HDD ext non reconnu

non, la première fois j’ai branché mon disque, j’ai cliqué l’onglet raccourcis ( bureau gnome ), normalement mes différents systèmes de fichiers apparaissent dans la partie poste de travail, mais là je n’avais rien concernant ce disque.

J’ai donc ouvert un terminal lancé #fdisk -l , et voyant que le disque “n’était pas reconnu valide”, j’ai tenté de le monté à la main, toujours rien, j’ai donc regardé si j’avais un souci sur la prise usb, ne trouvant pas comment faire, après quelques recherches, j’ai ouvert le sujet.

De toutes façon, j’ai récupéré les fichiers,j’ai formaté, je vais contrôler l’intégrité de récupérations ce week-end, avant de réinstallé après division du disque en partitions.

Aurais-je omis certaines vérifications de bases ? Avant de lancer toute cette procédure

J’ai proposé quelque chose, moi ?

Tu n’as pas dit comment était structuré le contenu du disque auparavant (partitionné ou pas…).
Tu n’as pas dit ce que tu avais vérifié précisément, ni comment tu avais “tenté de le monter à la main”. Tout ce qu’on a, c’est le résultat de fdisk -l.

[quote=“PascalHambourg”]
Tu n’as pas dit comment était structuré le contenu du disque auparavant (partitionné ou pas…).[/quote]
Le disque était formaté (sans partition) en ext4, sur la totalité,

[quote=“PascalHambourg”]
Tu n’as pas dit ce que tu avais vérifié précisément, ni comment tu avais “tenté de le monter à la main”. Tout ce qu’on a, c’est le résultat de fdisk -l.[/quote]
#mount -a pour lister
#mount -t pour le type de fichier
#mount /dev/sdc/ mnt pour forcer le montage (?)

Si ce disque n’était pas partitionné, fdisk ne pouvait pas lire de partition, j’aurais du éditer /etc/fstab

==> je potasse

@+

mount -a ne sert pas à lister quoi que ce soit mais à monter les systèmes de fichiers figurant dans /etc/fstab qui n’ont pas l’option “noauto”.

mount -t n’est pas une commande valide, il faut spécifier un type de système de fichiers.

Si le disque /dev/sdc contenait un système de fichiers ext4 sans partition, alors la commande pour le monter manuellement sur /mnt aurait été :

Et en cas d’échec, le message d’erreur de mount ainsi que les logs du noyau correspondant à la tentative de montage auraient pu apporter des éclaircissements.

Je prends note des informations que tu as eu l’amabilité de transmettre, cela renforce un peu plus ma compréhension du système.
J’apprécie d’autant plus l’exercice du shell, qui représente encore pour moi un travail d’étude.

Cordialement