[quote=“helid”]Bonjour,
Petite surprise, ce n’est pas une forte hausse du tarif d’EDF (petite quand même, hein, fallait bien faire un geste pour Noël à ses actionnaires :evil: ) mais de la TVA dans la facture: passage en 2 factures d’un total de TVA de 8,17 à 21,51%.

Je voulais savoir si vous aussi c’est le cas où si c’est une erreur avant d’aller poser la bombe … 
J’ai fait des recherches mais personne ne parle de la partie TVA, seulement d’un foin sur le FRR, etc, or la hausse de TVA efface totalement le reste par son ampleur.[/quote]
Je viens de vérifier mes factures, et rien n’a changé depuis l’année dernière, sinon une légère baisse du prix de l’abonnement.
La TVA abonnement est à 5.5% et la TVA sur tout le reste est à 19.6%, d’où mon étonnement sur les taux que tu avances.
Quant aux actionnaires, dont je ne suis pas
, il ont vu le cours de l’action passer de env. 80 € il y a 3 ans à 32 € ce soir (je viens de vérifier) … bel enrichissement 
En déduction de cette perte, ils ont reçu un dividende de 0.6 €/action en 2010, soit en considérant la moyenne du cours de l’année (36 €) un pourcentage de 1.6%.
Par contre, sur la totalité de la somme que tu paies à Mr EDF, 1% va dans la caisse du comité d’entreprise, et ça, quel que soit le cours de bourse.
Qu’en fait ensuite le comité d’entreprise, ça c’est une autre affaire, dont il ne faut pas trop parler car, comme on dit dans les milieux généralement bien informé (Coluche), une enquête est en cours