qui peut pousser à délocaliser est la fiscalité. Et je suis convaincu que la délocalisation est - entre autres choses - une des raisons majeures de la crise que nous traversons. En effet, délocalisations ==> moins de salariés ==> moins de pouvoir d’achat ==> moins d’achats ==> moins d’économies d’échelle et moins de bénéfices ==> hausse des prix pour rester concurrentiel ==> encore moins de consommation ==> davantage de délocalisations, et donc encore plus de chômage dans le pays source et donc encore plus de pauvreté.
Après on peut voir les choses dans l’autre sens : on peut considérer qu’à coût égal on va donner à manger à beaucoup plus de monde dans un autre pays, ce qui en serait presque social car on en viendrait ainsi à aider les pays pauvres à sortir de leur misère en abaissant nos standards de vie actuels. Et c’est là où je pense que l’harmonisation d’une fiscalité prend tout son sens : cela permettrait de diminuer pour une partie non négligeable les avantages que peuvent en tirer les grands groupes et inciter à éviter les délocalisations.
Ceci dit ça ne résout pas le problème de la main d’oeuvre 10 fois moins chère comme en Inde par exemple. Mais je crois que c’est un premier pas très important pour un rééquilibrage de l’exploitation des ressources au sens large (j’inclus les ressources humaines ; j’ai bien dit au sens large, n’y voyez donc pas une inhumanité, je fais bien la distinction entre une machine et un être humain ; je me place d’un point de vue financier volontairement). Le jour où les ressources de toutes natures vaudront plus ou moins la même chose partout - ie. lorsque nous auront un vrai commerce mondial - alors il n’y aura plus d’avantage à exploiter un pays au détriment d’un autre et peut être que nous pourrons commencer à espérer un monde globalement plus juste.
Je sens que les pro-théorie-du-Nouvel-Ordre-Mondial vont s’en donner à coeur joie et que ça va se terminer en point Godwin encore tout ça… Mais qu’importe, tous les avis m’intéresseront, c’est le but de mon post.