Haut-débit rurale

je voulais juste vous dire que j’ai déjà mon abonement haut-débit rurale, sans cable et sans ligne téléphonique. C’est le systéme wimax dont je vous avez demandé votre avis il fait quelques semaines.

Maintenant je peux vous dire: celà marche supper. je ne vois pas de différence de vitesse avec la maison de maman, où j’ai une ligne ADSL qui devrait être plus rapide que ceci.

Le wimax est pas encore par tout et en France, je ne suis pas sure, mais il vient de débouter. Je le conseille à tous ceux parmis vous qui habitez en zones rurales. Si vous avez une bone vision de l’antenne tv, il marchera.

Chez moi il vient d’abord le technicien pour s’assurer une bonne couverture du reseau. Si elle est bonne, ils installent. Sinon, ils partent mais la visite est gratos.

j’ai testé des appels téléphoniques sur internet et il n’y a pas des décalages ou autres vacheries dues à vitesse basse d’internet. J’ai pas testé la vidéoconf parce que j’ai pas réussi encore à faire marcher ma webcam.

pour ce qui est le téléchargement, je suis en ce moment en train de télécharger un fichier dès mon ftp à une cinquantaine de kb/sec. Au meme temps je chache avec kopete et je regarde mes mails. j’écris aussi ce post!

voilà. c’est tout. je sais pas si c’est le bon endroit mais je voulais vous informer, au cas où ça sert à quelqu’un

Oui j’avais déjà vu deux trois personnes qui en disait du bien sur des chans. C’est en cours de test dans certaines région en France, notamment en Alsace. C’est super pour les zones rurales, mais je ne sais pas ce que ca vaut au niveau sécurité, si les données sont cryptées et avec quel encodage, sur ce point je me mefierai un peu, mais j’y preterai très attention si ca arrive chez moi, c’est mon coté parano :slightly_smiling:

pour le moment je peux pas te dire… parce que j’ai pas encore reçu la documentation, même pas le contrat! celà fait que 2 jours que je l’ai…

mais la différence avec le wifi est qu’on connecte l’ordinateur à une antenne réceptrice via la carte reseau. Le wifi, par contre, arrive par le cable et c’est à la maison qu’il va être “envolé”.
Le wimax utilise le même type d’ondes que la télé. Du coup, mon coté parano (j’avoue qu’il n’est pas très puissant encore) est resté du coté parce que ici où j’habite maintenent c’est soit wimax, soit pas d’internet!
Je vais essaier de me renseigner pour le cryptage et tout celà et je vous dirait

Ok, tu pourrais nous donnez le prix de ton forfet et débit que tu as? Pour avoir une idée des tarifs.

Content pour toi eartells, on va te lire plus souvent. 8)

Euh… Pourquoi le wimax devrait il être crypté ? l’adsl est il crypté lui ?
C’est pour un traffic local ou entre deux sites qu’on crypte.Ici pas besoin de cacher les paquets vers l’internet un peu alors qu’au delà de l’AP, ils ne sont plus cryptés de toutes facons.
Alors par contre, il ne faut pas oublier le parefeu.

merci mattotop, encore une fois ce que je supçonne (mais comme je connais pas, je ne suis pas sure)… est ce que tu dis!

je suis contente de savoir que le truc de cryptage depend uniquement des reseaux internes, donc le wimax est aussi fiable que les adsl, comme j’imaginais!

sinon, pour le parefeu… vous allez voir comment j’y connais rien en ordis: ce n’est pas un truc windows ça? pour linux y a quoi?

iptable, il y a un bon tuto de Ricardo dans les astuces

Ben disons que c’est effectivement moins grave sous linux, parcequ’il n’ecoute sur le net que ce que tu lui dis d’écouter, mais si jamais tu installes ne serait ce qu’une imprimante, ou que tu mettes en place un partage de fichier pour echanger des données avec tes collègues, il te faut une protection pour ne pas mettre aussi ça à disposition de tout le monde quand tu es sur le net.

l’installation d’une webcam est comprise dans cettes supositions? j’ai pas envie que quelqu’un puisse me voir quand je me promenne à poile dans la maison… une fois que cette machine du diable décide de marcher! :laughing:

Ca peut, si tu laisse ton messenger ouvert.

Ben installe ta webcam, on te dira :slightly_smiling:

Plus sérieusement non, si tu veux savoir si tu as du «partage» vers l’extrieur, tu fais

netstat -utpl

et tu sauras…

[quote=“mattotop”]Euh… Pourquoi le wimax devrait il être crypté ? l’adsl est il crypté lui ?
C’est pour un traffic local ou entre deux sites qu’on crypte.Ici pas besoin de cacher les paquets vers l’internet un peu alors qu’au delà de l’AP, ils ne sont plus cryptés de toutes facons.
Alors par contre, il ne faut pas oublier le parefeu.[/quote]
J’ai pas vu grand monde planter des eguilles dans un cable pour écouter ce qui s’y passe par contre l’aire s’écoute plus facilement.

Yoko: quand tu es branché avec ton modem sur ta ligne adsl, crois tu qu’il y ait besoin de se brancher sur un cable pour écouter tes paquets ?

Pas faux tu veux dire qu’une fois sur internet il n’y a de toute manière plus de cryptage.
Reste le vol d’identité, si une fois authentifié tout passe en claire, il suffit par exemple de se faire passer pour la machine authentifiée pour récupérer la connexion.

Reste le vol d’identité, si une fois authentifié tout passe en claire, il suffit par exemple de se faire passer pour la machine authentifiée pour récupérer la connexion.[/quote]Je n’ai pas entendu parler de piratage d’AP qui utilise une connection wifi etablie pour passer par l’AP. Plutot de la capture de données et du cassage de code récupèré à l’ouverture de session wifi. Et les techniques de “man in the middle” me semblent difficiles à mettre en oeuvre quand tous les acteurs peuvent se contourner l’un l’autre quand ils veulent: il faut se placer entre le client et le serveur et empecher le client d’atteindre le service, et par les ondes radio, je vois mal comment on peut empêcher le client de communiquer de son coté.
Maintenant, peut être y a t il des possibilités de squat de connections etablies, mais je ne le sais pas…