Hdparm et UDMA

bonjour,

voilà aujourd’hui j’ai envie de bidouiller mais je préfère quand même prendre quelques précautions, parce que pour l’instant tout marche bien.

Ma question : je viens de faire un hdparm et voilà ce que j’obtiens :

/dev/hdc:
multcount = 0 (off)
IO_support = 0 (default 16-bit)
unmaskirq = 0 (off)
using_dma = 1 (on)
keepsettings = 0 (off)
readonly = 0 (off)
readahead = 256 (on)
geometry = 16383/255/63, sectors = 78140160, start = 0

Est-ce que c’est utile et est-ce que je peux changer le IO_support en 32 bits et activer l’UDMA, histoire de gagner en vitesse ???

PS : attention cette question ne se pose peut-être pas mais je ne suis pas un pro en gestion de disque.

Merci.

C’est à tester en tâtonnements (attention au crashs: il vaut mieux tester ça en mode recovery pour limiter les problêmes).

Tu peux tester à chaque fois la vitesse de tes disques pour voir ce qui change avec:
hdparm -tT

oui quand on est distrait, vaut mieux pas trop essayer de bidouiller :unamused:

Les plantages de hdparm sont anodins: au pire, c’est un freeze de la machine.

Mais au fait! que fait ce fil dans trucs et astuces ?
Rory_le_casseur: ne postes pas n’importe ou STP

linuxdevcenter.com/pub/a/lin … tml?page=1

Euh tu peux peter ton disque irreversiblement je crois.

Tu m’en trouve un exemple avèré ? :wink:

Ben dans le man page ca dit que faut pas trop jouer avec ce qu’on connait pas:
die.net/doc/linux/man/man8/hdparm.8.html
Mais j’ai pas de cas concret, je tiens à mes données. A part une fois ou j’ai joué avec la vitesse de mon lecteur CD et il avait pas trop aimé.

moi aussi j’ai eu des pb et des reboot involontaires, mais je n’ai jamais vu de temoignage de crash d’un disque.
Les gens de debian abuseraient ils de precautions ? :laughing:

Je ne parle pas des fonctionnalités experimentales, entendons nous bien.

Ah c’est celles qui m’interessent le plus en général :slightly_smiling:
Genre essayer d’overclocker la vitesse du cdrom… :laughing:

l’option pour la vitesse de cd ne fait que modifier les buffers, me semble t il, non ?
Par contre, activer le dma sur un dvd est un must, mais effectivement, ca fait gueuler grave certains vieux lecteurs cd.

Pour ma part j’utilise ceci :

Et c’est la ou je place le petit lien : wiki.goldzoneweb.info/doku.php?i … gne#hdparm

oui enfin on ça comme exemple dans le fichier /etc/hdparm.conf, pas besoin d’aller chercher trés loin.