HDD MBR manquante

Bonjour à tous, voila je post un sujet, malgré que cela ne concerne pas trop débian (quoique) cela va me servir par la suite.

Je dispose d’une petite machine sous debian, et je viens de récupérer 2 HDD de 500 Go de marque différente en 3.5 pouces.

Et vu que le HDD principale de ma petite bécane et un 2.5 pouce de 160Go (un peu lent), je me suis dis, que je vais monter c’est 2 HDD pour avoir un meilleur débit “R/W”.

Sauf que voila un problème persiste. Après les avoir monté dans la machine j’ai voulu faire un test “SMART” avec victoria.
Mais la impossible de trouvé les HDD, pareil j’ai lancer un live de “Gparted” et détecte bien les HDD, mais rien impossible de trouvé quoique ce soit (partition ou autre).

Pourtant au démarrage de la machine, il me détecte bien la présence que c’est 2 HDD. Je soupçonne l’absence de partions MBR (j’en suis sur a 90%).

J’ai fais un “fdisk -l” sous debian et la c’est la catastrophe, j’ai des milliers de ligne de code d’erreur qui défile à une vitesse hallucinante.

Ne savent pas trop quoi faire, car j’ai aucune expérience quand le domaine de la “MBR”. Je viens demander vôtres aide.

Si vous voulez plus d’infos je pourrai les apportés dans les futurs réponces.

MERCI :smiley:

[quote=“Pyroman_Goliath, post:1, topic:71338”]
une petite machine
[/quote]S’il y a une marque, un type, un modèle, ou quelque chose permettant de savoir de quelle machine il s’agit, merci de nous transmettre ces informations.


S’il y a une marque, un type, une référence, ou autre indication écrite sur le disque, ça pourrait aider.
Ces disques sont-ils connectés par SATA ou IDE ?
De quelle machine(s) proviennent-ils ?


Quelle a été la ligne de commande pour lancer ce test ?

Si ces disques sont trop vieux, il n’ont pas le système S.M.A.R.T.

Qui est Victoria et quel rapport as-t-elle avec S.M.A.R.T. (si c’est pas trop indiscret) ?


[quote=“Pyroman_Goliath, post:1, topic:71338”]
j’ai lancer un live de “Gparted” et détecte bien les HDD mais rien impossible de trouvé quoique ce soit (partition ou autre).
[/quote]S’il les a détecté, il doit y avoir des informations à récupérer en cochant la case
Périphérique -> Informations sur le périphérique
Merci, à défaut d’autre chose, de nous les donner ce sera mieux que rien du tout.


[quote=“Pyroman_Goliath, post:1, topic:71338”]
J’ai fais un “fdisk -l” sous debian et la c’est la catastrophe, j’ai des milliers de ligne de code d’erreur qui défile à une vitesse hallucinante.
[/quote] Impossible de savoir de quoi il s’agit sans voir au moins un exemple de ces lignes ou/et savoir de quelles erreurs il s’agit .


Est-ce que tu compte garder les informations contenues dans ces deux disques de 500GB ?

En Raid ?
Comment les as tu formaté ?
Quel est le type de la table de partition ? GPT ? MSDOS ?

Il nous manque des info pour vraiment t’aider

_PC custom.
TOUR: Packard Bell imedia S3210
CPU: AMD Athlon 64X2 4400+
RAM: 512 Mb PC-3200
GPU: Nvidia nForce 720 a MCP (intégré à la carte mère)
HDD: Western DIgital Scorpio 160 Gb 2.5 pouce

Je me sert de cette machine en tant que banc de test (rare), sinon elle me sert plus souvent pour de la compression/décompression de données

1er HDD: Seagate Barracuda 7200.12 500 Gb SATA 3.5 pouce de 2010
2eme HDD: Western DIgital Caviar SE 500 Gb SATA 3.5 pouce de 2008
C’est 2 HDD je les ai récupérer sur une machine.

Alors je n’utilise pas de ligne de commande, j’utilise “Hiren’s BootCD”, qui est un utilitaire sur un live CD, et victoria permet de tester l’intégralité d’un HDD, scandisk, SMART, etc…
Plus d’info:"http://alternativeto.net/software/victoria/"
NON NON: il y a bien des données SMART, mais je ne peux pas y accédé, vu que je n’arrive pas à monter quoique ce soit.

Le problème c’est que lorsque je coche la case demander, il ne m’affiche que les infos sur les partitions ou lecteur qu’il a réussi a monter.
Je n’ai pas d’erreur pour les autres partitions, il ne dois pas y arrivé.

J’ai fais un “fdisk -l > log.txt”, j’ai bien un fichier avec la commande, mais il ne m’a pas écrit les erreur dans celui ci.

Non du tout, de plus je n’ai rien écris dessus, j’ai même pas réussi :slight_smile:

Non pas de raid, je n’ai pas formaté, et je ne connais pas la partition MBR

_Petite question est ce que l’ancien propriétaire, n’aurai pas supprimé la partition MBR pour évite que je puisse réutilisé les HDD (si cela ce trouve les HDD sont encore bon) ?

On n’a pas besoin de “monter quoi que ce soit” pour accéder aux données SMART. Elles sont accessibles indépendamment du contenu du disque.

Quand les usines à gaz qui font tout en un ne marchent pas, on se rabat sur les outils simples qui ne font qu’une chose mais la font bien. Pour SMART : smartctl.

La redirection de la sortie d’erreur se fait avec 2>.
Mais cela ne contient que les erreurs remontées au programme et interprétées par lui, pas les messages d’erreur du noyau qu’il faut consulter avec dmesg.

En aucun cas l’absence de MBR ou de table de partition ne peut causer des kilomètres de messages d’erreur.

J’ai fais un “smartctl -i /dev/sdb”

“smartctl -i /dev/sdd”

J’ai essayer avec 1 (>) ou 2 (>>) cela ne changer rien.
Par contre j’ai fais un “dmesg”. J’ai pu récupérer un fichier des erreurs. Je ne vais pas le poster directement sur le post car il y a “2169” lignes.
Voici le lien de redirection
"http://sebsauvage.net/paste/?741a807f245395c6#dRH1fhWCs1HycGuyRmlzjZ9k0adfmU9l0PTTSdV2DeU="

Voila j’attends vos réponces avec impatiente

Il faut utiliser l’option -a pour afficher les diagnostics (attributs, logs).

Je n’ai pas écrit 2x “>” mais “2>”. Si j’avais voulu écrire “>>” je n’aurais jamais écrit “2>”.

Vu les logs du noyau. Erreurs de lecture sur sdb et sdd.

voila j’ai actualisé la commande

sdb
http://sebsauvage.net/paste/?5183915af42e91e3#n1X7iSdWkLCJb1/GWETvMdL47ghOi4CHrrrtvsR8wKA=

sdd
http://sebsauvage.net/paste/?d4fd7eef883014c9#u+qXWcGvWXphjJ07wJ+V/zTOE2YjyAMoXWrT983K/SU=

Rien à signaler dans le SMART du Seagate.
Le WD (sdd) a un secteur défectueux. Tu peux essayer de le “réparer” en écrivant dedans avec hdparm :

hdparm --write-sector 20599031 /dev/sdd

(ne pas se tromper de disque sinon cela efface un secteur d’un autre disque)

Relance smartcl ensuite pour voir le résultat.

Mais je ne pense pas que ce soit cela qui cause tout ce bazar.

Je ne sais pas interpréter la nature des erreurs lors des commandes de lecture qu’on voit dans les messages du noyau, mais cela ne semble pas être des secteurs défectueux. C’est très étonnant qu’on voie les mêmes erreurs pour les deux disques.

Tu as essayé de brancher un seul disque à la fois, sur d’autres ports SATA ?

Oui justement j’ai essayer séparement, et même sur d’autres ports sata (4x), j’ai toujours le même résultat, j’ai même essayer en externe, aucun résultat.

est ce que cela peut améliorer les choses, après la réparation du secteur ?

_Est ce qu’il est possible de forcé le formatage du HDD et pareil sur la table de partition ?

Ça fera un problème de moins.

Que veux-tu dire ?

Que je puisse utilisé les HDD, car la je ne peux rien faire pour l’instant.

Non, que veux-tu dire par “forcer le formatage du HDD et pareil sur la table de partition” ?

En complément d’information, pourrais-tu indiquer ce qu’affiche hdparm -I /dev/sd[bd] ?

Re tous le monde désoler pour la réponse tardive.
voici la réponse de la commande [quote=“PascalHambourg, post:14, topic:71338”]
hdparm -I /dev/sd[bd]
[/quote]

le HDD seagate

http://sebsauvage.net/paste/?8b477b923d31fd02#5AThs2qGfvHOm44AyP2Xkt/lkIGH+9/1ZMNOI+9XJ+4=

Le HDD western

http://sebsauvage.net/paste/?56905e9c1978bb2b#zhzpKqAa9b/I5WB8DluxrKKfAO+i98DLR2XBuX//CHM=

Security: 
	Master password revision code = 65534
		supported
		*enabled*
		*locked*

Ils sont tous les deux verrouillés par un mot de passe probablement défini dans le BIOS de la machine à laquelle ils étaient connectés. Sans celui-ci, impossible de lire ou écrire.

WHATTTTTTTTTTTTTT
Comment c’est possible de verrouillé un HHD par MDP?
Et comment je peux faire pour le déverrouillé ?

Le verrouillage est une fonction de sécurité optionnelle des disques ATA.
hdparm permet de déverrouiller le disque ou désactiver le verrouillage mais il faut connaître le mot de passe. Les fabricants fournissent peut-être des outils pour désactiver le verrouillage (en effaçant les données du disque évidemment).

Est ce qu’il existe un utilitaire pour un formatage de ce niveau sur une iso de “ultimate boot cd” ou “Hiren’s BootCD” ?

Il ne s’agit pas de formatage, et je n’en sais rien.

Alors que 'est ce que je peux faire ?