Hdparm, RAID 0 SCSI super lent

Bonjours toute la communauté !

Membre fondateur de l’association ChyLAn qui organise des LAN Party sur la savoie, nous allons unir nos force avec l’association AixperienceLAn pour rendre de meilleur qualité la prochaine LAN qui ce déroulera le 10, 11, 12 avril à drumettaz-clarafond en savoie, entre Aix-les-Bain et Chambery. Nous pouvons accueillir 120 joueur (après pas assez d’électricité)+ console PS3, XBOX 360, Wii sur écran géant…

Notre infrastructure en gigabyte tourne du feux de dieux, tout comme Debian 5.0 :smt007
Mais le problème que nous avons rencontré était la faiblaisse du serveur de fichier qui avais … un disque :smt005 Oui je sais … Donc avec plus de 5,6 clients connecté …

Donc j’en ai profité pour récupéré un dell poweredge 2400 avec biproc PIII 633mhz, 1go SDRAM et 4disques SCSI 9.9Go que j’ai monté en RAID 0.
Jusque là, pas de soussi Debian prend seulement 35mo de RAM !

Tout va bien, jusqu’à ce matin quand je teste le débit des disque avec hdparm, voici ce qu’il me retourne :cry:

hdparm -t /dev/sda

/dev/sda:
 Timing buffered disk reads:  102 MB in  3.05 seconds =  33.49 MB/sec

et

hdparm -T /dev/sda

/dev/sda:
 Timing cached reads:   374 MB in  2.00 seconds = 186.85 MB/sec

Il me sort aussi:

hdparm -t /dev/sda

/dev/sda:
 Timing buffered disk reads:   78 MB in 11.84 seconds =   6.59 MB/sec

J’avoue être impuissant fasse à ces résultats, sachant que le microprocesseur ne consomme rien, ainsi que le la ram…
Je tien vraiment à ce serveur autant qu’a linux !!!

Dans l’éspoire que quelqu’un connaisse ce problème …
MErci

Ton RAID est logiciel ou bien matériel ?

C’est du RAID matériel !

Voici les infos constructeur

SCSI storage controller: Adaptec AIC-7880U (rev 02)
RAID bus controller: Dell PowerEdge Expandable RAID Controller 2/Si (rev 01)

/sbin/lsmod :

scsi_transport_spi     19840  1 aic7xxx

Un des disques a peut être un soucis, as tu la possibilité de tester les disques en dehors du raid afin de faire des tests de débit sur chacun des disques séparément ?

Oui j’ai cette possibilité, mais après quelque recherche, j’ai découvert qu’il y avais plusieurs norme de SCSI, on peut voir un tableau récapitulatif à cette adresse http://byc.ch/scsi/

Je vais donc dans un premier temps identifier mes disques, c’est peut tout simplement ça… !!

Alors voici mes disques en question:

3 IBM DRVS COMP IEC - 950 SCSI LVD 9.5 GB en date du 19 Mai 1999
1 IBM DPSS - 309170 SCSI LVD/SE ULTRA 3 (U160) 9.5 GB en date de Janvier 2009

Un des disque peut t-il poser problème ? Ou alors le contrôleur SCSI ?

Salut,

J’ai deux controleurs SCSI dc390 et dc395. Le second est deux fois plus rapide que le premier :slightly_smiling:

C’est peut être le controleur aussi, mais je n’ai pas eu l’occasion de tester avec une autre contrôleur.
Par ailleurs je ne sais pas interpréter les valeur qui hdparm me retourne soit :

Timing buffered disk reads
Timing cached reads

J’utilise peu être mal l’outil

Je mesure tout ça pour ce fameux serveur de fichier, j’espère qu’il tiendra plus la charge qu’avec 3 disque SATA II en RAID 0

Merci

Pour l’interprétation des mesures, voir man hdparm.
Si un des disques date de 1999, il risque de ne pas être très rapide en terme de débit soutenu par rapport à un disque récent. Je n’ai pas la moindre idée des performances des disques SCSI de cette époque. Il faudrait trouver ses caractéristiques techniques (nombre de plateaux, vitesse de rotation, débit soutenu maxi).