Hda

Bonjour ! J’ai installé Debian sur une partition HDB et je voudrais lire HDB afin de récupéré quelques fichier, comment faire ?

C’est pas trés clair, ta question. Tu bootes encore sous linux ?
ou tu souhaites récupèrer tes données depuis windows ?
une solution pour etre sur d’accèder à tes données, c’est de te graver une knoppix, et de booter dessus. La, tu auras accés à toutes tes partoches, et tu pourra déplacer tes données de l’une à l’autre.
++, MATT

Je suis sous mon debian et jaimerai recupéré les données de windows qui sont sur un autre disque dur
J’ai installé windows sur hda et linux debian sur hdb et de mon debian j’aimerais prendre des donnée de l’autre disque dur

Tu modifies ton /etc/fstab en mettant:
/dev/hda /win auto rw,nouser,noauto 0 0
/win (ou un autre nom) étant un répertoire te servant de point de montage
ça devrait marcher normalement

C’est presque ce que dit Casper:
1/ il faut créer le répertoire sur lequel tu veux monter ta partition

mkdir /win

2/il faut rajouter une ligne à ton fstab qui corresponde à ce que tu as sur ton hda, mais casper s’est trompé: si ton disque windows ne contient qu’une partition, la ligne à rajouter dans fstab est:
/dev/hda1 /win auto rw,nouser,noauto 0 0
^^^^^
car hda1 correspond à la premiere partition du premier disque
si tu en as une deuxieme, il faudra recréer un point de montage et le déclarer dans fstab avec hda5, la troisieme, hda6, etc…

Exact. Désolé pour l’oubli du 1! Merci Matt.
Par contre, de mon côté, impossible d’écrire sur mon HDD…tu peux peut-être m’aider? Je ne vois pas où est le problème…merci d’avance

Bon…je reprends…impossible d’écrire sur ma partition Windows malgré le rw!
A+

essayes de mettre ta partition en “ntfs” ou “vfat” (suivant), au lieu de auto.
Le rw, c’est de ttes les manières par défaut, mais suivant les noyaux, l’ecriture ntfs n’est pas forcément activée.

d’ailleurs, essayes deja ton mount avec les valeurs par defaut

Ok merci pour ta réponse rapide…j’essaye ça dès ce soir!

Petite question peut etre stupide mais bon je me lance quand meme

[quote=“MattOTop”]car hda1 correspond à la premiere partition du premier disque
si tu en as une deuxieme, il faudra recréer un point de montage et le déclarer dans fstab avec hda5, la troisieme, hda6, etc…[/quote]
Et ma question est mais pourquoi pas hda2 ou 3 ou 4?
Pourquoi la deuxieme partition est 5???

Merci :wink:

[quote="#nemes1s#"]
Et ma question est mais pourquoi pas hda2 ou 3 ou 4?
Pourquoi la deuxieme partition est 5???
Merci :wink:[/quote]
Non non, ta question est judicieuse, je voulais juste eviter de noyer la reponse a ton pb avec des détails.

En fait, c’est en relation avec la differentiation entre partition primaire, étendue, et partition logique.

En gros un disque dur peut contenir jusqu’4 partitions primaires, dont éventuellement une étendue qui peut contenir jusqu’a 4 (plus trop sûr de ce nombre soudainement :slightly_smiling: ) partitions logiques.

les partitions primaires, qui peuvent etre de n’importe quel format (ext, fat, ntfs, etc…) sont nommées hdX1…hdX4 (comme il y en a 4 au max…).

les partitions logiques, qui sont sur la partition étendue, sont elles mêmes formattées, et sont nommées hdX5…hdX8.

La partition étendue, en elle même, n’a pas de format et n’est pas lisible en terme de fichiers. C’est juste une unité d’organisation logique qui contient les partitions logiques.

Par ex: une organisation classique d’un disque windows partitionné en 2 ou plus, c’est d’avoir une partition “systême+program files” sur c: (la partition primaire active, nommée hdX1 sous linux), suivi d’une partition etendue qui n’apparait pas sous windows (nommée hdX2), qui va contenir les partitions de données D: E: … (nommées hdX5, hdX6…)
hdX
->hdX1 (primaire,C: )
->hdX2 (étendue)
±>hdX5 (logique, D: )
±>hdX6 (logique, E: )

Erf sa ne marche pas j’ai bien fait ce que vous avez marquez et vérifié si ma partition windobe et partitionner sous hda1 tout est bien mais il n’y toujours rien dans /win =(

1 J'aime

Bon, un info:
une fois créé le repertoire /win, et configuré le fstab, il faut monter la partition quand tu en as besoin:
mount /win

si tu veux qu’elle soit montée automatiquement au démarrage de ton linux, il faut enlever l’option “noauto” dans fstab (qui rend manuel le montage, càd, dans fstab:
/dev/hda1 /win auto rw,nouser 0 0
au lieu de
/dev/hda1 /win auto rw,nouser,noauto 0 0

même misux, si c’est de la fat32, tu mets vfat au lieu de auto, et si c’est ntfs, tu mets ntfs.

Mais dèja, tapes “mount /win”