HDA intel, plus de mixer; passage lenny -> squeeze

Bonjour à tous,

Désirant profiter de kde4 sur mon portable, puisqu’il est devenu plus ou moins stable (je suis dessus sur mon fixe depuis la version 4.0.4), j’ai passé celui-ci de lenny à squeeze (testing).

Plusieurs problèmes sont apparus:

La nouvelle version de xorg bute la gestion du touchpad (synaptics), le driver HAL ne lis même pas le fichier de configuration, obligé de taper des scripts dans kde/Autostart .

Et last but not least, je n’ai plus aucun moyen de regler le volume de ma carte son. Là ou avant des jolis scripts avec xbindkeys marchaient très bien (amixer), et ben maintenant c’est plus possible, merci … phonon et pulseaudio.

Le problème est récurant avec cette carte son (hda intel, Realteck ALC660), il faut savoir que le règlage du son est biasé depuis toujours, il a fallait en effet passer par le “PCM” pour le règler (le “master” n’ayant aucun reglage).

Mais maintenant, bah plus moyen, le PCM est a 0 et le changer ne modifie pas le son sur kde. Je peux toujours muter le master (ça ça marche), mais c’est un peu faible comme gestion du son …
J’ai donc cherché comment regler le volume de phonon … Et ben je cherche toujours figurez-vous. La documentation de cette merde est inexistante, pareil pour pulseaudio qui ne semble meme pas fonctionner.

Je peux toujours forcer le son à passer par alsa sur des programmes bien faits (vlc, pas amarok2 qui est mis par defaut mes repose sur phonon), mais je perds tous les son que je peux avoir sur kde, ce qui est proprement chiant.

En résumé, sous kde (phonon) j’ai un son très puissant de base, que je ne peux que muter.
le reste du temps (vlc, amarok 1.4,…) je peux modifier le son en allant directement à alsa.

Voila, je terminerai par un coup de gueule: pourquoi les développeurs se font-ils chier à développer des trucs qui ne marchent pas et constituent une régression??? Phonon et pulseaudio ne fonctionnent que très mal, ne sont pas documenté,…
Voir des merdes pareilles me désespèrent et me dissuadent de faire changer mon entourage vers linux.
Comment leur expliquer que quelque chose ne va plus parce que quelqu’un a trouvé que même si ça marchait bien, et ben y avait moyen de faire mieux, mais sans s’en donner les moyens?
Le mieux est l’ennemi du bien.

Voila, merci d’avance pour votre aide.

j’ai pas tout lu

Si ta pulse audio installé, supprime le et tout ira mieux je pense :slightly_smiling: (Quelle chiote ce truc!!)

Le problème n’est pas pulseaudio je pense, c’est phonon le probleme

et lui, je peux pas le supprimer sans supprimer kde ^^

Salut,

Quand on ne veut pas essuyer les plâtres on ne vient pas visiter (gratuitement) une maison en construction :smiley: :smiley: :smiley:

Bah normalement, testing est quand même relativement stable (plus qu’une ubuntu par ex), le problème là c’est que la team de kde n’arrive pas plus que pulseaudio a “révolutionner” la gestion du son.