Pas forcément : ça reste un système de fichiers que le système (dans mon cas précis) ne voit pas non plus, mais le système ne plante pas.
Ta clef USB était formatée en BTRFS ? Non, donc hors sujet.
Si c’est un défaillance du matériel, que la clé soit formatée en nicolaFS ou en VernerFS, ça ne change pas grand chose.
Et tu peux remballer ton agressivité, merci.
C’est la base de fonctionnement du btrfs mais pas utile à développer ici, un peu trop tard dans ton cas. Essaie ça pour voir:
sudo btrfs-find-root /dev/sda1
root@PCdebian:~# btrfs-find-root /dev/sda1
ERROR: cannot stat '/dev/sda1': No such file or directory
ERROR: open ctree failed
root@PCdebian:~#
La partition sda1 ne semble pas identifiable, par aucun outil, c’est ça qui me dérange.
Par contre, btrfs rescue ne rechigne pas, mais je ne sais pas s’il a plus de chances de trouver quelque-chose au bout d’une heure ou d’une semaine.
Une partition de 4To, sans aucun isolement de volumes me semble quand-même hasardeux, justement en cas de problème…
Je n’avais jamais eu de problème. Et c’est pourquoi, je commençais les sauvegardes.
C’est le premier btrfs.
Plus de commandes ? je relance la commande.
Je laisse tourner toute la journée.
Pour les volumes, je fait comment ?
Volumes… trop tard. Ce n’est plus le moment.
BTRFS est très puissant, mais demande un minimum (ou plus…) de formation avant adoption. J’avais passé des heures et des heures avant de l’adopter en ayant bien identifié les ponts à risque. Ça doit faire un an que j’ai basculé en btrfs, sans strictement aucun problème, mais en isolant les volumes principaux ainsi:
sudo btrfs subvolume list -p /
ID 256 gen 331893 parent 5 top level 5 path @debian
ID 257 gen 331893 parent 5 top level 5 path @home
ID 258 gen 331510 parent 5 top level 5 path @extra
Si je veux rajouter par exemple un système ubuntu, je crée un volume @ubuntu, je le monte, et installe ubuntu en debootstrap. C’est d’une souplesse d’utilisation énorme.
Ça va te laisser du temps pour potasser le BTRFS, ou l’abandonner si tu l’utilises comme une partition ext4 unique de 4To, donc sans intérêt.
Dans ton cas, il y a une probabilité que la taille du fichier meta-data a explosé et atteint ses limites en ne gérant qu’un seul volume de 4To. (!!! / hypothèse).
Je ne comprends quand-même pas pourquoi /dev/sda1 n’est pas identité, donc peut-être même pas un problème btrfs…
Pour voir, quand rescue aura terminé…
sudo grep -m 1 -b -a -Z -o "_BHRfS_M" /dev/sda1
Chez moi sur sda2 en btrfs:
sudo grep -m 1 -b -a -Z -o "_BHRfS_M" /dev/sda2
65600:_BHRfS_M
Je pense que le problème vient du logiciel Fichiers fournis avec Debian.
Il tournait en boucle, il refusait d’indiquer fini alors que c’était fait, les fichiers étant transférer correctement. et c’est la 2ème fois. et j’ai dû arrêter le système.
J’essayerais avec Ubuntu, qui se trouve sur le même PC
La différence avec un système installé en btrfs, c’est que les opérations de maintenance sont faites automatiquement. Dans le cas d’un disque externe, il faut maintenir peut-être un fois par mois avec un ‹ scrub ›, pour s’assurer que tout va bien.

Je vais acheter un SSD externe dans la semaine, et j’ouvrirais un sujet pour formater en btfrs avec des sous-volumes directement.
Ce sera un 4To.
J’ajoute que j’utilise beaucoups de fichiers.
Donc 4 sous-volumes de 1To, ce serais parfait.
Quand j’ai installé Debian 13,04, il ne proposais pas en btrfs il me semble,
Avais-tu déjà utilisé btrfs-assistant pour vérifier de ton disque externe ???
Non, je ne connais pas
Il serait temps de découvrir. Essaies:
btrfs-assistant-launcher , installé par btrfs-assistant.
Donc 4 sous-volumes de 1To, ce serais parfait.
Tu n’as pas besoin de définir une taille. Ce n’est pas une partition. C’est ça la flexibilité.
(message retiré par son auteur, il sera supprimé automatiquement dans 24 heures à moins qu’il ne soit signalé)
Debian 13.02 propose bien btrfs (je l’ai vu il y a peu).
Me rappelle plus, et c’est déjà installé
Je relance et ça donne :
root@PCdebian:~# btrfs rescue super-recover -v /dev/sda
ERROR: mount check: cannot open /dev/sda: No such file or directory
ERROR: could not check mount status: No such file or directory
root@PCdebian:~#