Hausse TVA sur facture EDF - rien, besoin dodo ! ^^'

Bonjour,

Petite surprise, ce n’est pas une forte hausse du tarif d’EDF (petite quand même, hein, fallait bien faire un geste pour Noël à ses actionnaires :imp: ) mais de la TVA dans la facture: passage en 2 factures d’un total de TVA de 8,17 à 21,51%. :open_mouth: :013

Je voulais savoir si vous aussi c’est le cas où si c’est une erreur avant d’aller poser la bombe … :083

J’ai fait des recherches mais personne ne parle de la partie TVA, seulement d’un foin sur le FRR, etc, or la hausse de TVA efface totalement le reste par son ampleur.

Bizarres ces deux taux de TVA que tu cites ?

[quote=“helid”]Bonjour,

Petite surprise, ce n’est pas une forte hausse du tarif d’EDF (petite quand même, hein, fallait bien faire un geste pour Noël à ses actionnaires :evil: ) mais de la TVA dans la facture: passage en 2 factures d’un total de TVA de 8,17 à 21,51%. :open_mouth: :013

Je voulais savoir si vous aussi c’est le cas où si c’est une erreur avant d’aller poser la bombe … :083

J’ai fait des recherches mais personne ne parle de la partie TVA, seulement d’un foin sur le FRR, etc, or la hausse de TVA efface totalement le reste par son ampleur.[/quote]

Je viens de vérifier mes factures, et rien n’a changé depuis l’année dernière, sinon une légère baisse du prix de l’abonnement.
La TVA abonnement est à 5.5% et la TVA sur tout le reste est à 19.6%, d’où mon étonnement sur les taux que tu avances.

Quant aux actionnaires, dont je ne suis pas :stuck_out_tongue: , il ont vu le cours de l’action passer de env. 80 € il y a 3 ans à 32 € ce soir (je viens de vérifier) … bel enrichissement :confused:
En déduction de cette perte, ils ont reçu un dividende de 0.6 €/action en 2010, soit en considérant la moyenne du cours de l’année (36 €) un pourcentage de 1.6%.
Par contre, sur la totalité de la somme que tu paies à Mr EDF, 1% va dans la caisse du comité d’entreprise, et ça, quel que soit le cours de bourse.
Qu’en fait ensuite le comité d’entreprise, ça c’est une autre affaire, dont il ne faut pas trop parler car, comme on dit dans les milieux généralement bien informé (Coluche), une enquête est en cours :violin:

Merci d’avoir vérifié.
Sympa ta recherche. “Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes” c’est ça ?

Bon j’ai bien fait de demander, je dois avoir eu droit à un superbe bug informatique.
Je suis bon pour éplucher les factures … :12

Quand au C.E. ce n’est pas compliqué:

• 150�,� la semaine au bord de mer au lieu de 650�,� en bungalow individuel
  • panneaux solaires “offert” pour faire de la pub (avec pose incluse) et 100�,� de gain par mois avec la revente
    etc… pour les employés, y compris ceux déjà à la retraite.

@zenblagger: “Intéressant et pertinent”, ze dirais. Donc vu leurs bénéfices …

Autrement, après épluchage des factures, le bogue c’est plutôt une lecture trop rapide … :blush:

N’installez pas le paquet Helid, il est complètement bogué !
:laughing: :laughing: :laughing:

c’est bien de t’être auto-corrigé.

en effet le CE d’EDF a un fonctionnement à part… (cote part du chiffre d’affaires) en gros 3000 personnes sont employées par le CE pour en assurer le fonctionnement, pas mal tout de même! reste a savoir si le CE a un CE ?

quand aux taux de TVA, j’ai rien vu de bizarre sur mes factures, il me semblait qu’en France il n’y a que 3 taux de TVA appliqués: 2.1% , 5.5% et 19.6% donc je ne sais pas d’ou sortent les 8.17% et les 21.51 qu’annonce helid. probablement un souci de regle de trois.

C’est le cas.

C’est le cas.[/quote]
C’est un peu ce qui fait (a fait ?) l’objet d’une enquête, car tous ces gens, payés indirectement par les utilisateurs de courant électrique, càd par 99% des Français, ne travaillent pas directement pour nous, mais pour les seuls agents EDF et un peu (beaucoup, passionnément …) pour les syndicats.

Je ne vois pas l’interet des critiques sur le CE d’EDF. Tant mieux pour eux, j’aimerais bien en être !

EDF étant privatisé et n’étant plus en position de monopole, libre à vous de vous tourner vers une autre entreprise pour vous fournir en électricité/gaz.
Vous paierez grosso modo le même prix pour vous fournir mais les employés auront aussi peu d’avantage que dans la grande majorité des autres entreprises du territoire. C’est les actionnaires et la direction qui récolteront la différence. C’est mieux non ?

C’est critiquer que de dire qu’une enquête a été ouverte sur certaines irrégularités de certains CE ?
Qui plus est quand il s’agit de service public et que l’argent du contribuable est en jeu.
J’en connaît qui ne se gênent pas pour critiquer quand un irrégularité se produit au niveau des dirigeants.
Il me semblait que l’esprit critique avait cours sur PC, je me trompe ?
Alors pourquoi deux poids deux mesures ?

Je ne visais pas cette intervention en particulier mais plutot celles-ci:

[quote]Quand au C.E. ce n’est pas compliqué:

• 150€ la semaine au bord de mer au lieu de 650€ en bungalow individuel
  • panneaux solaires “offert” pour faire de la pub (avec pose incluse) et 100€ de gain par mois avec la revente
    etc… pour les employés, y compris ceux déjà à la retraite.[/quote]

Heureusement que dans les grosses entreprises qui font des milliard de profit comme EDF/GDF/Total etc… tout ne va pas aux actionnaires et dirigeants.
Le CE, que tu sois femme de ménage ou chef du service commercial dans l’entreprise, tu as les même avantage. Et les retraités de l’entreprise y ont aussi droit, comme dans toutes les entreprises.

Selon le nombre d’employé, le nombre de site, c’est un travail à temps complet que d’accueillir les employés qui viennent chercher leurs avantages, chercher des avantages pour les employés en démarchant des entreprises, gérer la comptabilité du CE etc…
C’est le cas dans les mairies de grandes villes, j’ai longtemps été chercher mes places de ciné au CE de la mairie du Havre où une hotesse ne s’occupait que de ça.

Les CE ont deux budgets distinct: un budget qu’ils peuvent redonner aux employés sous forme d’avantages (cheques vacances, cadeau, places de ciné etc…) et un budget de fonctionnement qui ne peut etre reversé dans le précédent.
Des employés peuvent donc etre payé avec ce “budget de fonctionnement” prévu par la loi, pour s’occuper du CE à temps complet. Mais ils sont employé de l’entreprise, donc n’ont pas un CE à part. La remarque de Misterfreeze m’étonne donc et j’aimerais bien avoir plus d’info la dessus plutot qu’une simple affirmation.

Dans les moyennes entreprises comme la mienne où la masse salariale ne suffit pas à embaucher qqun a temps plein, le budget de fonctionnement est “perdu” (il grossis tous les ans sur un compte épargne).

Un peu d’huile sur le feu ?
Pour connaître EDF de l’intérieur et être passé dans une boîte du groupe Dassault je pense qu’il vaut mieux être au CE de Dassault qu’à celui d’EDF.
Ben oui EDF est en train de changer et ça va faire mal aux salariés et aux clients (nous), alors que chez Dassault c’est “franchement le kif”.
Bon après on dit “oui chez EDF le fonctionnement du CE est malsain !”…chez d’autres c’est tout le reste.

Fais nous rêver racompte nous comment c’est :slightly_smiling:

Désolé mais je vais éviter. D’une part parce que j’y ai mis les pieds il y a 10 ans en tant que prestataire et pas salarié et d’autre part parce que j’ai pas envie de dire du bien ou du mal de cette boîte sur un forum.
On ne sait jamais, je pourrais avoir une troupe de barbouzes qui débarque chez moi après, finir sur wikileaks, faire 96 heures de garde à vue où l’on m’inspecterait tous les orifices pour trouver d’éventuels documents confidentiels :mrgreen:

roo, là ce serai vraiment chercher la merde…

Salut,

Avec une facture TTC où la tva n’est pas ressortie, c’est difficile de dire à combien elle est calculée :laughing: :laughing: :laughing: