Hd defecteux

salut

j’ai recupéré un HD, bon c’est pas le pérou 10 Go… enfin je faisais des petits tests dessus… et j’ai remarqué qu’il était un peu defecteux… ( en tout cas sous windows y’a des trucs qu’il aime vraiment pas, genre cycling data je ne sais quoi impossible to copy certains fichiers)… mais un checkdisk ce ce même volume sous Windows ne soulève aucun problème avant que l’erreur ne se produise en manipulant des fichiers.

je voulais voulais regarder comment linux gère les erreurs sur un disque dur, voir à quoi m’attendre pour le futur quand ça m’arrivera avec un disque aujourd’hui valide.

si je soumets ce disk un peu defectueux à ma Debian, quels outils vont me permettrent d’analyser et vérifier le disk en question… et mieux encore y’a t’il un outil pour condamner tous les secteurs qui poserait problème ? afin d’avoir un disque qui fonctionne encore ?

quel est selon votre expérience le système de fichier le moins “errore prone”… celui qui est susceptible de produire le moins d’erreur ? ext3 Reiser FS ? j’avoue que le fait que l’ext3 soit en natif dans linux fait que je me suis pas encore posé la question plus loin, mais si y’a des opinions qui veulent s’exprimer…

Bonjour :slightly_smiling:

J’ai toujours utilisé ext3 sur mon pc perso, jamais eu de problèmes, je le trouve très fiable donc perso je garde.

Sur une partition ext3, tu as la possibilité de passer un fsck avec l’option -c pour détecter les badblock et arrêter de les utiliser :
die.net/doc/linux/man/man8/fsck.ext3.8.html
Cherche badblock dans le man, y’a quelques trucs sympa :slightly_smiling:

Par contre, c’est pas bon signe du tout ça, je te déconseille fortement d’utiliser ce disque dur pour des trucs importants, des nouvelles erreurs peuvent apparaître.