Hda/hdb/hdc/hdd non reconnu suite à transplantation

Bonsoir tout le monde!

Bon, là, je sèche…
Mon valeureux serveur etch instabilisé installé en 2001 (donc, au départ, une potatoe!) est devenu ingérable, la montée vers udev était vraiment trop le bazar, c’est donc le bon moment pour tout refaire from scratch.
bref.
Pour cela, j’ai pris un autre PC non utilisé, branché les disques de boot (raid 1 mdadm) pour installer une Debian 5 upgradée squeeze. Le but étant de minimiser le downtime du serveur en prod.

J’ai pu presque tout tester. «Presque» car, la zones de stockage de données du serveur en prod se fait sur une grappe raid 5 mdadm… et là… je n’ai pas pu la simuler.
Au moment de greffer les nouveaux disques à la place des anciens, le raid1 boote, tout le monde est à sa place, pas de soucis… sauf pour la grappe raid5.
Il manque tout ce qui trouve sur le contrôleur principal de la carte mère!
Le Raid1 de boot se trouve sur le controleur raid ide de la carte mère (HPT370)

En résumé: j’ai installé l’OS sur une machine «mulet», et au moment de la transplantation sur le serveur de prod, seul le contrôleur de démarrage est présent, il me manque donc hda, hdb, hdc, hdd (j’ai bien hde, hdf, hdg, hdh)

lspci -v
[…]
00:07.1 IDE interface: VIA Technologies, Inc. VT82C586A/B/VT82C686/A/B/VT823x/A/C PIPC Bus Master IDE (rev 06) (prog-if 8a [Master SecP PriP])
        Subsystem: VIA Technologies, Inc. VT82C586/B/VT82C686/A/B/VT8233/A/C/VT8235 PIPC Bus Master IDE
        Flags: bus master, medium devsel, latency 32
        [virtual] Memory at 000001f0 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]
        [virtual] Memory at 000003f0 (type 3, non-prefetchable) [size=1]
        [virtual] Memory at 00000170 (32-bit, non-prefetchable) [size=8]
        [virtual] Memory at 00000370 (type 3, non-prefetchable) [size=1]
        I/O ports at 9000 [size=16]
        Capabilities: [c0] Power Management version 2
        Kernel driver in use: pata_via

fdisk -l /dev/hda est muet, et hdparm botte en touche.
j’ai tenté modprobe via, pata_via, ide_common … mais quand ça veut pô, ça veut pô :frowning:

Auriez-vous des suggestions sur ce qu’il me manque?

Merci à ceux qui m’accorderont un peu de temps :slight_smile:

Salut,

Un fdisk -l tout simple nous en dirait peut-être plus ! Ils auraient pas changé de nom en sda ?

:open_mouth: Bien vu! :041

Mais par quel miracle s’est fait ce changement de hd en sd, pour des disques IDE? Qu’est ce qui a tant changé entre une Etch 3 et une Lenny (enfin, squeeze) 5?
Du coup, je ne sais pas où sont passés mes deux disques SATA…

Merci beaucoup en tout cas pour ta réponse rapide et efficace!

Depuis une certaine version du kernel (quelque chose comme la 2.6.19 environ, je n’ai toujours pas réussi à trouver la version exacte, si quelqu’un le sait merci de le préciser !), les disques durs externes, SCSI, RAID et SATA sont passés du nommage “hdX” à “sdX”. En revanche, les disques durs IDE qui ne sont ni externes, ni en RAID (et par définition ni en SATA ni en SCSI puisque c’est de l’IDE) conservent le nommage “hdX”.

Donc dans ton cas, il est normal que le RAID soit vue en “sdX”.

Maintenant comment résoudre le problème ? C’est une excellente question, et je vous remercie de me l’avoir posé.

EDIT : je viens de lire sur le forum d’Ubuntu (doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab) qu’apparemment en utilisant les UUID, ça permet de contourner le problème, puisque les disques ne sont plus désignés par un nom aléatoire mais par leur étiquette unique.
Un début d’info pour savoir comment utiliser le nommage persistant : wiki.archlinux.org/index.php/Per … ice_naming

viewtopic.php?f=8&t=18271

Cluxter, ben l’astuce, c’est que ce sont mes IDE du controlleur principal qui sont en sd* (et les disques branchés sur le controleur raid HPT370 eux, sont en hd*) :108 Et, sur l’ancienne install de ce serveur, j’avais un kernel (custo) 2.6.32, et là, tout les IDE étaient en hd* :slight_smile:

Merci kna, j’étudie ça ce soir, devant mon écran :slight_smile:
(comme quoi il ne faut jamais s’arreter de faire de la veille techno chez les pingoins :D)