Bonsoir tout le monde!
Bon, là, je sèche…
Mon valeureux serveur etch instabilisé installé en 2001 (donc, au départ, une potatoe!) est devenu ingérable, la montée vers udev était vraiment trop le bazar, c’est donc le bon moment pour tout refaire from scratch.
bref.
Pour cela, j’ai pris un autre PC non utilisé, branché les disques de boot (raid 1 mdadm) pour installer une Debian 5 upgradée squeeze. Le but étant de minimiser le downtime du serveur en prod.
J’ai pu presque tout tester. «Presque» car, la zones de stockage de données du serveur en prod se fait sur une grappe raid 5 mdadm… et là… je n’ai pas pu la simuler.
Au moment de greffer les nouveaux disques à la place des anciens, le raid1 boote, tout le monde est à sa place, pas de soucis… sauf pour la grappe raid5.
Il manque tout ce qui trouve sur le contrôleur principal de la carte mère!
Le Raid1 de boot se trouve sur le controleur raid ide de la carte mère (HPT370)
En résumé: j’ai installé l’OS sur une machine «mulet», et au moment de la transplantation sur le serveur de prod, seul le contrôleur de démarrage est présent, il me manque donc hda, hdb, hdc, hdd (j’ai bien hde, hdf, hdg, hdh)
lspci -v
[…]
00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) (prog-if 8a [Master SecP PriP])
Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT82C586/B/VT82C686/A/B/VT8233/A/C/VT8235 PIPC Bus Master IDE
Flags: bus master, medium devsel, latency 32
[virtual] Memory at 000001f0 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]
[virtual] Memory at 000003f0 (type 3, non-prefetchable) [size=1]
[virtual] Memory at 00000170 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]
[virtual] Memory at 00000370 (type 3, non-prefetchable) [size=1]
I/O ports at 9000 [size=16]
Capabilities: [c0] Power Management version 2
Kernel driver in use: pata_via
fdisk -l /dev/hda est muet, et hdparm botte en touche.
j’ai tenté modprobe via, pata_via, ide_common … mais quand ça veut pô, ça veut pô 
Auriez-vous des suggestions sur ce qu’il me manque?
Merci à ceux qui m’accorderont un peu de temps 
Bien vu!